Iphoto Library : comment ça se comporte ??

redsquare

Membre actif
21 Septembre 2009
272
20
Lyon
Bonjour !

Venant du monde des PC, j'étais habitué à stocker toutes mes photos dans des petits dossiers, puis sous-dossiers, etc...

Le jour où j'ai switché (il y a un mois), j'ai importé tous mes dossiers comportant des images dans mon Imac par l'intermédiaire de Iphoto.

Je constate donc qu'aujourd'hui, j'ai tous mes petits dossiers photos, mais aussi un fichier iPhoto Library, qui pèse, bon an mal an, le même poids que tous mes dossiers photos réunis.

Dois-je comprendre que tous les photos importées dans iPhoto font partie intégrante du fichier iPhoto Library et que je peux supprimer mes dossiers photos issus de ma sombre époque Windows ??

Merci de vos réponses !

RS

Hello

à l'instar d'itunes, il y a deux manières de procéder

1) tu laisses iphoto gérer ça tout seul (et tout se retrouve comme tu l'as remarqué dans le seul et unique fichier iphoto library)
2) tu gères ça tout seul (tes petits dossiers où tu le sens)

Voir à ce propos l' option adéquate à cliquer ou non dans iphoto>préférences

voilou

Oui tu peux les supprimer SI dans les préférences de iPhoto tu as coché la case qui permet de copier les photos dans iphoto library !
Après cela il te faudra TOUJOURS passer par iphoto pour voir, éditer, exporter, imprimer tes photos, les modifier, revenir à l'original, etc.... etc...
Ne jamais tenter de récupérer les photos en explorant directement iphoto library.

edit : Grillé ;-)

• J’aime
Réactions: Arlequin
Comme tout le monde l'a dit, le dit (cf : les posts ci-dessus) et le redira, il est très fortement déconseillé de trifouiller directement dans iPhoto Library.

Passer exclusivement par l'interface de iPhoto pour importer, modifier, supprimer des photos, créer/supprimer des albums, etc…

A l'image d'Outlook, que tu connais vraisemblablement, Iphoto constitue un fichier monobloc et pratiquement étanche qu'il convient d'exploiter selon le mode conçu par Apple, sans plus.

Parfait !

En fait, mon souhait n'est surtout pas de trifouiller quoi que ce soit : je veux juste éviter d'alourdir mon disque dur de fichiers en double.

En l'occurence, je viens de vérifier, et l'option "Copier les éléments dans la photothèque iPhoto" est bien activée.

Demain, je virerai donc tous mes petits dossiers originaux (j'ai de toute façon une copie de l'ensemble sur un externe) et ça dera ainsi de la place, soit une dizaine de Go d'un coup.

Merci de vos conseils et infos !

RS

Quand on laisse iPhoto gérer les photos et qu'on supprime donc les autres dossiers (ce que je fais et ce que tu comptes faire, donc) il est fortement conseillé de faire régulièrement une sauvegarde du dossier iPhoto Library sur un DD externe...Mais apparemment tu y as pensé! ;)

Merci pour ces précisions qui répondent à la question que j'allais poser, venant de Picasa sur PC. Questions bonus:
1. si toutes les photos font partie d'un fichier unique iPhoto Library, comment je peux en isoler certaines pour par ex les copier sur une clé USB? Je suppose, ayant fouillé un peu, qu'il faut que je passe par une exportation pour recréer des fichiers image séparés?
2. iPhoto > Préférences > Général >Envoyer les photos via
Dans le menu déroulant, il n'y a que des logiciels que je n'utilise pas pour le courrier électronique, existe-t-il un moyen de pouvoir les envoyer avec Thunderbird? Pourquoi y a-t-il "Mailplane", que j'avais testé mais désinstallé?
Merci

Pour mettre tes photos dans une clé usb, plutot que d'aller les chercher dans le dossier "originals" de iPhoto Library, il est plus simple d'ouvrir iPhoto, de sélectionner les photos dont tu as besoin et de les mettre par drag and drop dans n'importe quel dossier, sur le bureau ou ailleurs (peut-etre même que ça marche direct dans le périphérique usb, je n'ai pas essayé...)

Pour les exporter vers Picasa Albums Web, il y a deux outils distincts qui marchent tous les deux très bien:

http://picasa.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=12569

Pour la question de Mail, je ne sais pas...

Brancher la clé USB sur un port USB ; son icône apparaît sur le bureau.

Dans iPhoto :

1 — Choisir les photos (les vignettes) que l'on souhaite mettre sur la clé,
Maj temporaire + clic sélectionne plusieurs photos en continu,
Cmd + clic pour une sélection discontinue ;

2 —Glisser-déposer le lot de photos sur l'icône de la clé USB.

Pour l'envoi de photos par Mail :

Méthode 1 :

1 — idem au "1" ci-dessus ;

2 — Dans la barre des menus de iPhoto, choisir Partage puis Courrier.
Une fenêtre s'ouvre qui permet de déterminer la taille de la photo (et son poids en Ko) ;

3 — Cliquer sur Rédiger : les photos sont incorporées à un nouveau message de Mail.

Méthode 2 :

1 — idem au "1" ;

2 — Glisser-déposer le lot directement sur l'icône de Mail présente dans le Dock ;

3 — Un nouveau message de Mail s'ouvre et contient la sélection de photos ;

4 — En bas à droite de la page, choisir la taille des photos avant d'envoyer le message.

Merci à tous les deux:
L'exporter Picasa web, je l'avais déjà installé, c'était plutôt pour envoyer des photos par email.

jesopog, comme je l'indiquais, je n'utilise pas Mail, mais Thunderbird, et le glisser sur l'icône du dock ne marche pas avec TB.
Ouvrir un nouveau message mail dans TB, ouvrir iPhoto à côté et glisser déposer marche, je cherchais une solution plus sympa et simple directement depuis iPhoto..

Je sais pas si ça va marcher, mais regarde dans les préférences de iphoto, dans l'onglet général.
Tu peux choisir ton logiciel de messagerie.
Pour ma part, j'ai le choix entre Mail et Entourage.
Peut-être que si tu as TB installé, il te le proposera dans la liste ?

Tiens nous au courant !

PS: je cherche toujours, et suis tombé sur une explication à http://homepage.mac.com/jacksim/software/imp41.fr.html:

...Et le support de <insérez le nom de votre client e-mail favori ici> ? Au moment où ce texte est écrit, et pour autant que je sache, les clients e-mail non supportés par ce patch ne sont pas scriptables avec AppleScript (ou du moins pas assez scriptables pour permettre la création de nouveaux messages avec des pièces jointes), et iPhoto utilise AppleScript pour communiquer avec les clients e-mail. C'est notamment le cas de Netscape, Mozilla, Thunderbird et FirstClass Client.

Je google encore un peu avant de rendre le clavier ;-)

http://softpixel.com/~cwright/programming/iPhoto/
The iPhoto-Thunderbird Bridge is a small piece of software I wrote that adds Thunderbird support to the list of e-mail applications iPhoto can use. It currently supports single and multiple attachments, but not captions.
...Because of the way this bridge starts Thunderbird, it won't work if Thunderbird is already running.
There aren't any obvious solutions for this problem yet, due to limitations of Thunderbird on OS X...
En d'autres termes, ce bridge ajoute Thunderbird aux options d'iPhotot (capture à l'appui), permettant d'envoyer une ou de multiples photos A CONDITION que Thunderbird ne soit pas déjà en cours d'execution! Youpi !

Suite à installation et test, ça fonctionne nickel, sauf que une fois qu'on clique sur l'icône TB ayant remplacé celle de Mail dans iPhoto, on a l'impression qu'il ne se passe rien car le lancement de TB ouvre une boîte de dialogue derrière la fenêtre iPhoto (donc invisible). Il faut y choisir le profil TB à utiliser - et cela à chaque fois, même si l'option "ne pas demander" est cochée!
Au moins ça marche, peut-être que ça servira à d'autres amateurs de TB: voici le téléchargement (lien direct): http://softpixel.com/~cwright/programming/iPhoto/iPhotoThunderbirdBridge-0.2.zip

Hello

à l'instar d'itunes, il y a deux manières de procéder

1) tu laisses iphoto gérer ça tout seul (et tout se retrouve comme tu l'as remarqué dans le seul et unique fichier iphoto library)
2) tu gères ça tout seul (tes petits dossiers où tu le sens)

Voir à ce propos l' option adéquate à cliquer ou non dans iphoto>préférences

voilou

Est ce que celà veut dire qu'iTunes construit un fichier "library" avec toutes mes musiques comme iPhoto pour mes images ?

Non, pas exactement, les musiques peuvent être :
- soit laissées où elles se trouvent physiquement sur tel ou tel disque dur, interne ou externe
- soit recopiées dans le dossier iTunes Music dont on précise l'emplacement dans les préférences avancées d'iTunes.
Tout se règle à cet endroit là.
Le fichier iTunes Library gère la liste des morceaux de musique, au sens large du terme.