iPhone : abonnement data obligatoire ?

Je comprends ton point de vue: utiliser un iphone comme un Ipod et un telephone simple integré.(en gros).

Cela me semble theoriquement possible.
Cependant, en pratique, et par experience, je doute fort que cela soit facilement/confortablement faisable.(il suffit d'une seule erreur pour que tout le gain esperé tombe a l'eau-un seul hors forfait data-,tout en se privant de tout le confort que le telephone peut offrir).

Au final,personnellement, le rapport risque-contrainte/gain ne me parait vraiment pas judicieux.
 
Bonjour,
merci de vos échanges.

La question se pose effectivement, comme le souligne Garibaldi, en terme de rapport risque/contrainte.

Pour ma part je ne vivrais pas comme une contrainte le fait de me passer de connexion internet dans la journée. Je suis très bien équipé pour cela à la maison comme déjà évoqué.
Par contre je cherche à savoir si il est possible de stopper _facilement_ (sur 1 paramètre) et _efficacement_ (concerne toutes les applis) la connexion au Net. Le tout sur un téléphone non jailbreaké.

Le contexte étant bien de disposer des fonctions de l'iPhone (ipod, gps, boussole, vidéo, fichiers, applications, jeux...) sans changer mon forfait actuel qui est professionnel.

Philippe.
 
Par contre je cherche à savoir si il est possible de stopper _facilement_ (sur 1 paramètre) et _efficacement_ (concerne toutes les applis) la connexion au Net. Le tout sur un téléphone non jailbreaké.

On t'a déjà répondu que ça n'était pas possible facilement. Pas besoin d'ergoter là-dessus sur des pages et des pages.

Ou alors tu jailbreakes ton iPhone et tu en fais ce que tu veux.
 
Le contexte étant bien de disposer des fonctions de l'iPhone (ipod, gps, boussole, vidéo, fichiers, applications, jeux...) sans changer mon forfait actuel qui est professionnel.
pour ma part, je répète que si vous faîtes attention à ce que vous lancez comme application - c'est à dire si vous savez que l'application XY va se connecter au net parce que c'est une application qui sert à lire des flux RSS, ou le jeu YZ va se connecter au net parce qu'il met à jour les résultats de chaque joueur sur une base de données centralisées - vous n'allez pas vous connecter au net.

Si, sur une journée, vous envoyez trois SMS, que vous faîtes deux téléphones et que vous écouter de la musique ou regardez une video téléchargée depuis votre réseau de la maison, vous savez que vous n'aurez pas de connexion. C'est aussi simple que ça.
 
Bonjour,
Le contexte étant bien de disposer des fonctions de l'iPhone (ipod, gps, boussole, vidéo, fichiers, applications, jeux...) sans changer mon forfait actuel qui est professionnel.

Philippe.

gps, boussole demande une connexion internet(je ne vois pas comment il en serait autrement).

Je suis d'accord avec twinworld sur le fait que, avec une tres bonne attention, controler l'acces internet du telephone.
(Note: surveiller le telephone ET les personnes qui s'en approchent^^)
 
gps, boussole demande une connexion internet(je ne vois pas comment il en serait autrement).
ben certains disent que le GPS se connecte directement aux satellites(1), et la boussole se connecte au nord magnétique(2).




(1) quant à savoir où passe la facture de connexion, ça c'est pas dit. Je vais encore vérifier ce qu'il en est en faisant une recherche sur internet. Car pour moi, spontanément, j'aurais plutôt dit que le GPS de l'iPhone fonctionne par l'intermédiaire des antennes relais.. mais bon, pour le moment, j'en sais rien.

(2) là aussi, je suis pas vraiment sûr que ce soit aussi simple. Et même si pour le repérage du nord c'était aussi simple, ensuite, reste à savoir ce qu'on fait de ce point de repère. Si c'est pas, au minimum, pour se diriger avec Google Maps, je vois pas à quoi pourrait servir de savoir où est le nord.
 
L'iphone à été conçu comme un téléphone + safari + ipod (rappelez vous la keynote le 3 en 1 )
Vouloir l'utiliser pour seulement deux choses me semblent quelque peu abscons.
 
bah c'est un peu comme vouloir acheter un Hummer et vouloir aussi qu'il ne consomme que 2 litres aux 100 et pouvoir le parquer partout en ville. :D;)
 
(1) quant à savoir où passe la facture de connexion, ça c'est pas dit. Je vais encore vérifier ce qu'il en est en faisant une recherche sur internet. Car pour moi, spontanément, j'aurais plutôt dit que le GPS de l'iPhone fonctionne par l'intermédiaire des antennes relais.. mais bon, pour le moment, j'en sais rien.

C'est bien une connexion directe aux satellites, comme avec n'importe quel GPS. Du moins avec une application gps autonome, Plan utilise en plus le net pour télécharger les cartes de google. :)

(2) là aussi, je suis pas vraiment sûr que ce soit aussi simple. Et même si pour le repérage du nord c'était aussi simple, ensuite, reste à savoir ce qu'on fait de ce point de repère. Si c'est pas, au minimum, pour se diriger avec Google Maps, je vois pas à quoi pourrait servir de savoir où est le nord.

A mon avis la boussole est autonome, d'ailleurs je ne vois pas comment elle pourrait fonctionner autrement. :confused: Il y a plein d'applications qui vont sortir comme celle de réalité augmentée, etc. ;)
 
ben certains disent que le GPS se connecte directement aux satellites(1), et la boussole se connecte au nord magnétique(2).

Si tu utilises une solution comme Navigon (et d'autres solutions de ce type vont suivre), le GPS fonctionne d'une manière autonome, puisqu'il se connecte directement sur les satellites, et utilise les cartes déjà présentes sur l'iPhone puisque préalablement achetées et installées avec la solution de Navigon.

Par contre, en l'absence de telles solutions, le GPS ne fonctionne plus d'une manière autonome, et a besoin de solliciter des transferts data via l'opérateur (et là attention à la facture).
 
A mon avis la boussole est autonome, d'ailleurs je ne vois pas comment elle pourrait fonctionner autrement. :confused: Il y a plein d'applications qui vont sortir comme celle de réalité augmentée, etc. ;)
le truc, c'est que pour trouver le nord, il faut un aimant. Et un aimant dans un téléphone aussi petit que l'iPhone, je me demande comment il fait pour pas tout foutre en l'air. C'est pour ça que je me disais que c'était du repérage par rapport aux antennes, qui, elles, sont localisées. Je pensais que l'iPhone avait une application qui lui permettait de gérer précisément ces données.


C'est bien une connexion directe aux satellites, comme avec n'importe quel GPS. Du moins avec une application gps autonome, Plan utilise en plus le net pour télécharger les cartes de google. :)
Si tu utilises une solution comme Navigon (et d'autres solutions de ce type vont suivre), le GPS fonctionne d'une manière autonome, puisqu'il se connecte directement sur les satellites, et utilise les cartes déjà présentes sur l'iPhone puisque préalablement achetées et installées avec la solution de Navigon.
Ce qui me fait douter, là encore, c'est pas la possibilité de se connecter aux satellites. Je sais que les autres navigateurs le font. C'est juste que pour se connecter, j'imaginais qu'il fallait pas mal de puissance. Là encore, embarquer une antenne satellitaire, une antenne wifi, une antenne pour le réseau téléphone et 3G, ça fait pas mal. J'ai entendu dire que si l'iPhone n'est pas connecté à une source d'énergie (l'allume cigare dans la bagnole) il se décharge super vite. Mais je pensais que c'était surtout dû à la gestion du flot d'informations. En plus les téléphones satellitaires, ça existe, mais ça coûte super cher.

Donc voilà, mes doutes viennent surtout des contraintes techniques et des coûts de fabrication.
 
le truc, c'est que pour trouver le nord, il faut un aimant. Et un aimant dans un téléphone aussi petit que l'iPhone, je me demande comment il fait pour pas tout foutre en l'air. C'est pour ça que je me disais que c'était du repérage par rapport aux antennes, qui, elles, sont localisées. Je pensais que l'iPhone avait une application qui lui permettait de gérer précisément ces données.

Ce qui me fait douter, là encore, c'est pas la possibilité de se connecter aux satellites. Je sais que les autres navigateurs le font. C'est juste que pour se connecter, j'imaginais qu'il fallait pas mal de puissance. Là encore, embarquer une antenne satellitaire, une antenne wifi, une antenne pour le réseau téléphone et 3G, ça fait pas mal. J'ai entendu dire que si l'iPhone n'est pas connecté à une source d'énergie (l'allume cigare dans la bagnole) il se décharge super vite. Mais je pensais que c'était surtout dû à la gestion du flot d'informations. En plus les téléphones satellitaires, ça existe, mais ça coûte super cher.

Donc voilà, mes doutes viennent surtout des contraintes techniques et des coûts de fabrication.

Tu mélanges tout.

L'Phone n'a ni une antenne satellitaire ni n'est comparable à des téléphones satellitaires, puisqu'il n'émet rien. L'iPhone est équipé d'une puce GPS qui, en association avec une application autonome, reçoit les signaux des satellites et est capable de calculer des positions sur les cartes installées sur le téléphone. La boussole sert à donner une orientation sur la carte.

C'est marrant que vous avez l'air des découvrir des technologies qui existent depuis belle lurette sur un certain nombre de téléphones portables, avec des solutions dont bon nombre d'éditeurs proposent des déclinaisons pour mobiles depuis fort longtemps (chez TomTom, Garmin, Route66, etc...).
Apple n'innove en rien; elle ne fait que rattraper son retard par rapport à son propre téléphone qui n'a que deux ans d'existence.

Et oui, utiliser la fonction GPS, ça bouffe rapidement la batterie, le processeur étant vivement sollicité, que ce soit sur l'iPhone ou sur d'autres téléphones portables...
 
Pour la boussole, un aimant, OK, mais il doit y avoir des circuits électroniques qui font la même chose non? Je le répète je ne vois comment on pourrait donner une direction uniquement avec des données venant du net et du gps sinon ça se ferait déjà sur l'iPhone 3GS.

Pour le GPS, c'est bien autonome* et ça ne consomme presque rien au niveau de la batterie, j'ai déjà déjà utilisé navigon pendant 45 minutes sur la batterie et elle était à peine entamée à la fin du trajet. Sinon pour des longs trajets, effectivement c'est mieux l'allume-cigare.


*Pourquoi vendre une carte d'europe avec Navigon alors? Dans les pays étrangers, en général l'accès data est coupé par défaut. De plus un forumeur a fait des essais sans carte sim et le gps fonctionne. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h38 ----------

Et oui, utiliser la fonction GPS, ça bouffe rapidement la batterie, le processeur étant vivement sollicitée, que ce soit sur l'iPhone ou sur d'autres téléphones portables...

Faut arrêter avec cette légende, c'est faux, le GPS est sûrement la puce qui consomme le moins dans l'iphone (voir plus haut). ;)
 
C'est marrant que vous avez l'air des découvrir des technologies qui existent depuis belle lurette sur un certain nombre de téléphones portables,
ben c'est parce que j'ai jamais eu de téléphone qui fait GPS et que même sur l'iPhone, j'ai pas encore installé le Navigon, puisque ça sert à rien dans le bus et dans le métro. J'ai déjà essayé de proposer mon aide au chauffeur, mais il a l'air de s'en foutre.

Merci pour la remise à niveau ;):)

---------- Nouveau message ajouté à 14h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h40 ----------

sinon ça se ferait déjà sur l'iPhone 3GS
y a quantité de trucs qui auraient déjà pu être faites sur le 3G ou même sur l'OS 2 et qui n'y étaient pas ;)

Pour le GPS, c'est bien autonome* et ça ne consomme presque rien au niveau de la batterie, j'ai déjà déjà utilisé navigon pendant 45 minutes sur la batterie et elle était à peine entamée à la fin du trajet. Sinon pour des longs trajets, effectivement c'est mieux l'allume-cigare.
ok, je veux bien te croire. Il se trouve que hier je discutais de ça avec un ami qui me disait qu'il avait lu un test où il était dit que le GPS bouffe des tonnes de ressources. Il va falloir que je teste moi-même :)
 
le truc, c'est que pour trouver le nord, il faut un aimant. Et un aimant dans un téléphone aussi petit que l'iPhone, je me demande comment il fait pour pas tout foutre en l'air. C'est pour ça que je me disais que c'était du repérage par rapport aux antennes, qui, elles, sont localisées. Je pensais que l'iPhone avait une application qui lui permettait de gérer précisément ces données.
...
Pour des details sur la boussole, qui est en un CI avec comme référence AK8973, tu peux lire ceci
 
ok, je veux bien te croire. Il se trouve que hier je discutais de ça avec un ami qui me disait qu'il avait lu un test où il était dit que le GPS bouffe des tonnes de ressources. Il va falloir que je teste moi-même :)


Je ne suis pas le seul à le dire :

Fonctionne très bien en mode piéton et après une heure d'utilisation il ne pompe "que" 20% de la batterie.

Commentaire de zebig.
 
Pour la boussole, un aimant, OK, mais il doit y avoir des circuits électroniques qui font la même chose non? Je le répète je ne vois comment on pourrait donner une direction uniquement avec des données venant du net et du gps sinon ça se ferait déjà sur l'iPhone 3GS.

Bah oui. De plus ce genre de boussole existe même sur des montres (cf. les Pro Trek de chez Casio).

Pour le GPS, c'est bien autonome* et ça ne consomme presque rien au niveau de la batterie, j'ai déjà déjà utilisé navigon pendant 45 minutes sur la batterie et elle était à peine entamée à la fin du trajet. Sinon pour des longs trajets, effectivement c'est mieux l'allume-cigare.

(...)

Faut arrêter avec cette légende, c'est faux, le GPS est sûrement la puce qui consomme le moins dans l'iphone (voir plus haut).

Taratata.

Si tu utilises le GPS sur une longue distance, la batterie va sévèrement morflé. C'est notoirement connu sur tous les téléphones portables équipés d'une puce GPS, je ne vois pas pourquoi l'iPhone échapperait à la règle. Sur une longue distance, il faut utiliser l'allume cigare.

*Pourquoi vendre une carte d'europe avec Navigon alors? Dans les pays étrangers, en général l'accès data est coupé par défaut. De plus un forumeur a fait des essais sans carte sim et le gps fonctionne. ;)

Justement pour éviter les transferts data. Le guidage satellitaire est gratuit, où que tu te trouves.
Tu payes simplement l'application (pour peu qu'elle soit payante), les cartes et leurs mises-à-jour. Cela revient infiniment moins cher.






---------- Nouveau message ajouté à 14h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h55 ----------

Je ne suis pas le seul à le dire :

On trouve aussi des témoignages inverses (il faudrait encore que je les recherche :sleep:)...

Edit: De plus, en mode piéton, c'est différent, tu n'as pas besoin d'avoir l'écran constamment allumé.

Mais bon, je veux bien reconnaitre que ce qui va en bonne partie bouffer la batterie avec la fonction GPS en voiture, c'est que le téléphone ne se met jamais en économie d'énergie, avec un écran qui reste allumé.