iPhone XR iPhone trouvé : que faire ?

Vanton

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2008
3 588
668
Toulouse
Bonjour, je sais que c’est un sujet qui revient de temps en temps et qui fait grincer des dents... Malgré tout je n’ai pas trouvé grand chose de pertinent et je veux bien un coup de main.

Pour résumer, deux de mes amis étaient sur Paris y a deux jours et ont été victimes de picpockets dans la rue la nuit. Deux mecs ont tenté de voler en douce le Samsung tout neuf de mon pote.

Sauf que, énorme coup de bol, le pote qui l’accompagnait a vu qu’un des voleurs avait glissé quelque chose sous une voiture. Il est allé voir et y a trouvé au moins cinq tels. Dans la précipitation il n’en a récupéré que deux pendant que les voleurs se barraient.

Il y avait le Samsung de notre pote donc là pas de souci. Mais il y avait aussi un iPhone Xʀ. Mes potes m’ont contacté pour savoir ce qu’ils pouvaient en faire, je leur ai clairement dit que le recel ça n’était pas super moral et que de toute façon le tel serait vraisemblablement bloqué iCloud et inutilisable. Ils n’ont pas eu le temps d’aller au commissariat sur Paris pour le déposer, ils devaient repartir le jour même. Ils m’ont confié le tel ce soir pour que j’y jette un œil.

L’idée c’est donc de le rendre à son propriétaire légitime. Problème, ils m’ont trouvé éteint. Au redémarrage tout est bloqué : tel, sim, même Siri... Pas de fiche santé non plus. Impossible de savoir à qui il est et de le connecter simplement à internet pour qu’il signale sa position. Je l’ai donc foutu en mode restauration et l’ai restauré. Cette fois j’ai pu y mettre ma SIM puis le connecter au wifi. Il est donc détectable par son propriétaire légitime. Qui n’a visiblement pas encore essayé ou pas su le mettre en mode perdu. Il est bien bloqué iCloud en tout cas. Mais je n’ai pas accès au mail complet du propriétaire.

De mémoire Apple refuse catégoriquement de donner les coordonnées du propriétaire légitime. J’ai plus de chance auprès d’SFR avec les infos sur la SIM ?

Quelle autre solution y aurait-il pour contacter le proprio ? J’ai l’impression que c’est peine perdue et que ce tel va finir dans un tiroir...

Si vous avez des idées...
 
si tu veut rendre service a sont propriétaire , tu va tout simplement dans un Apple store et eux se chargerons de retrouver le propriétaire , mais encore , une gendarmerie ou poste de police sont également en mesure de faire la même chose .

la restauration pour l'appropriation c'est bien essayer , mais APPLE , veille , et icloud si met aussi .
 
Dernière édition:
Si tu veux rendre service à son propriétaire, tu vas tout simplement dans un Apple store et eux se chargeront de retrouver le propriétaire, mais encore, une gendarmerie ou poste de police sont également en mesure de faire la même chose.

Mais je doute quand même de tes bonnes intentions, car pourquoi avoir essayé de le restaurer, avoue qu'il te plait, le garder serait un plus, sachant que cela est gratuit. Mais les protections APPLE, veille, et iCloud s’y met aussi, c'est vraiment pas de chance.

Il me plait, oui, comme de nombreux produits Apple... Mais je n’ai pas pour habitude de voler ce que je désire. Merci.

Je connais très bien les produits Apple, je savais pertinemment en le restaurant que je serais bloqué ensuite lors de l’activation, n’ayant pas l’AppleID du propriétaire. Je l’ai restauré pour pouvoir le connecter à internet, simplement, en espérant que le propriétaire l’ait mis en mode perdu tout en laissant ses coordonnées. Tout était verrouillé quand je l’ai allumé, SIM et wifi. Et il n’a pas voulu me laisser rentrer le code PIN de ma propre SIM. Il réclamait le mot de passe du tel avant. Il n’était pas en mesure de se connecter à internet, donc. La restauration permet de le connecter en wifi durant la procédure d’activation et de rentrer le code PIN de la SIM. J’espérais le voir passer en mode perdu mais rien.

Pour les Apple store, je doute fortement qu’ils fassent les démarches pour contacter le propriétaire. De toute façon je n’ai pas d’Apple store à proximité. Je vais appeler Apple cet aprem mais de mémoire ils refusent systématiquement de donner les coordonnées des clients... Quelque chose me dit que vendre un tel neuf les intéresse plus que permettre au propriétaire de retrouver son tel perdu... J’ai toutefois une connaissance qui bosse en Apple store, je lui en parlerai pour voir s’il peut aider un peu.

Quant à la gendarmerie, j’en ris d’avance. Pour m’être déjà fait voler un téléphone, il m’a fallu plus de 6 mois et j’ai dû les harceler et traverser la moitié du pays pour le récupérer... J’avais déposé plainte et il a été retrouvé quelques semaines plus tard mais je n’ai jamais été mis au courant. Il a fallu que je fasse intervenir une connaissance de mon père qui bosse dans un tribunal pour avoir accès aux infos... Sans ça ils n’en ont rien à faire. Ça dort dans des tiroirs. Ils n’ont pas de personnel pour s’occuper de ça. En gros ils enregistrent l’IMEI du tel trouvé dans un fichier et attendent sagement que le propriétaire vienne porter plainte pour vol. Ce qui arrive rarement. S’il le fait on lui explique éventuellement que son téléphone est à 350km et qu’il doit impérativement s’y rendre pour le récupérer...

C’est donc pourquoi je préférerais le joindre directement.
 
il y a effectivement une jolie messe qui s'écrie derrière se texte .

mais entre nous , se qui compte est que tu est effectué un acte de bon citoyen , après qu'il soit remis ou non a sont propriétaire , cela n'est plus vraiment ton problème .
 
Je me pose quand même une question : si il est vraiment pas possible de s'en servir, il en font quoi les voleurs ?
 
Récupérer les différentes pièces qui serviront pour réparer des appareils (chez des réparateurs peu scrupuleux)
 
Oui parce que tout le monde sait qu'on peut bloquer un appareil à distance, donc c'est plausible.
A moins qu'ils aient trouvé la parade pour le déblocage.
 
Pour le déblocage c'est possible, mais avec d'énormes limitations d'utilisations, donc pas très intéressant, si ce n'est pour frimer...
Pour les pièces, c'est un gros marché. Les pièces de qualités sont rares, alors ...
 
Le dernier téléphone que j'ai trouvé, je l'ai déposé à la mairie la plus proche. 2 jours après le proprio l'a récupéré. Je sais que certains mettent des annonces sur les pages Facebook dédié aux villes du style "Si tu es de Trucmuche"...
 
Le dernier téléphone que j'ai trouvé, je l'ai déposé à la mairie la plus proche. 2 jours après le proprio l'a récupéré. Je sais que certains mettent des annonces sur les pages Facebook dédié aux villes du style "Si tu es de Trucmuche"...

Mairie ? J’y aurais pas pensé tiens.

Quand je m’étais fait voler mon Nokia sur une plage, y a des années, j’avais été porter plainte en gendarmerie uniquement, mais une fois rentré chez moi, pas sur le lieu de vacances où il avait été volé. Je n’aurais pas pensé à aller en mairie.

Il faut dire que la personne qui l’avait volé l’avait rapidement éteint, après avoir lu un sms avec mes coordonnées, ce qui laissait peu de doutes sur ses intentions. Je n’imaginais pas le récupérer sans passer par la gendarmerie.

Facebook c’est pas idiot... J’ai le numéro de série donc je peux facilement vérifier si la personne qui me contacte est le légitime propriétaire. Faut que je regarde comment ça marche. Sachant que Paris, c’est grand...
 
L’amener à la gendarmerie ou à la police ?

Comme dit plus haut, j’ai eu une expérience assez calamiteuse avec la gendarmerie, qui a autre chose à faire que de courir après les propriétaires de ces téléphones. Et qui ne remet le tel qu’en main propre, quand on a de la chance, sachant qu’il est actuellement à plus de 350km de Paris.
 
Il n'y a pas de carte sim dedans ?

Si, SFR. J’ai essayé de les appeler mais je me suis fait bouler du serveur automatique parce que je n’ai pas de ligne chez eux...

Je vais essayer de passer en boutique pour voir si je peux trouver un employé compréhensif. Je n’ai pas forcément besoin des coordonnées du proprio. Il suffirait qu’un mec de chez SFR l’appelle pour le prévenir que j’ai son tel.
 
Si, SFR. J’ai essayé de les appeler mais je me suis fait bouler du serveur automatique parce que je n’ai pas de ligne chez eux...

Je vais essayer de passer en boutique pour voir si je peux trouver un employé compréhensif. Je n’ai pas forcément besoin des coordonnées du proprio. Il suffirait qu’un mec de chez SFR l’appelle pour le prévenir que j’ai son tel.
Cela me semble une solution a tenter en effet ;)
 
Bingo ! En boutique le vendeur a accepté de me filer les coordonnées du proprio !
Assez incroyable qu'il t'ai donné les coordonnées du propriétaire. Dans un sens c'est bien, tu vas pouvoir lui rendre son téléphone, mais d'un autre côté... c'est pas sérieux de donner les coordonnées de quelqu'un au premier venu avec une histoire qui pourrait être totalement fausse mais bien montée. Dangereux tout ça.
En tout cas, beau geste citoyen, c'est de plus en plus rare de nos jours.
 
  • J’aime
Réactions: patrick78140