iPhoto : bibliothèque verrouillée

Yakalfer

Membre confirmé
26 Janvier 2008
77
0
92
Bonjour,

Après installation de OS X Mavericks, j'ai mis à jour iPhoto Version 9.5

Depuis, impossible d'ouvrir, et le message d'avertissement suivant s'affiche :
La bibliothèque iPhoto est soit verrouillée, soit située sur un disque verrouillé ou bien vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour y apporter des modifications. iPhoto peut essayer de réparer les autorisations.

En sélectionnant "Réparer", iPhoto échoue et affiche le message suivant :
La bibliothèque iPhoto est verrouillée, sur un disque verrouillé ou vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour y apporter des modifications.

Après vérification (pomme-I) rien n'est verrouillé...

A la lecture de cas similaires, j'ai redémarré, mais le problème subsiste.
J'ai supprimé le fichier iPhotoLock.data (pour certains, ça a résolu définitivement le problème) mais chez moi, iPhoto continue d'afficher les messages ci-dessus.

En cliquant directement sur iPhoto Library dans le Finder, tout fonctionne sans problème.

J'ai lancé S.O.S. bibliothèque / Réparer les autorisations, mais sans succès.
Dans la foulée, j'ai exécuté chacune des options de S.O.S. bibliothèque, sans résultat.

Conclusion, je peux accéder à la bibliothèque uniquement à partir du Finder, mais jamais en cliquant sur iPhoto du dock....

Quelle est la solution à ce problème ?

Merci !
 
Bonjour,

Essaye de lancer iPhoto avec la touche ALT enfoncée, ensuite choisis la bonne Library, même si c'est la même.
Il se peut que la mise à niveau de la Library prenne du temps ...
Autre chose, si jamais fais un clic droit sur la Library et > lire les informations = lecture et écriture > ton nom
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci pour ces conseils.

Le lancement de Alt+iPhoto aboutit au même résultat : proposition de réparer, puis échec avec message.

Quant aux Partage et permissions, tout est en Lecture et écriture... ce qui justifie qu'en cliquant dessus, iPhoto se lance correctement et j'accède aux photos...
 
Bonjour et merci pour ces conseils.

Le lancement de Alt+iPhoto aboutit au même résultat : proposition de réparer, puis échec avec message.

Quant aux Partage et permissions, tout est en Lecture et écriture... ce qui justifie qu'en cliquant dessus, iPhoto se lance correctement et j'accède aux photos...

Des mises à jour importantes, avant de mettre Mavericks, au nombre de 3 n'ont peut-être pas été faites, histoire de garantir le passage sans heurts de certaines applications.

Ensuite qu'en est-il des traditionnelles - mises à jours, réparations des permissions ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Des mises à jour importantes, avant de mettre Mavericks, au nombre de 3 n'ont peut-être pas été faites, histoire de garantir le passage sans heurts de certaines applications.

Ensuite qu'en est-il des traditionnelles - mises à jours, réparations des permissions ?

Les mises à jours sont effectuées systématiquement... mais je n'ai pas mémorisé celles qui ont été exécutées avant l'installation de Mavericks.

Toutes les options de réparations du S.O.S. bibliothèques ont été exécutées sans succès.

Le problème ne concerne que ma library principale. Si je change la library par défaut, alors iPhoto démarre correctement à partir du dock.
 
Le problème ne concerne que ma library principale. Si je change la library par défaut, alors iPhoto démarre correctement à partir du dock.

Cette library semble corrompue

Que se passe-t-il si tu démarre avec ALT & CMD enfoncé ?
Si tu y arrives, coches toutes les occurrences (iPhoto)

Si par hasard tu as Aperture, crée une nouvelle Photothèque et importes-y celle qui foire.
Sinon fais de même avec iPhoto, utilise pour ajouter la Library qui foire :> Débuter sur Mac : iPhoto Library Manager
 
En démarrant avec ALT & CMD enfoncé, j'obtiens les messages identiques.

J'ai dupliqué cette Library problématique avec iPhoto Library Manager et maintenant tout fonctionne normalement avec cette Library dupliquée...

Merci pour votre aide !
 
J'ai le même problème , c est pour cela que je me mets sur ce post, sauf que moi comme je m'y connais moins bien et je n'arrive pas à retrouver mon ancienne biblio et donc pas à la dupliquer , ni à comprendre "iPhoto Library Manager"
Le chemin de mon ancienne biblio est "/user/nathaliefradet/library/iphoto library" et moi je trouve pas library...
Le chemin de la nouvelle (celle par défault je la trouve sans probleme car elle est dans mes photos ( mais elle est vide).
A la mise à jour d'avant, j'avais juste à sélectionner "iphoto library" ( en second sur la proposition de photothèque et avec un cont/alt j'avais pu reconstruire. La rien n'y fait.
Si vous pouviez m'aider avec des mot simples
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 14h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h30 ----------

Une amie vient de m'aider à trouver ma library, donc pareil ça marche de ma library pas directement de Iphoto.
ça m'embête de devoir acheter un logitiel (iPhoto Library Manager)pour l'avoir en direct , y a-t-il d'autres solutions ?
 
J'ai le même problème Une amie vient de m'aider à trouver ma library, donc pareil ça marche de ma library pas directement de Iphoto.
ça m'embête de devoir acheter un logitiel (iPhoto Library Manager)pour l'avoir en direct , y a-t-il d'autres solutions ?

Bonjour,

Oui si tu as Aperture, il saura reprendre ta iPhoto.Library, dans une nouvelle Photothèque Aperture même vide, ou juste avec quelques photos.
Sinon il faut en passer par ou à Photo Library Manager
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai eu la même galère en migrant sous yosemite et installant le dernier iphoto, impossible de "réparer" la bibliothèque, grâce à ce fil j'ai découvert iPhoto Library Manager avec lequel j'ai pu utiliser la fonction "Rebuild Library" qui me l'a dupliquée en la nettoyant (il a viré certains trucs) et après ça marchait, ouf !

Ca a pris une nuit entière (j'ai près de 90 Go de photos et de vidéos dans la library) mais ça a valu la peine !
 
  • J’aime
Réactions: albert-r