Iphoto supprimer dossiers Thumbs et Originals

Jeremy GOULIER

Membre confirmé
29 Décembre 2005
19
1
39
Reims
Bonjour à tous, ce n'est pas un souci, mais juste une curiosité... Apprenez, tout d'abord que je suis maniaque ce qui explique mes questions.
J'ai remarqué dans le dossier library d'Iphoto que j'avais en fait toutes mes photos qui étaient copier plusieurs fois; 1.ça fait désordre 2. ça prend de la place pour rien.
Mes questions sont donc les suivantes;

1. Est ce moi qui fais une mauvaise manipulation à l'importation ou qui ai mal paramètré Iphoto? Car à l'adresse trucs et astuces d'Iphoto (http://www.apple.com/fr/support/iphoto/hottips/) ils expliquent que la copie de l'original se fait quand on importe une photo du finder

2. Existe-t-il une petite appli. à la Youpi optimizer qui permetrait de faire le ménage...?!
De plus dans ce même dossier Library j'ai des dossiers vides et comme je l'ai annoncé je suis maniaque et y-en a des tonnes mais comment les supprimer éfficacement?!

3. Enfin, comment puis-je faire héberger ma photothèque sur mon HD externe ?

Ces questions ne sont pas vitales pour la survie de Mon Mac mais si quelqu'un à une solution ce serait sympas...:p Vous allez rire mais des fois ça me détend de faire le ménage...sur mon MAC :D :D :D même si il n'y plus trop besoin avec spotlite
 
Bonjour,

1/ il est à priori reconnu que le dossier iphoto est un bord@@@ sans nom ...
et j'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de modifier le contenu du dossier sans risques.
NB : Les copies que tu vois son en fait des alias, il n'y a qu'un seul original plein format (donc lourd).

2/ quels dossiers ? Certains pourront peut-être servir un jour, pour l'ajout de plug-in par exemple.
Sinon un utilitaire comme Onyx te permettra de faire du vide de manière efficace (si tu manques de place) en supprimant cache, historiques, fichiers logs, etc ...

3/ Selon ta version d'iPhoto tu devrais pouvoir sélectionner un dossier différent (dans les préférences). Sinon il me semble qu'il existait "iPhoto Library Manager" qui permettait cette bidouille, une petite recherche sur google s'impose ;)
 
Jeremy GOULIER a dit:
Bonjour à tous, ce n'est pas un souci, mais juste une curiosité... Apprenez, tout d'abord que je suis maniaque ce qui explique mes questions.
J'ai remarqué dans le dossier library d'Iphoto que j'avais en fait toutes mes photos qui étaient copier plusieurs fois; 1.ça fait désordre 2. ça prend de la place pour rien.
Mes questions sont donc les suivantes;

1. Est ce moi qui fais une mauvaise manipulation à l'importation ou qui ai mal paramètré Iphoto? Car à l'adresse trucs et astuces d'Iphoto (http://www.apple.com/fr/support/iphoto/hottips/) ils expliquent que la copie de l'original se fait quand on importe une photo du finder

2. Existe-t-il une petite appli. à la Youpi optimizer qui permetrait de faire le ménage...?!
De plus dans ce même dossier Library j'ai des dossiers vides et comme je l'ai annoncé je suis maniaque et y-en a des tonnes mais comment les supprimer éfficacement?!

3. Enfin, comment puis-je faire héberger ma photothèque sur mon HD externe ?

Ces questions ne sont pas vitales pour la survie de Mon Mac mais si quelqu'un à une solution ce serait sympas...:p Vous allez rire mais des fois ça me détend de faire le ménage...sur mon MAC :D :D :D même si il n'y plus trop besoin avec spotlite

Salut,

Si tu veux limiter le risque d'erreurs évite de faire le ménage dans ton dossier Library. Néanmoins si les dossiers vides te dérange, supprime les.

Les photos en double peuvent résulter de modifications que tu as faites sur tes photos. Apres les avoir importées dans iPhoto, tu retouches une image. La photo retouchée va être dans son dossier "normal" (année/mois/jour/ta_photo retouchée) tandis que ta photo originale va être mise dans le dossier "originals" (année/mois/jour/Originals/ta_photo originale).
Tu peux donc avoir de très nombreux dossiers "Originals" dans ta photothèque.

Pour héberger ta photothèque, outre la solution ci-dessus tu peux la délocaliser en appuyant sur la touche alt (option) au lancement de iPhoto : tu peux créer une nouvelle photothèque ou tu veux, lui donner le nom que tu veux, etc.
 
Merci à tous pour vos precieuses réponses qui m'ont été bien utiles... Pour les liens, les soluces de la photothèque, etc... Encore merci tout fonctionne, et desormais mon mac est tout propre...