iPhoto/Photos: fichiers finder

crismenca

Membre confirmé
12 Novembre 2013
31
3
Bonjour, chers aidants des naufragés du Mac !

Voilà, ça fait un bail que je dois régler ce problème et je ne trouve pas la solution...
D'un Mac à l'autre, j'avais gardé iPhotos pour mes milliers d'images, puis je suis bien sur un jour passée à Photos. Le transfert de toutes mes photos a été fait sur Photos : j'ai donc des anciennes images (de l'époque de iPhoto) et des nouvelles (importées via Photos).

Dans Photos, mon problème est que sur aucune de mes images je ne peux afficher le fichier source dans le Finder ("afficher le fichier référencé dans le Finder") : c'est grisé.
Si je fais la même manip dans iPhotos, je peux afficher le chemin de mon image dans le Finder, qui m'amène à iPhoto Library (mon ancienne donc).
Donc :
  • Comment faire pour que cette fonction se réactive?
  • Se peut-il qu'il y ait un litige entre ancienne iPhoto Library et Photos Library depuis mon transfert, peut-être mal opéré ?

Merci d'avance pour votre éclairage !
 
Les images sont dans le "Photothèque.photoslibrary" de ton répertoire "images".
Il s'agit d'une sorte de répertoire contenant image et fichier stockants les mots-clé etc...

Le "afficher le fichier référencé dans le Finder" ne doit fonctionner qu'avec des images non réellement importées dans Photos (simple supposition). Ce serait des fichiers "référencés" : https://support.apple.com/fr-fr/guide/photos/pht1ed9b966d/mac
 
Merci pour ta réponse Ecatomb !
Bon alors en fait, moi je pensais que "afficher dans le finder" était un genre de moyen de s'assurer que j'avais bien mon image quelque part dans le Finder... c'était une sorte d'assurance que je pouvais aller chercher ou localiser mon image. Mais en fait c'est pas vraiment ça...!:wacky:
Du coup, si je suis assurée que toutes mes images sont maintenant dans "PhotosLibrary", sachant que du coup elles sont en doublon dans l'ancienne iPhotoLibrary (ici en capture écran sauvegardée sur mon DDE), est-ce que je peux supprimer cette dernière sur mon Mac?
captu.jpg
 
Merci Baron ! L'idée me plait bien, j'ai essayé... mais il se passe un truc bizarre.
Je choisis une vieille image dans Photos (genre qui date de l'époque où je tournais QUE sur iPhotos), je la tape en recherche sur Spotlight ou le Finder : il me la trouve, et l'indique placée dans Photos Library.
Je mets iPhotos Library à la corbeille, je retape ma recherche de la même image : il ne la trouve plus... (et pas d'erreur en l'ouvrant sur Photos).
Normal...?
 
Je ne peux pas te répondre catégoriquement, faute d'expérience avec les systèmes récents, mais à ta place je serais très prudente (ne pas vider la Corbeille !)

Apple utilise un mélange de copies complètes de fichiers ou de simples références à son emplacement selon les préférences d'importation.

Normalement, tu peux explorer (mais ne surtout rien modifier) dans tes bibliothèques de photos via un clic-droit > ouvrir le paquet.
Faudrait voir ce qu'il s'y cache – mais je laisse d'autres plus expérimentés compléter tout ceci.
 
+1
Je te conseille de faire une sauvegarde de l'ancienne librairie, on n'est jamais trop prudent
 
je retape ma recherche de la même image : il ne la trouve plus
La base de données Photos ne permet effectivement pas d'accéder au fichier original par quelque moyen que ce soit.

Ma bibliothèque principale vient d'Aperture installé à sa sortie.

Elle a été reprise dans Photos avant de passer à Catalina (pho.

Et les photos y sont répertoriées sans que le nom de la photo apparaisse nulle part.

Capture d’écran 2020-06-23 à 10.25.02.jpgCapture d’écran 2020-06-23 à 10.25.56.jpg

Si je copie un fichier pour le coller dans le Finder, il porte le même nom que celui attribué par la base de donnée.
En revanche, dans l'interface, une photo déterminée possède bien son nom de fichier à la capture. Et le conserve lors d'exportation, que ce soit avec la commande idoine ou par glisser/déposer dans le Finder.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Merci baron
Ok ecatomb, bien sur...
JLB21, pas tout compris !
Merci à tous pour vos réponses, du coup je touche à rien et ne fais pas le ménage escompté !