iPhoto: ou sont les photos?

Bonjour,

IView créée un dossier de travail dans lequel il loge toutes les icones des preview. D'où sa réactivité. Après tout dépend du Mac que vous utilisez. Personnellement sur un Bi 2x.25 je ne vois pas de différence entre IView et IPhoto en terme de réactivité.

Par contre un détail "amusant", je me suis rendu compte qu'IPhoto n'était même pas capable de gérer de manière correcte les caractères accentués dans les exports HTML qu'il genère...

Alors, investir des IView ou attendre la prochaine mouture d'IPhoto sous Jaguar ?

Cordialement


 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> ...Personnellement sur un Bi 2x.25 je ne vois pas de différence entre IView et IPhoto en terme de réactivité...


[/QUOTE]

Sur un iBook 600, je t'assure qu'il y a une net différence.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par alfred:</font><hr /> pour rendre iphoto plus réactif, on peut déjà, dans les préférences, supprimer les ombres portées des photos.
wink.gif

quand j'ai finis de faire toutes les modifs, je vide les dossiers originals, pour alleger le dossier iphoto, (un soft sur versiontracker permet de faire ça, iPhoto Diet je crois)
et en fin de compte ihoto n'est plus si lent que ça.


[/QUOTE]
Ces astuces m'ont réconcilié avec iPhoto
smile.gif
, dont j'aime beaucoup l'aspect intuitif et la création très facile de CD de stockage, directement réutilisables dans iPhoto. Quant au diaporama, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher... mais je ne suis pas expert en la matière.
Mon problème avec iView, c'est que je n'arrive pas à comprendre vraiment sa logique et à m'y mettre complètement...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Le Gognol:</font><hr />

Surtout te gêne pas pour nous faire une appli géniale dans le genre.
smile.gif
Et gratuite pour les membres de MacG.
laugh.gif


'+


[/QUOTE]

Bonjour,

Bon, j'ai fait un essai en AppleScript (puisqu'IPhoto est scriptable, cool...)
Ce n'est pas vraiment rapide, mais c'est largement paramétrable et modifiable.
Le script est ici :
http://www.myriad-online.com/perso/photos/galerie.applescript

Il necessite l'installation d'une librairie de conversion que l'on trouve ici :

http://www.entropy.ch/software/macosx/#imagemagick

Et le résultat est ici :

http://www.myriad-online.com/perso/photos/index.htm

N'hésitez pas a me contactez si vous avez des blèmes d'utilisation.

Cordialement
 
Je fais aussi parti de ceux qui ne jurent que par iViewmediapro. Sur les petites config (1ers g3 et g4), iPhoto n'est pour ainsi dire pas utilisable.
Et en plus, iView possède beaucoup + de fonctionnalités qu'iPhoto, tout en étant + rapide.
Que faut-il de plus ??
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> N'hésitez pas a me contactez si vous avez des blèmes d'utilisation.

[/QUOTE]

Le résultat de l'exemple est alléchant ! J'installe ça tout de suite, merci !
smile.gif
Euuuuh, on le met où, le script ?
confused.gif
crazy.gif


'+
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> Je fais aussi parti de ceux qui ne jurent que par iViewmediapro. Sur les petites config (1ers g3 et g4), iPhoto n'est pour ainsi dire pas utilisable.
Et en plus, iView possède beaucoup + de fonctionnalités qu'iPhoto, tout en étant + rapide.
Que faut-il de plus ??
smile.gif


[/QUOTE]

Pour la vitesse, peut etre bien sur une petite config. Mais c'est vrai pour la plupart des softs Apple sur des Macs inférieur a des 2x1 Ghz...

Pour les fonctionnalités, peut tu détailler ? C'est vrai qu'il y en a plus, mais pas de quoi casser trois pattes a un canard... Peut etre bien que quelque chose m'a échappé ? Je suis encore en évaluation de ce produit et j'aimerait bien changer d'avis...

Cordialement

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Le Gognol:</font><hr />

Le résultat de l'exemple est alléchant ! J'installe ça tout de suite, merci !
smile.gif
Euuuuh, on le met où, le script ?
confused.gif
crazy.gif


'+


[/QUOTE]

Par exemple dans un sous dossier "AppleScript" dans tes "Documents".

Sous IPhoto tu sélectionne le dossier ou les fichiers à exporter, tu lance le script (je crois qu'il y a un utilitaire qui s'appelle FruitMenu qui permet de mettre un script dans un menu d'une appli, si tu veux y acces plus rapide).

Ensuite tu donne le titre de la page principale par exemple "Macros", eventuellement tu crée un dossier pour l'export si ce n'est deja fait. Le script crée les vignettes, les images et les pages dans le dossier. A noter que le script original a été ecrit par Gary Burd. Je l'ai modifié pour gerer les accentués en export Html et la présentation des pages.

La nouvelle version utilise Image Capture pour convertir les photos en JPEG, elle ne necessite plus (normalement) l'installation d'Imagemagik.

le script se charge ici :
http:/www.myriad-online.com/perso/photos/galerie.applescript

Dans mon exemple, j'ai exporté 4 albums que j'ai relié par un index. J'utilise Mozilla pour cela.

Cordialement
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />

Pour la vitesse, peut etre bien sur une petite config. Mais c'est vrai pour la plupart des softs Apple sur des Macs inférieur a des 2x1 Ghz...



[/QUOTE]

iTunes 4 et iMovie 2 tournent parfaitement sur mon Lombard 400.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />
Pour les fonctionnalités, peut tu détailler ? C'est vrai qu'il y en a plus, mais pas de quoi casser trois pattes a un canard... Peut etre bien que quelque chose m'a échappé ? Je suis encore en évaluation de ce produit et j'aimerait bien changer d'avis...


[/QUOTE]

Pour voir toutes fonctionnalités d'iViewMediaPro, il suffit de te balader dans les menus, les préférences, les options de présentation.

Ce qui fait la différence pour moi avec iPhoto :
-la vélocité de l'application (tout est presque instantané sur mon Lombard 400)
-les possibilités poussées de paramétrage (Pô + L)
-toutes les infos Exif (sensibilité, diaph, obturation, ...), indispensables pour moi
-la qualité et les options du diaporama
-la facilité pour mettre en place des annotations (sonores, etc ...)
-la possibilité d'enregistrer simplement des catalogues, puis de les graver sur cd' (iVMP propose un raccourci vers Toast).
-la rapidité de la création de galeries HTML

Par contre, je n'effectue aucune retouche, ni dans iPhoto, ni dans iVMP

Enfin, je rappelle l'existence d'autres petits softs comme Image Info, ImageWell, et surtout, ImageBuddy (le plus proche d'iVMP, en moins bien et en moins cher ...).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />

Par exemple dans un sous dossier "AppleScript" dans tes "Documents".

Sous IPhoto tu sélectionne le dossier ou les fichiers à exporter, tu lance le script (je crois qu'il y a un utilitaire qui s'appelle FruitMenu qui permet de mettre un script dans un menu d'une appli, si tu veux y acces plus rapide).


[/QUOTE]

En fait je pensais à iTunes où les scripts que j'ai installé (dossier Library/iTunes/Scripts) se retrouve dans un menu de iTunes et sont accessibles directement et facilement. Cela n'est pas possible avec iPhoto ?

Bon j'ai essayé les 2 versions de ton script et c'est bien sympathique, par contre j'ai noté un problème avec les accents qui a quasiment disparu avec la nouvelle version (ils ne foirent plus que dans l'index). Ce qui serait génial c'est de pouvoir aller plus loin dans la personnalisation : choix de la taille des images, etc. Sinon j'ai pas bien compris comment faire plusieurs index, faut dite que j'y connais strictement rien dans le domaine.
crazy.gif


Bon en tout cas merci, et au fait si tu sais comment je peux désintaller la bibliothèque dont il n'y a plus besoin je suis preneur.
laugh.gif


'+
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Le Gognol:</font><hr />En fait je pensais à iTunes où les scripts que j'ai installé (dossier Library/iTunes/Scripts) se retrouve dans un menu de iTunes et sont accessibles directement et facilement. Cela n'est pas possible avec iPhoto ?

[/QUOTE]
Pas à ma connaissance, non...
</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Bon j'ai essayé les 2 versions de ton script et c'est bien sympathique, par contre j'ai noté un problème avec les accents qui a quasiment disparu avec la nouvelle version (ils ne foirent plus que dans l'index).

[/QUOTE]
Je n'ai pas encore fini la table de conversion en HTML, ce sera fait dans une prochaine version.
</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Ce qui serait génial c'est de pouvoir aller plus loin dans la personnalisation : choix de la taille des images, etc.

[/QUOTE]
Tout a fait, j'y pense. Je voudrait egalement extraire et afficher les informations EXIF du Jpeg (diaphragme, vitesse, focale) mais pour l'instant je n'y arrive pas. Apparemment IPhoto ne donne pas acces et aucune commande du terminal ne le fait... Si tu as une piste...
</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Sinon j'ai pas bien compris comment faire plusieurs index, faut dite que j'y connais strictement rien dans le domaine.
crazy.gif


[/QUOTE]
Tu veut dire faire une page avec deux cadres comme sur mon exemple ? Ou faire une index de galerie sur plusieurs pages ?
</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />

Bon en tout cas merci, et au fait si tu sais comment je peux désintaller la bibliothèque dont il n'y a plus besoin je suis preneur.
laugh.gif



[/QUOTE]
Helas, cette librairie est OpenSource et s'installe sans commentaires, garde la quand meme car je suis en train de tester les qualites de Jpeg generes et elle sera peut etre meilleure qu'Image Capture.


Cordialement


 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />
Je voudrait egalement extraire et afficher les informations EXIF du Jpeg (diaphragme, vitesse, focale) mais pour l'instant je n'y arrive pas. Apparemment IPhoto ne donne pas acces et aucune commande du terminal ne le fait... Si tu as une piste...


[/QUOTE]

Alors là pas du tout, je ne suis pas franchement bon conseilleur dans le domaine...
laugh.gif


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr />
Tu veut dire faire une page avec deux cadres comme sur mon exemple ? Ou faire une index de galerie sur plusieurs pages ?


[/QUOTE]

Ben faire comme dans ton exemple effectivement. En fait le top serait que le script s'en charge, bref un truc qui fasse un résulat fabuleux pour des gros feignants comme moi (qui en, plus harcèle un développeur
laugh.gif
)

Merci pour tout !

'+
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Le Gognol:</font><hr />

Ben faire comme dans ton exemple effectivement. En fait le top serait que le script s'en charge, bref un truc qui fasse un résulat fabuleux pour des gros feignants comme moi (qui en, plus harcèle un développeur
laugh.gif
)

Merci pour tout !

'+


[/QUOTE]

Il serait possible de faire generer cela par le script mais c'est, à mon avis bien plus simple de l'éditer avec Mozilla. Cela te permet d'ajouter un texte de présentation, des logos, etc.

Le script doit se contenter de génerer des galeries (dossiers).

Tu trouvera les trois pages html sous forme d'archive sur
http://www.myriad-online.com/perso/photos/basehtml.hqx

Le fichier index.html est a poster tel quel sur ton site
Le fichier bandeau.html compose la frame du haut, edite le avec Mozilla pour qu'il branche sur tes galeries
Le fichier dessous.htm est la page de garde, tu y mets ce que te veux.

Je suis en train, à mes moments perdus de passer le script sous la forme d'une application Cocoa en utilisant AppleScript studio, ce qui permettra d'avoir une interface "propre" et de parametrer la generation des pages. Je vazouille un peu car les outils d'Apple ne sont vraiment ni au point, ni débuggués...

Cordialement



 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Tout a fait, j'y pense. Je voudrait egalement extraire et afficher les informations EXIF du Jpeg (diaphragme, vitesse, focale) mais pour l'instant je n'y arrive pas. Apparemment IPhoto ne donne pas acces et aucune commande du terminal ne le fait... Si tu as une piste...

[/QUOTE]Je me suis déjà servi de jhead , qui permet d'obtenir ces informations via la ligne de commande, si ça peut t'être utile
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> Je me suis déjà servi de jhead , qui permet d'obtenir ces informations via la ligne de commande, si ça peut t'être utile
smile.gif


[/QUOTE]
Yeah! Sur le papier ça a l'air d'etre exactement ce que je cherche !
Je teste ça illico presto !

Cordialement

Addendum: J'ai testé, ça marche ! Ya plus qu'a...

 
Bonsoir,

Grace a Maousse j'ai pu modifier mon script, il exporte maintenant les données EXIF.

Le résultat est visible sur :
http://www.myriad-online.com/perso/photos

Une version speciale du script est ici :
http://www.myriad-online.com/perso/photos/galerieexif.applescript

Elle nécessite l'installation de la commande Unix "jhead" (l'extracteur d'informations) que vous trouverez ici :
http://www.myriad-online.com/perso/photos/jhead
ou ici :
http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/

Une fois le fichier chargé, il faut appliquer les commandes suivantes sur le terminal :

1- (eventuellement renommer le fichier de "jhead-os-x" en "jhead")

2- chmod +x jhead

3- puis copier le fichier dans "/usr/local/bin/" en utilisant éventuellement sudo.

(Bon dieu, je suis toujours sur Mac là ?)

Voila, amusez vous bien...

Cordialement
 
Bonjour,

Voici la premiere version Cocoa de galerie :

http://www.myriad-online.com/perso/photos/Galerie.dmg

Pour l'installer, monter l'image et copier l'application ou vous voulez.

Plusieurs parametres sont configurable lors de l'export : taille des vignettes, taille des images, export ou non des données EXIF.

L'interface n'est pas tiptop mais cela sera amélioré.

Cordialement
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpetit2:</font><hr /> J'ai plus de 1200 photos dans iPhoto et aucun problème!

[/QUOTE]

C'est juste un peu lourd à gérer... En tout cas le fait de virer l'affichage des ombres (dans les préférences) arrange les choses.

Didier je teste ton appli dès que possible !
cool.gif


'+
 
Bonjour,

Voici la nouvelle version de Galerie :

http://www.myriad-online.com/perso/photos/Galerie.dmg

Elle permet de découper la page d'index en plusieurs pages.
J'ai construit un petit installateur "propre" pour Jhead qui se trouve dans la même archive.

Si vous désirez travailler sur ce projet, écrivez moi, je vous enverrai une archive des sources et autres fichiers nécessaires a une compilation sous Project Builder.

Cordialement