iPhoto, Nom de fichiers

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
586
11
d'ici....et là
Bonjour;

Je constate (avec surprise d'ailleurs) qu'il y a dans iPhoto une notion nouvelle (enfin pour moi) qui est le "titre" d'un fichier.

Un ensemble de photos est importé dans la photothèque iPhoto, ce qui crée don au moins un évènement.

Chaque photo conserve jusque là son nom de fichier (par exemple my_picture.jpeg).

La commande Changement groupé de iPhoto permet de modifier globalement le nom du fichier. Du moins c'est ce que je croyais. En fait il n'en est rien, cette fonction affecte le Titre de la photo. C'est trompeur, car ce qui apparaît sous chaque photo dans la photothèque c'est le titre et pas le nom du fichier. Pour s'en convaincre, il suffit de faire Pomme i sur une photo est de constater que le Nom du fichier est différent du Titre de la photo.

Le changement groupé du NOM de fichier est-il possible dans iPhoto? Si oui comment? Ou bien y aurait-il une astuce pour faire en sorte que le titre de la photo devienne aussi le nom du fichier (avec conservation de la bonne extension)...Automator ou Apple script?

Merci


Et moi, je suis surpris, encore et toujours que malgré qu'on ai mis ça en rouge en tête du forum :

appli.jpg


Et que j'ai annoté cette annonce "à lire avant de poster",

Il s'en trouve toujours pour venir parler d'iPhoto dans "Applications" :rolleyes:

On déménage.
 
Tant que la photo reste dans la bibliothèque d'iphoto, le fichier de cette photo garde son nom original.
Par contre si tu exportes la photo; il est possible, à ce moment là, de choisir de renommer le fichier en utilisant son titre.
 
désolé pour l'erreur de post.

La réponse confirme donc ce que je constate. Tant que l'on est dans iPhoto, impossible de modifier le nom des fichiers. Contrairement à ce que propose Bridge.

Peut -être une astuce avec Automator; faut que je cherche.
 
La réponse confirme donc ce que je constate. Tant que l'on est dans iPhoto, impossible de modifier le nom des fichiers. Contrairement à ce que propose Bridge.

Avant d'aller plus loin dans cette discussion si courante dans ces forums, pourquoi tiens-tu à renommer tes fichiers ?
 
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai le même souci que cnrv.
Pour répondre à la question de Nathalex, je pense que cnrv est dans le même cas que moi :
J'aimerais que la modification du titre modifie aussi le nom de la photo. En effet, j'utilise également un PC et lorsque je gère mes photos avec windows, c'est plus simple d'avoir le nom de la photo modifié que ses informations.

Si vous avez une solution, je suis preneur.
Merci d'avance
 
On ne peut pas changer le nom des fichiers inclus dans la bibliothèque iphoto mais lors d'une exportation, on peut choisir d'exporter soit avec le nom d'origine du fichier, soit avec comme nom d'export le titre du fichier.

Pas sûr que ça réponde exactement à vos souhaits mais c'est en tous cas pratique dans certains cas.
 
lorsque je gère mes photos avec windows, c'est plus simple d'avoir le nom de la photo modifié que ses informations.

Là aussi, il faut être plus précis sur la manière dont tu fonctionnes. Tu dis que tu "gères" tes photos avec Windows, c'est donc que tu ne les gères pas avec iPhoto. Donc que souhaites-tu faire sur l'une et l'autre des plate-formes ?
 
bonjour;

'sxcusez...j'étais un peu débordé ces temps ci.

Bon alors à la question pourquoi je veux renommer les fichiers c'est simple:

tant que le fichier garde son nom d'origine style P8750006 généré par l'appareil photo, cette information est exploitable pour toutes les requêtes de recherche de fichiers. Tant est si bien, qu'il n'est pas exclu (et c'est parce que cela m'est arrivé que j'ai posé la question), qu'une requête de recherche me fournisse dans la réponse un fichier qui, a priori n'avait pas à y être. C'est en examinant la raison de sa présence dans liste de recherche fournie, que je me suis rendu donc de la pollution que ce nom de fichier original peut générer.

Le changement global dans iPhoto (mais aussi Aperture que je viens d'essayer, et également Bridge) ne change pas ce nom de fichier mais le TITRE, qui est l'info que l'on voit à l'écran.

Pour changer le nom de fichier, je pense me diriger vers une solution Apple script, qui ferait qq chose du genre nom de fichier = nom du titre.
 
salut!
en recherchant sur le web je ne trouve rien, que des trucs pour renommer par lot: or moi je voudrais renommer chaque fichier indépendamment: en faisant un pomme+i je tombe sur les caractéristiques de ma photo, je change le titre, or en mettant la photo sur le finder ça reprend l'ancien nom! comment faire pour renommer la photo dans IPhoto! merci ;)
@+
 
Bjr,

En fait, cela ne reprend pas l'ancien nom. Une photo est un fichier qui a un nom. Et dans iphoto, chaque photo peut avoir un titre. Par défaut, le titre est le nom de la photo (donc du fichier). Lorsqu'on modifie le titre, cela ne modifie pas le nom de la photo, mais ajoute simplement une information dans iphoto. Si on exporte la photo d'iphoto, le nom est donc toujours le même.

Il n'est à ma connaissance pas possible de modifier le nom du fichier depuis iphoto.

++

---------- Nouveau message ajouté à 16h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h02 ----------

Arf ... un modérateur a dû rassembler les deux sujets. Mais ils sont distincts puisqu'un concerne les lots et pas l'autre :)

Edit. Bon ba c'est rentré dans l'ordre. Merci :)