iPhoto pète les plombs.... ?

awa

Membre confirmé
28 Avril 2004
32
1
54
Paris
Bonjour à tous,

je rentre de vacances, je branche mon numérique sur mon G4, iPhoto se lance, propose le transferts des photos et là... Le téléchargement des photos bloque à la 3ème. Roue multicolore, redémarrage forcé par l'interrupteur du G4. J'ouvre iPhoto à nouveau : photothèque vide (j'ai pourtant environ 5000 fichiers classés en une vingtaine d'albums) et les albums intelligents ont disparu.
Je déplace la photothèque (hébergée sur un disque externe), ouvre iPhoto en appuyant sur "option" pour le forcer à en choisir une nouvelle, sélectionne iPhoto Library... Rien. Je tente d'importer manuellement un des fichiers .jpg de la photothèque dans iPhoto (ils sont encore tous là et s'ouvrent sans problème dans Aperçu) : message d'erreur : fichier illlisible.
Je tente une ultime astuce : création d'une nouvelle photothèque, importation manuelle des photos depuis le numérique vers la photothèque nouvellement créée. Idem : blocage général de l'ordi au bout de quelques importations.

Hasard ou coincidence, depuis la mise à jour Mac Os 10.4.7 j'ai le même problème avec Itunes lorsque je veux mettre mon iPod à jour. Quelques transferts puis blocage.

J'ai vérifié mon disque : RAS et réparer les autorisations. Rien à faire...

Alors... pb USB ou FireWire, pb de mémoire, pb de puissance de la bête ? Si vous avez une solution... je suis preneur !

G4 466 - RAM 640 - OS 10.4.7 - iPhoto 5.0.4

C'est étonnant....
Si tu essayes de réimporter toutes tes photos existantes dans iPhoto en faisant glisser le dossier dans iPhoto est ce que cela fonctionne?
Si le problème se pose uniquement lorsque tu essaye d'importer les photos de ton appareil photo, c'est qu'il y a peut-être un fichiers abimé, qui fait planter iPhoto.
Est-ce que le logiciel transfert d'image arrive à importer ton appareil correctement? (il se trouve dans le dossier applications)

Bonjour tib51

merci pour ta réponse. Après 24 heures de bidouillages divers et variés, il semble efectivement que plus de la moitié de ma photothèque contienne des fichiers JPEG corrompus (plantage à l'ouverture d'Aperçu, impossibilité de copier sur le bureau, erreur (-36) à l'ouverture avec Graphic Converter).
Ca fait très mal... d'utant que je ne comprends absolument pas comment cela a pu se produire. Tout allait parfaitement bien à la dernière utilisation avant mes vacances.

Bref, deux questions si tu peux (ou d'autres of course !) y répondre :

1- Qu'est-ce qui peut provoquer la corruption de ses fichiers
2- (j'ai peu d'espoir) Y'a-t-il moyen de les réparer ?

Merci !

Ben, pour répondre à tes questions:

Ce qui a pu produire un tel micmac: alors, là, Dieu seul le sait! En vrac ça peut être un bug (peu probable mais jamais impossible), une mauvaise manip, ou si je te fais la version catastrophique: ton disque dur qui commence à se faire la belle... Mais dans ce cas, tu devrais avoir d'autres problèmes ailleurs....

Ce que tu peux tenter: réparer ton disque (je sais que tu l'as déja vérifié) mais non pas à partir de ton osX, mais du dvd d'installation et réparer les autorisations.

Tu peux aussi tenter de les copiers sur un autre support, l'idéal serait de copier tout ton repertoire photo sur un disque externe et d'essayer de les lire (avec aperçu par exemple).

Peux-tu faire un lien entre toutes les photos illisibles? (est ce que ce sont toutes les photos qui viennent d'un appareil précis, ont-elles été faites à une date identiques.... etc....)
Tiens nous au courant.

Bonsoir,

merci encore pour ton aide !

Tous les fichiers sont déjà sur un disque externe (heureusement...). Apparemment, les fichiers incriminés sont complétement aléatoires et, ce matin, il semble que leur "corruption" ne soit plus d'actualité puisque j'arrive de nouveau à les ouvrir avec Aperçu et GC et je peux de nouveau les glisser sur le bureau sans message d'erreur... :confused: Quoique je soupçonne que certains aient disparu corps et âmes un certain nombre de sous-dossiers d'iPhoto étant vides...

Impossible néanmoins de les réimporter directement dans iPhoto (nouvelle bibliothèque), je dois les faire passer manuellement par le bureau (donc le disque interne) pour qu'iPhoto les considère de nouveau valides... C'est à s'arracher les cheveux !

Bref, une fois le transfert effectué sur une bibliothèque placé sur un disque sûr, un reformatage du DD externe s'imposera...

Je ne comprend absolument pas ce qui s'est passé...

A+

suggestion retenue ! Mais n'ayant pas de lecteur de DVD sur mon antique G4, j'avais rechigné à graver une vingtaine de CD.... La leçon a payé !!!

suggestion retenue ! Mais n'ayant pas de lecteur de DVD sur mon antique G4, j'avais rechigné à graver une vingtaine de CD.... La leçon a payé !!!
Si ça peut rendre service :
En connectant l'apareil à l'ordi l'appli Transfert d'images s'ouvre (réglage dans les préférences) et transfère les photos sur un DD externe. Ensuite importation dans iPhoto des photos choisies... et diminution des ennuis.
:zen:

Si ça peut rendre service :
En connectant l'apareil à l'ordi l'appli Transfert d'images s'ouvre (réglage dans les préférences) et transfère les photos sur un DD externe. Ensuite importation dans iPhoto des photos choisies... et diminution des ennuis.
:zen:

Merci pour ce bon plan ! Je cours m'acheter un deuxième disque dur externe !