iPhone 8 iPhone 8 - Effet photo indésirable

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
64
St Germain en Laye - FRANCE
IMG_0261.JPG

Avec un iPhone8 j'ai déjà noté plusieurs fois (ce n'est pas systématique) que les photos ont un rendu bizarre, comme celle placée ci-dessus.

C'est comme si on avait appliqué un effet "peinture à l'huile" avec des aplats de couleurs (particulièrement visible sur les maisons et immeubles en zoomant).

Une idée de ce qui cause ça?

C'est impressionnant en effet. Je pensais que tu avais passé ta photo dans une application reproduisant la peinture comme tu l'as remarqué toi-même.

Je pense que c'est dû aux nouveaux traitements apportés par Apple sur les images pour lisser les choses en basse lumière par exemple.
Il y avait un article sur le sujet que malheureusement je n'ai pas retrouvé.

C'est impressionnant en effet. Je pensais que tu avais passé ta photo dans une application reproduisant la peinture comme tu l'as remarqué toi-même.

Je pense que c'est dû aux nouveaux traitements apportés par Apple sur les images pour lisser les choses en basse lumière par exemple.
Il y avait un article sur le sujet que malheureusement je n'ai pas retrouvé.

C'est effectivement en basse lumière que j'ai cet effet (ici, ce matin à Lyon... c'était le petit jour mais pas non plus la nuit!)

En effet, on dirait un effet de style Photoshop. De plus, ce qui est curieux est que ta photo apparaît en horizontale dans le forum et comme je l'ai téléchargé pour voir en plus grand, elle est bien verticale !

et mon init ?

Oui j'ai essayé... sans aucun changement. Cet effet se produit dans certaines conditions (je n'ai pas encore complètement cerné les circonstances exactes)

Je n'ai pas essayé... vous avez des suggestions d'app "appareil photo"?

Ça mériterait d'être testé en RAW afin de voir si c'est l'iPhone qui applique ce traitement trop poussé ou si le problème est ailleurs ;)

Peut-on récupérer la version RAW des photos prises par un iPhone?

Étonnamment en condition de lumiere difficile, les photos peuvent aussi sortir parfaitement, comme dans l'exemple ci-après (Lyon toujours, hier soir)
IMG_0262.JPG

ou faire apparaître cet effet (zoomez sur le visage par exemple) sur des photos prises en pleine lumière (ci-dessous dans les Pyrénées l'été dernier)
IMG_0572.JPG

Pour ma part , je réinitialise l'iPhone et je test des applis après ;)

La réinitialisation c'est bien en maintenant le bouton home et le bouton power pendant une dizaine de secondes jusqu'à ce que l'iPhone redémarre, c'est ça?