iPhone...L'arbre qui cache le renouveau du mac?

killatons

Membre actif
15 Janvier 2003
170
3
Eh hop une idée comme ca...J'me disais, ce bel IPhone qui nous fait tant saliver (moi en tout cas!) ne préfigurerait-il pas l'avenir des ordinateurs Apple ? Va-t-on avoir un nouveau MacBook (& Pro) totalement refondé, sur le principe du IPhone, à savoir le tout tactile...? Attention pas un iTablet mais un vrai Laptop, totalement tactile, une vraie "révolution" dans le monde de l'ordi portable..?
A vos fakes et réactions !

Faudrait peut etre pas se disperser dans d'innombrables fils ;) Pour ma part, je ne sais pas si c'est le renouveau du Mac, mais avec iPod/iTunes c'est assurement le renouveau d'Apple :up:

Effectivement, on peut imaginer que la technologie tactile de l'iPhone sera utilisé sur de futurs Mac portables, voire - pourquoi pas - sur l'iMac. Wait and see comment.

pour ma part ce phone est pour moi le symbole d'un renouvellement de la gamme d'apple tant sur le plan logiciel que sur celui des produits. Pour les logiciels, l'OS de l'iphone est très lugubre au niveau de l'aspect mais reste toujours très stylisé, peut être que je me trompe mais cet OS a montré des nouvelles icones qui seront peut être présentes dans Léopard.
En ce qui concerne l'aspect du produit, cet iphone marque je l'espère un tournant, qui va se répercuter sur les prochains produits d'apple, avec des versions noires des produits. (peut être que le MB noir était un test auprès du consommateur pour voir si cela correspondait à une demande???). donc il se peut que des produits de couleur noir sortent et c'est peut être la fin des produits blancs immaculées? il y a des fortes chances que je me trompe car la borne airport extreme est blanche, et l'apple TV garde l'aspect métallique du mini.
Donc wait and see....

Bonjour

Effectivement, il y a incontestablement une nouveauté.

Mais c'est un produit de poche qui reste dans le secteur particulier de la télécommunication, de l'informatique mobilité et de l'ultra-portabilité.

Je ne vois pas l'interface tactile débarquer sur les Macs (portables ou de bureau) simplement parce qu'on en a mis une sur l'iPhone.

Si ça ne se fait pas déjà (ou du moins très rarement), c'est avant tout pour des raisons très pratiques liées à l'ergonomie et aux besoins spécifiques des logiciels utilisés sur ces plateformes à mobilité réduite.

Quiconque a déjà utilisé un TabletPC ou un PC équipé d'un grand écran tactile Wacom, comprendra qu'une bonne souris et un clavier à touches représentent la meilleure interface pour 90% des applications, et que l'écran tactile est même rédibitoire pour certaines d'entre elles.

L'iPhone a un écran tactile parce que c'est la meilleure solution (disons plutôt la moins mauvaise) compte tenu de la petitesse et du type d'utilisation de cet appareil.

Je pense que si l'écran tactile voit le jour sur les autres Macs (maintenant qu'on peut considérer qu'il est officiellement pris en compte par Mac OS X), ce ne sera que sous forme d'option.

Ici la vidéo de présentation de l'iPhone.

Aujourd'hui on a l'iPhone. Demain... personne ne sait ce que Steve va bien pouvoir nous sortir... Cf le refonte des Cinema Display qui etait annoncee pour hier :rateau:

une ptite apple remote avec écran tactile rien que pour le fun

Quiconque a déjà utilisé un TabletPC ou un PC équipé d'un grand écran tactile Wacom, comprendra qu'une bonne souris et un clavier à touches représentent la meilleure interface pour 90% des applications, et que l'écran tactile est même rédibitoire pour certaines d'entre elles.
C'est parce que l'interface n'est pas étudiée pour. Mais si elle est développée spécifiquement pour une utilisation aux doigts (et non pas au stylet), ça change tout.

C'est comme la souris, elle n'est pas du tout adaptée à une interface "text only" de style DOS.

Donc, on ne peut pas dire : la souris c'est mieux que les doigts. Ça dépend entièrement de l'interface proposée.

C'est parce que l'interface n'est pas étudiée pour. Mais si elle est développée spécifiquement pour une utilisation aux doigts (et non pas au stylet), ça change tout.

C'est comme la souris, elle n'est pas du tout adaptée à une interface "text only" de style DOS.

Donc, on ne peut pas dire : la souris c'est mieux que les doigts. Ça dépend entièrement de l'interface proposée.
Sauf que pour le coup, si l'écran tactile "avec les doigts" ne convient pas à de nombreuses applications, ce n'est pas à cause d'une interface logicielle inadaptée mais du seul fait de ses caractéristiques propres. Il est en effet illusoire d'espérer obtenir un positionnement aussi précis qu'avec la souris ou le stylet (au pixel près, voire mieux).

Avec les doigts, on peut tout juste se permettre d'appuyer sur des boutons (mécaniques ou virtuels) et de manipuler un curseur dissocié (situé ailleurs que sous le doigt). Et si l'on utilise une partie de l'écran tactile comme un vulgaire trackpad, alors on n'a rien inventé.

Sauf que pour le coup, si l'écran tactile "avec les doigts" ne convient pas à de nombreuses applications, ce n'est pas à cause d'une interface logicielle inadaptée mais du seul fait de ses caractéristiques propres. Il est en effet illusoire d'espérer obtenir un positionnement aussi précis qu'avec la souris ou le stylet (au pixel près, voire mieux).

Avec les doigts, on peut tout juste se permettre d'appuyer sur des boutons (mécaniques ou virtuels) et de manipuler un curseur dissocié (situé ailleurs que sous le doigt). Et si l'on utilise une partie de l'écran tactile comme un vulgaire trackpad, alors on n'a rien inventé.
Ben tout de même, ça gagne de la place de supprimer le trackpad et le clavier, même s'ils doivent se retrouver occasionnellement intégrés à l'écran en virtuel.
Et puis, avec un peu d'imagination, on peut espérer quelques astuces issues de l'imaginations des ingés Apple pour que la "navigation avec les doigts" soit tout aussi pratique et précise qu'avec la souris, tout en apportant davantage de possibilité et d'efficacité.
Je suis certain en tous cas que c'est dans les cartons, et que l'iPhone n'est que la partie émergée de l'iceberg qu'on va se prendre sur la figure en 2007.
Il n'y a qu'à relire les archives de MacBrain, cette page de février 2006 par exemple (voir surtout article prémonitoire en bas) pour se convaincre que l'interface tactile ne sera sans doute pas réservée à l'iPhone.