iPhoto et petites contrariétés

Didjo

Membre actif
9 Novembre 2003
967
85
Paris
Bonjour !

Dans la série Récoltage d'un max d'infos sur..., aujourd'hui... Moi et iPhoto ! ;)

J'imagine qu'il y a des photographes qui on eut les même questionnements que moi, alors si vous aviez des solutions à ça...

Je me suis décidé à utiliser iPhoto depuis peux parce-qu'il est vrai qu'il est bien utile. Mais j'étais - et je reste - retissant sur un de ces comportements avec lequel je suis en désaccord, et j'aimerais savoir s'ils est contournable dans la version que j'ai (6.0.6) où si ça a changé dans le nouvel iPhoto '08...

En fait, je range mes photos dans des dossiers bien définis, par carte, par appareil, et dans mon dossiers Documents. Je les veux accessible, rangées comme j'ai envie, et donc ne pas les avoir dans le dossier iPhoto Library. J'ai donc désactiver la copie des éléments ajoutés à iPhoto dans son dossier. :nailbiting:

Mais il fait quand même un truc qui me plait pas :eek: : il duplique l'original des photos que je "modifie" dans un dossier au sein de iPhoto Library. Alors, oui, d'accord, pourquoi pas ! Pour les récupérer si j'aime pas ce que j'ai fais une fois modifiée...
Sauf que moi je les modifie jamais mes photos, et si oui, pas par iPhoto... Et "modifier", pour lui, c'est juste double-cliquer sur la photo (ce qui l'affiche dans la palette de modification, c'est popurquoi il la considère comme modifiée). Y'a plus qu'à cliquer sur Terminer, et c'est bon, ma photo est en double inutilement dans mon disque dur. :hein:

Il y a un visionnage plein écran qui permet de regarder la photo sans passer par la palette de modif, mais si je pouvais éviter de l'utiliser et ne pas me priver d'un double-clique si vite arriver se serait le bonheur... :p (Surtout que si je vais supprimer les copies qu'il a faites, et que j'essaye d'afficher la photo : point d'exclamation. Il va donc chercher la photo que lui a sauvegardé, et non celle dans mon dossier. Enfin c'est une parenthèse...)

Est-ce qu'on peut donc contourner ça, ou est-ce que le nouvel iPhoto réagit différemment ?

Et sinon, ormis ça, y'a deux petites brindilles qui me chatouillent...
Quand on met, dans mon cas, une photo de la photothèque à la corbeille et que l'on vide celle-ci, c'est bien uniquement l'alias présent dans le dossier iPhoto Library qui est supprimé ? J'ai déjà fait un test mais autant être sûr, mes photos me son très chère ^^
Secondo, même raison, et par contre j'ai pas essayé... Quand on modifie une photo, la photo modifiée est celle qui est dans mes Documents j'imagine... On peut contourner ça aussi ou c'est pas le cas ?

Bon désolé si j'ai été un peu long sur les explications mais j'avais peur de pas être clair... :sleep:

Merci d'avance ! :)
 
Bonjour, moi, j'ai tendance à penser qu'iPhoto n'est pas le logiciel qui correspond à tes attentes pour ne pas dire à tes besoins. En effet, iPhoto doit être vu comme un logiciel fermé dans lequel il est préférable de ne pas rentrer. D'ailleurs la nouvelle version va encore plus loin dans cette optique puisqu'elle intègre carrément la photothèque dans le package de l'application. Je ne suis pas encore passé à iPhoto 7 mais je suppose que les interventions sur les photos hors iPhoto sont rendues encore moins aisées qu'au par avant.
C'est typiquement un logiciel "structurant"
J'ai, jusqu'à maintenant, apprécié iPhoto car je n'étais entré dans le numérique que pour le post-traitement. Prise de vue en argentique et "scan" des négatifs en prévision d'une diffusion sur ordinateur ou sur téléviseur. Mais je viens d'acquérir mon premier reflex numérique et je me pose des questions sur la gestion de mes photos "full digital" à venir.
Je pense tester Apperture car une version d'évaluation est disponible. Je n'en ai pas trouvé pour Lightroom après un premier tour sur le site d'Adobe (j'ai peut être mal cherché) et je pense aussi à chercher du coté de l'Open Source.

Si je t'ai parlé de ma démarche, c'est parce que je crois qu'iPhoto est un excellent logiciel pour un amateur de photos mais qu'il a ses limites et compte tenu de ce que tu souhaites faire, il me semble que tu les a atteintes.
 
Désolé de ne pas apporter de solutions Didjo, mais ces "petites contrariétés" ce sont pour moi des raisons pour ne pas utiliser iPhoto, en d'autres termes, tu décris presque tous les inconvénients de ce programme.
Pour ma part j'utilise Lightroom qui n'est pas gratuit (iPhoto n'est pas cher si on utilise les autres éléments d'iLife).
Il y a Photoshop Elements 4 avec Bridge et Camera Raw (CHF 120.- environ) ...
 
Merci beaucoup pour vos réponses !

En fait si je n'ai pas encore penché pour un autre logiciel, c'est parce-que j'espère que ces problèmes seront résolus (surtout le truc du bouton de modif) dans une future version, et je ne me met pas à Aperture ou Lightroom, parce-que je veux pas faire de la retouche de photo. Ou pourquoi pas, enfin...

Mais il me semble quand même que mes attentes sont celles que peuvent avoir beaucoup des utilisateurs d'iPhoto !

Et je te suis attentivement, Hippo Sulfite !

Merci ;)
 
Bonsoir à toi,

J'utilise bcp iPhoto en tant que stockage de photo, catalogueur, ce qu'il fait à mon avis tres bien. J'utilise bcp les mots clés, les ttres, les albums intelligents, et j'apprécie bcp l'interfacage d'iPhoto avec iMovie / photoMagico (pour mes slideshow compliqués) / PrintShop (pour mes kids) etc.
Lorsque j'édite une photo, sans faire de modif, et qu'ensuite je clique sur le bouton "terminé", il ne me duplique pas ma photo.
Par contre, si je veux retoucher / modifier fortement une photo, je ne le fais pas dans iPhoto. Je laisse mon original ou il est, dans sa "library", et via totoshop ou autre je fais mes retouches. Mes ces photos "trafiquées" sont rangées ailleurs.

Voilà qqs raisons qui font que j'apprécie vraiment bcp iPhoto.

Sly54
 
Là est mon problème, si j'ouvre la photo avec un double-clique et que je cliques sur terminer (ou photo suivante), les photos affichées sont dupliquées...
 
Là est mon problème, si j'ouvre la photo avec un double-clique et que je cliques sur terminer (ou photo suivante), les photos affichées sont dupliquées...

Là, je ne comprends pas , tu as dit précédemment que tu n'utilisais pas iPhoto pour modifier tes photos donc, normalement, un double click sur une photo devrait ouvrir ton logiciel de retouche et à la fin de ta consultation, c'est toi qui décide d'enregistrer ou pas. Non ?

le choix du logiciel de retouche doit, préalablement, avoir été fait dans les préférences iPhoto.

D'autre part, pour simplement visionner des vues, il ne faut pas utiliser un double click qui ouvre le module de retouche mai utiliser une des méthodes suivantes ;

- passer en mode plein écran et revenir en mode classique après consultation

- Sélectionner la photo puis puis modifier la taille avec la tirette et revenir à la taille des vignettes en fin de consultation

- sélectionner une photo et cliquer sur le bouton "lire" qui ouvre un mode diaporama (celui-ci pouvant être réglé sans musique ni effets spéciaux et avec une durée de 3600" par photo). Je trouve cette méthode un peu contraignante.
 
Réponse très interressante, et je t'en remercie ! Alors...
Là, je ne comprends pas , tu as dit précédemment que tu n'utilisais pas iPhoto pour modifier tes photos donc, normalement, un double click sur une photo devrait ouvrir ton logiciel de retouche et à la fin de ta consultation, c'est toi qui décide d'enregistrer ou pas. Non ?

le choix du logiciel de retouche doit, préalablement, avoir été fait dans les préférences iPhoto.
Oui mais un simple double clique est arrivé si facilement, que s'il devait ouvrir Photoshop à chaque fois, je ferais une overdose de Forcer à quitter !
Néamoins je viens de découvrir l'utilité de cette Pref qui ne m'avait pas sauté aux yeux... Et si je mettais Preview (enfin, Aperçu) !
Je vais m'attarder là dessus...

D'autre part, pour simplement visionner des vues, il ne faut pas utiliser un double click qui ouvre le module de retouche mai utiliser une des méthodes suivantes ;
- passer en mode plein écran et revenir en mode classique après consultation
- Sélectionner la photo puis puis modifier la taille avec la tirette et revenir à la taille des vignettes en fin de consultation
- sélectionner une photo et cliquer sur le bouton "lire" qui ouvre un mode diaporama (celui-ci pouvant être réglé sans musique ni effets spéciaux et avec une durée de 3600" par photo). Je trouve cette méthode un peu contraignante.
- C'est effectivement ce que je fais pour l'instant
- ça si c'est pas Shadock alors ! Cette trette est surement pas faite pour ça !!!
- Très contraignant, même !
Nan, vraiment, le double-clique me parait être la fonction la plus normale pour visionner une photo, et même, que le bouton serve à modifier me paraîtrait normal ! (on regarde ses photos plus souvent qu'on ne les modifie !).

Je pars creuser avec Aperçu, ou avec les autres options, voir si ça duplique mes photos...

Edit

News !
Les photos, quand on les "modifie", il les dupliques dans un dossier (Modified) et c'est ici qu'elles sont stockées. Les originales sont celles de mon dossier, auxquelles il ne touche jamais. Donc y'a juste à tout sélectionner, et faire "retour à l'original", ce qui supprime toute les photos du dossier Modified et qui affiche les photos de mon dossier.
Bien :)
Mais plutôt contraignant... Parce-que maintenant que j'ai mis Aperçu pour le double-clic, toute les photos ouvertes dans Aperçu sont dupliquées...
Mouai...
 
Je suis un peu pressé par le temps mais j'explique 2 ou 3 trucs rapidement :

iPhoto utilise une édition "non destructive", c'est à dire qu'il ne touche JAMAIS à l'original. Quand on modifie une photo il enregistre un dupli dans sa bibliothèque, même si l'original est situé ailleurs que dans la biblio. C'est très bien ainsi car des enregistrements à la longue sur des fichiers JPEG finissent par générer des artefacts. Quant au RAW, par définition on ne peut pas les modifier (on les développe à la manière des négatifs, en changeant les paramètres).
Si tu tiens absolument à modifier en externe tes fichiers et n'utiliser qu'un catalogueur, le meilleur est iView Media Pro, devenu Expression Media. C'est le meilleur du genre, mais il ne fait quasiment pas d'édition (c'est ce que tu souhaite).

Au final :
Système de catalogue uniquement (puissant ++) : iView/Expression Media
Système de gestion complet de l'image : iPhoto, Aperture, Lightroom (l'avantage de ces logiciel tient en leur capacité à récupérer, sélectionner, éditer puis exporter tes photos dans un seul logiciel, ce qui simplifie de beaucoup la tache, mais il faut accepter de leur "laisser la main" sur un certain nombre d'aspect. Il sont tous non destructifs ce qui est un plus à mon avis).

:zen:
 
Je suis un peu pressé par le temps mais j'explique 2 ou 3 trucs rapidement :

iPhoto utilise une édition "non destructive", c'est à dire qu'il ne touche JAMAIS à l'original. Quand on modifie une photo il enregistre un dupli dans sa bibliothèque, même si l'original est situé ailleurs que dans la biblio. C'est très bien ainsi car des enregistrements à la longue sur des fichiers JPEG finissent par générer des artefacts. Quant au RAW, par définition on ne peut pas les modifier (on les développe à la manière des négatifs, en changeant les paramètres).
Si tu tiens absolument à modifier en externe tes fichiers et n'utiliser qu'un catalogueur, le meilleur est iView Media Pro, devenu Expression Media. C'est le meilleur du genre, mais il ne fait quasiment pas d'édition (c'est ce que tu souhaite).

Au final :
Système de catalogue uniquement (puissant ++) : iView/Expression Media
Système de gestion complet de l'image : iPhoto, Aperture, Lightroom (l'avantage de ces logiciel tient en leur capacité à récupérer, sélectionner, éditer puis exporter tes photos dans un seul logiciel, ce qui simplifie de beaucoup la tache, mais il faut accepter de leur "laisser la main" sur un certain nombre d'aspect. Il sont tous non destructifs ce qui est un plus à mon avis).

:zen:

Juste un petit bémol concernant iPhoto qui contrairement à Apperture et Lightroom ne permet pas de traiter les formats raw. Il se contente de les stocker. Il est vrai que les tarifs ne sont pas comparables.

Et une petite remarque concernant le traitement non destructif : il est un peu réducteur de laisser penser que la conservation de l'original d'une photo (ce qui est un minimum de sécurité) tout en recréant une autre image est un vrai traitement non destructif. La meilleure solution consistant à conserver l'original mais au lieu d'enregistrer l'image modifiée de ne conserver que l'ensemble des paramètres qui permettent de recréer le tirage (la version modifiée).

Tout ça juste pour être aussi précis que possible. ;)
 
Merci merci pour toute ces précisions ;)

J'ajouterais aussi que, iPhoto, duplique les photos verticales (comme s'il les modifiait) pour les afficher à la verticale. Et quand on reveint à l'originale, il el refait :) Oh le p'tit con... :D

Je vais m'intéresser à Expression Media... Merci beaucoup pour ces infos !

(edit) AH NON ! PAS MICROSOFT !!! Je reste sur iPhoto :D
 
Juste un petit bémol concernant iPhoto qui contrairement à Apperture et Lightroom ne permet pas de traiter les formats raw. Il se contente de les stocker. Il est vrai que les tarifs ne sont pas comparables.

iPhoto traite le RAW depuis la version 6, mais avec moins d'options "fines" que Lightroom ou Aperture... Et il est totalement et complètement non destructif... Le fait qu'il stocke un dupli n'est qu'un choix technique d'Apple, mais à chaque modif il repart de l'original, donc pas de perte de qualité (et surtout un original intact).

Didjo a dit:
AH NON ! PAS MICROSOFT !!! Je reste sur iPhoto

Quant à Expression Media c'était une boite indépendante qui s'est fait bouffer par grosoft, mais la philosophie originale a été conservée après le rachat et je te conseille fortement d'essayer la démo vu tes attentes, il devrait te combler...
 
iPhoto traite le RAW depuis la version 6,

Je viens de tester ce que tu appelles traiter les images au format raw sur iPhoto 6 et je ne peux pas appeler ça "traiter les photos au format raw" puisque l'image résultante est au format jpeg. Et je suis conforté par ce que je viens de voir en lisant le premier post de l'aide iPhoto 6 (recherche sur "raw").
..mais à chaque modif il repart de l'original, donc pas de perte de qualité ...

Là aussi, je viens de tester : j'ai modifié, dans iPhoto 6, une image (filtre noir et blanc), j'ai terminé la modification, relancé une modification, toujours dans iPhoto et je repars de la
photo modifiée. Pour repartir de l'original, il fat passer par le menu "Revenir à l'original" et alors, là on perd les modifications précédentes.

PS : j'ai été obligé de vérifier car, bien qu'utilisant iPhoto comme catalogueur, je passe habituellement par Photoshop Element pour les retouches.
 
Je viens de tester ce que tu appelles traiter les images au format raw sur iPhoto 6 et je ne peux pas appeler ça "traiter les photos au format raw" puisque l'image résultante est au format jpeg. Et je suis conforté par ce que je viens de voir en lisant le premier post de l'aide iPhoto 6 (recherche sur "raw").

Je ne vois pas bien ce que tu appelles traiter un RAW ???

Le format RAW est un format "brut de capteur", c'est à dire la plupart du temps une mosaïque de Bayer en gamma linéaire... Ca n'est absolument pas un format utilisable tel quel. Pour en profiter il faut forcément "traduire" ou "développer" (par analogie à la photo argentique) en un format d'image classique utilisable par l'ordinateur, c'est à dire la plupart du temps jpeg ou tiff.
iPhoto développe donc le RAW en un jpeg qui est ensuite utilisé pour la visualisation ou l'export... Je cite l'aide : "Lorsque vous cliquez sur Terminé, vos modifications sont appliquées aux données de l'image RAW et stockées sous forme de fichier JPEG (le fichier RAW original reste inchangé)."
Aperture et Lightroom font la même chose en générant un aperçu... au format JPEG :mouais:
La différence entre iPhoto et les autres c'est la richesse des options et les algorithmes de traitement de l'image, mais c'est un vrai logiciel de traitement des RAW (comme Bibble, Capture One, Camera Raw, ufraw, DXO...) bref tout logiciel capable d'interpréter un fichier RAW. ;)

Quant aux modifs en cascades oui heureusement iPhoto permet d'accumuler les modifs les unes après les autres mais le fichier original est intact... ET IL REPART DE L'ORIGINAL A CHAQUE FOIS QUE TU FAIS "TERMINE"... Si tu veux vérifier, tu modifie une image dans iPhoto (ex Sepia), ensuite tu vas dans ta bibliothèque iPhoto, tu recherche le jpeg modifié, tu le bricole avec Aperçu (ex passage en N&B), tu enregistres et tu retourne à iPhoto... Tu verras ton image à changé (N&B, logique tu as bricolé l'aperçu dont se sert iPhoto), mais si tu fais à nouveau Editer, tu verras qu'il repart de l'original, auquel il applique les dernières modifs d'iPhoto (sepia, logique, tu lui as pas demande de revenir à l'original), et tu peux appliquer de nouvelles modifs ou revenir à l'original...

Ma conclusion est sans appel : iPhoto est un logiciel de traitement RAW :)
 
Je ne vois pas bien ce que tu appelles traiter un RAW ???

Le format RAW est un format "brut de capteur", c'est à dire la plupart du temps une mosaïque de Bayer en gamma linéaire... Ca n'est absolument pas un format utilisable tel quel. Pour en profiter il faut forcément "traduire" ou "développer" (par analogie à la photo argentique) en un format d'image classique utilisable par l'ordinateur, c'est à dire la plupart du temps jpeg ou tiff.
iPhoto développe donc le RAW en un jpeg qui est ensuite utilisé pour la visualisation ou l'export... Je cite l'aide : "Lorsque vous cliquez sur Terminé, vos modifications sont appliquées aux données de l'image RAW et stockées sous forme de fichier JPEG (le fichier RAW original reste inchangé)."
Aperture et Lightroom font la même chose en générant un aperçu... au format JPEG :mouais:
La différence entre iPhoto et les autres c'est la richesse des options et les algorithmes de traitement de l'image, mais c'est un vrai logiciel de traitement des RAW (comme Bibble, Capture One, Camera Raw, ufraw, DXO...) bref tout logiciel capable d'interpréter un fichier RAW. ;)

Quant aux modifs en cascades oui heureusement iPhoto permet d'accumuler les modifs les unes après les autres mais le fichier original est intact... ET IL REPART DE L'ORIGINAL A CHAQUE FOIS QUE TU FAIS "TERMINE"... Si tu veux vérifier, tu modifie une image dans iPhoto (ex Sepia), ensuite tu vas dans ta bibliothèque iPhoto, tu recherche le jpeg modifié, tu le bricole avec Aperçu (ex passage en N&B), tu enregistres et tu retourne à iPhoto... Tu verras ton image à changé (N&B, logique tu as bricolé l'aperçu dont se sert iPhoto), mais si tu fais à nouveau Editer, tu verras qu'il repart de l'original, auquel il applique les dernières modifs d'iPhoto (sepia, logique, tu lui as pas demande de revenir à l'original), et tu peux appliquer de nouvelles modifs ou revenir à l'original...

Ma conclusion est sans appel : iPhoto est un logiciel de traitement RAW :)
OK. Pas de problème.