iPhoto: modifier nom dossiers photothèque

MaitreYODA

Membre actif
15 Septembre 2013
660
43
PARIS
Bonsoir,
J'ai décidé de faire de trier les photos que j'ai sur le mac. Pour cela je me suis rendu dans iPhoto Library>originals> après j'ai 10 dossiers allant de 2004 à 2014, prenons pour exemple 2014 > 2014> Rouleau 114!

Et c'est là où ça se complique...! Dans le rouleau 114, je n'ai que des fond d'écran d'iPhone. Pour plus de lisibilité, je décide de modifier son nom en "Fond d'écran iPhone".
Puis quand je vais dans iPhoto, que je vois les vignettes des fond d'écran mais dès lors que je clique sur une des images, impossible de l'afficher en grand! À la place, un rectangle gris avec un point d'exclamation au milieu :/.
Ceci est valable pour tous les "rouleaux" dont j'aurais malencontreusement modifié le nom.

Le seul moyen pour afficher de nouveau les photos dans iPhoto est alors de remettre le nom d'origine du dossier.

J'ai donc chercher dans les reglages iPhoto à modifier les dossiers de destination des photos dans la phototèque, mais j'ai absolument rien trouver...

Avez-vous une solution pour que je puisse modifier le nom "rouleau" par un autre sans toute fois perdre la possibilité d'afficher les photos dans iPhoto?

Merci d'avance.
 
Il faut les modifier DANS iphoto, comme ça il met à jour le nom du répertoire et sa base de données.
Si tu modifies le nom du dossier via le finder, la base de données n'est pas mise à jour. iphoto trouve les vignettes dans sa base, mais quand tu cherches les photos il veut aller dans le dossier, et dans sa base il s'appelle toujours rouleau114, normal qu'il ne le trouve pas.
 
Merci poir ta réponse, je vais essayer tout ça ;)

Mais tu veux que je modifie quoi au juste, le nom des albums?

---------- Nouveau message ajouté à 22h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h46 ----------

Ça ne marche pas, quand je mets les photos dans un album, il va toujours chercher les photos dans le dossier "rouleau", il n'y a pas de dossier au nom de l'album qui se creer dans la photothéque :/
 
Ça ne marche pas, quand je mets les photos dans un album, il va toujours chercher les photos dans le dossier "rouleau", il n'y a pas de dossier au nom de l'album qui se creer dans la photothéque :/
Bonjour,

Après sélection d'un paquet de photos, événement, tu as la fonction > changements groupés (iPhoto) je ne sais plus, mais tu dois cocher quelque part > modifier les originales.

N'importe comment, il est fortement déconseillé d'aller trafiquer dans les paquets affichés > Masters et autres ... te voici prévenu ;)
 
Sous quelle version d'iphoto es-tu ? (normalement SL = iphoto9)
Que cherches-tu à renommer : les évènements ou les albums ?

Pour les évènements c'est tout bête : tu les affiches en cliquant sur 'évènements' dans la barre latérale, tu cliques sur le nom en dessous de la vignette, tu rentres le nouveau nom, entrée, et hop.
Les albums je ne sais pas, je n'utilise pas, mais ça serai pareil que ça ne m'étonnerait pas :). Que tu ne retrouves pas de dossier correspondant dans le finder c'est normal, un album n'est qu'un ensemble de pointeurs vers les photos qu'iphoto gère via sa base de données.

Et je rejoins albert : Mieux vaut ne pas essayer de bidouiller les noms de dossiers : ce n'est pas pour rien que la bibliothèque iphoto constitue un tout et qu'il faille 'ouvrir le paquet' pour voir les dossier de photos. Soit tu gères à la main sans iphoto, soit tu laisse iphoto gérer, et tu retrouves tes petits en passant par lui, en lui mettant les noms que tu veux, mais aussi en lui laissant mettre les noms qu'il veut : tu retrouves tes photos avec les noms que tu lui donnes, lui va les chercher avec les noms qu'il donne et que tu n'as pas besoin de connaitre.
 
Dernière édition:
Ne PAS toucher aux dossiers et sous-dossiers à l'intérieur de la bibliothèque iPhoto depuis le Finder. C'est la meilleure solution pour qu'iPhoto de retrouve plus ses petits.
(ce n'est pas par hasard si Apple a fait de cette bibliothèque un package. C'est pour qu'on n'aille pas trifouiller à l'intérieur)

Il faut gérer ses photos, evenements, albums, ... depuis l'interface d'iPhoto et UNIQUEMENT depuis cette interface, et là on peut faire toutes les modifications de noms souhaitées
 
Rebonjour,

Merci pour vos réponses ;)

Effectivement j'ai trifouillé dans iPhoto Library depuis le Finder, et je sais que c'est mal :p
Mais avant que je m'aperçoive qu'iPhoto ne trouvait plus les photos, j'avais déjà modifié les noms d'une trentaine de dossier (environ 800 photos...)

J'ai entendu dire que dans les nouvelles versions d'iPhoto on pouvait mettre les dossiers où on le souhaites dans son mac et il suffit alors d'indiquer où à iPhoto. Malheureusement, si cette fonction existe, elle n'est pas disponible avec ma version: iPhoto 6.0.6

Et je trouve qu'iPhoto est un véritable foutoir... Avant tout autre malheureuse manip, j'ai envoyé tout le dossier iPhoto Library dans la dropbox et je le mettre également sur un DD externe. Après, je remettrai toutes les photos soit dans iPhoto, soit dans une solution alternative.

Je vous tiens au courant de mes malheureuses expériences ;)

---------- Nouveau message ajouté à 10h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h46 ----------

@Anonyme,

En effet j'ai changement groupés mais je ne trouve pas la fonction modofier les originales...
 
C'est pas grave ;) ça m'a permi de faire un grand tri dans mes photos et comme la plupart ne s'affichent plus dans iPhoto, je vais vider iPhoto puis réimporter les photos triées :)

Merci pour toutes vos réponses ;)
 
Hello,

Je viens de trouver une solution toute bête pour modofier le nom des rouleaux à la fois dans iPhoto et dans le dossier iPhoto Library:

Dans iPhoto>présentation>cocher rouleau>mettez vos photos dans un rouleau "vacances 2050" par exemple>"i"> modifier le nom du rouleau. Et c'est bon le nouveau nom s'affiche dans le finder également.

Voilà donc.
Merci pour vos réponses ;)
 
Bonsoir,
Moi, je viens de voir que j'ai fais une grosse faute d'horthographe dans le nom du dossier sur mon iPad pro avec iPhotos.
Je voudrais la corriger mais je ne trouve comment renommer ce dossier avec le nom corretement écrit.
Désolé, je met a la suite c'est le même sujet