iPhoto

Dans la Bibliothèque (pas photothèque), il n'y a pas d'albums à proprement parler.

Pour faire des albums, il faut des informations qui disent : dans l'album "machin", montrer les photos X, Y, N, dans l'album "truc", montrer les photos Z, A, P, H, etc...

Ces informations sont contenues dans le fichier AlbumData.xml

Tu n'as pas à intervenir dans la Bibliothèque, tu ne peux rien y faire de positif...
 
Bon tu vas me dire que j'ai déjà 6 Photothèques iPhoto mais comment faire pour en créer une ? :rateau:

Salut Yann le Gaulois :D

Un exemple de ce que je vois quand j'affiche le paquet de ma iPhoto Library ou Bibliothèque, au fait j'ai deux Library.iPhoto et Libray6.iPhoto ... j'en pas 6, rien qu'une avant d'ouvrir le paquet.

Capture+d&


Si tu ne vois pas tes photos par cette voie, oublie la suite.

Sinon pour créer une nouvelle iPhoto Bibliothèque ... ALT enfoncé sans relâcher, lance iPhoto, tu verras une petite fenêtre, option nouvelle bibliothèque et c'est parti

Très attentif l'ami Renaud(31) ... reste qu'une Bibliothèque iPhoto, une Library iPhoto sont des photothèques, surtout dans Aperture
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Ah oui AlbumData.xml ! C'est là que j'ai regardé en premier :) Mais bon, c'est du Chinois :zen: et pas qu'une page…
Quelqu'un saurait-il lire son contenu et me guider ?
Voici le début :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Application Version</key>
<string>8.1.2</string>
<key>Archive Path</key>
<string>/Users/yanndefond/Pictures/iPhoto Library</string>
<key>ArchiveId</key>
<string>1</string>
<key>List of Albums</key>
<array>
<dict>
<key>AlbumId</key>
<integer>999000</integer>
<key>AlbumName</key>
<string>Photos</string>
<key>KeyList</key>
<array>
<string>5646</string>

A part string je n'y comprends pas grand chose.
Mais ce qui est bizarre c'est que j'ai un 2ème AlbumData2.xml… :confused:
Si je supprime le premier ça ne change rien à première vu. Si je supprime le second il se recrée automatiquement dans la seconde !

Albert j'essaierai en rentrant du boulot…:p
 
Albert-r j'hésite :nailbiting: ,
Mais si tu me confirmes ce que tu m'as expliqué concernant la nouvelle bibliophotothèque (comme ça tout le monde est contant :love: ) je te fais confiance.
En fait j'ai créée la nouvelle mais au moment de copié j'ai relu ton dernier message et j'ai eu un doute&#8230; :nailbiting:

Merci pour l'image chez moi c'est bon, je le répète, je n'ai perdu aucune photo. Tous les évènements y sont mais les albums sont vides&#8230;

Je veux bien copier Master mais d'après Renaud les albums sont plutôt décrits dans AlbumData.xml alors j'ai peur que ce soit un coup d'épé dans l'eau. :hein:

Si quelqu'un pouvait me dire où chercher dans ce dernier fichier ça pourrait peut-être m'aider. Après des milliers de strings je trouve des séries qui me paraissent intéressantes sans que je les comprenne de ce genre :


</array>
<key>Album Type</key>
<string>Special Month</string>
<key>Filter Mode</key>
<string>All</string>
<key>Filters</key>
<array>
</array>
<key>PhotoCount</key>
<integer>1543</integer>
<key>PlayMusic</key>
<string>YES</string>
<key>RepeatSlideShow</key>
<string>YES</string>
<key>SecondsPerSlide</key>
<integer>3</integer>
<key>SlideShowUseTitles</key>
<false/>
<key>SongPath</key>
<string>/Applications/iPhoto.app/Contents/Resources/Music/Minuet in G.mp3</string>
<key>TransitionDirection</key>
<integer>0</integer>
<key>TransitionName</key>
<string>Default</string>
<key>TransitionSpeed</key>
<real>1.000000</real>
<key>PanAndZoom</key>
<string>NO</string>
<key>ShuffleSlides</key>
<false/>
</dict>
 
Dernière édition:
En fait j'ai créée la nouvelle mais au moment de copié j'ai relu ton dernier message et j'ai eu un doute&#8230; :nailbiting:

Merci pour l'image chez moi c'est bon, je le répète, je n'ai perdu aucune photo. Tous les évènements y sont mais les albums sont vides&#8230;

Je veux bien copier Master mais d'après Renaud les albums sont plutôt décrits dans AlbumData.xml alors j'ai peur que ce soit un coup d'épé dans l'eau. :hein:

Si quelqu'un pouvait me dire où chercher dans ce dernier fichier ça pourrait peut-être m'aider. Après des milliers de strings je trouve des séries qui me paraissent intéressantes sans que je les comprenne de ce genre :

Copier par lots depuis le Masters, par années, histoire de voir ce qui va se produire (on voit de suite sur ou avec une petite plage, par exemple : le 10 juin une dizaine de photos, si elles sont bien là) si elles ne le sont pas, rien ne servira d'aller plus loin, à moins de tenter un deuxième jet sur une autre plage de prise de vues. Et sinon on ne touche pas aux AlbumData.xml ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon j'ai fait l'expérience et ça marche bien entendu. :siffle:

Mais ça ne fait pas revenir mes albums. :(

Sinon les évènements ne sont groupés exactement comme dans ma première photothèque.
 
Bon j'ai fait l'expérience et ça marche bien entendu. :siffle:

Mais ça ne fait pas revenir mes albums. :(

Sinon les évènements ne sont groupés exactement comme dans ma première photothèque.

Ce qui compte, c'est d'avoir une photothèque qui fonctionne, les albums il faudra les refaire, reste maintenant à assurer la sauvegarde de cette nouvelle iPhoto.bibliothèque (ou Library selon la version de iPhoto), mettre iPhoto à jour, réparer les permissions ... du boulot ... quoi :)
 
Non mais la première photothèque fonctionne aussi ! :siffle:

C'est juste qu'à un moment donné les albums se sont retrouvés vides. Mais maintenant si je mets des photos dedans ils les gardent…

Bon, bref, c'est foutu quoi :( Dire que j'utilise TimeMachine…
Merci à ceux qui ont essayé de m'aider:up:.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Non mais la première photothèque fonctionne aussi ! :siffle:

C'est juste qu'à un moment donné les albums se sont retrouvés vides. Mais maintenant si je mets des photos dedans ils les gardent…

Bon, bref, c'est foutu quoi :( Dire que j'utilise TimeMachine…
Merci à ceux qui ont essayé de m'aider:up:.


En plus de Time Machine, j'ai une sauvegarde sur deux autres DDE :zen:
Aperture est devenu mon ami, depuis 3 ans
 
Bonjour
J'ai mon IMac depuis juillet 2011 et c'est mon premier Mac. Ce Mac est équipé d'un disque SSD.
Maintenant vu que j'ai +/- 28000 photos et qui occupent 88 GO, j'aimerais déplacer ma bibliothèque vers mon disque dur qui a bien plus d'espace.
Ili y a quelques mois j'ai aussi acheté Aperture et à l'occasion j'avais déolacé ma bibliothèque vers mon disque dur. La suprise est venue quand j'ai vu que je ne pouvais voir mes images qu'en miniature et en cliquant dessus un triangle d'erreur s'affichait.
J'ai mis beaucoup de temps remettre mes images à partir de mes différents disques de sauvegarde.
Maintenant mon disque SSD commence à être plein et il faut absolument que je déplace mes photos. Première question comment déplacer mes photos sans faire les mêmes erreurs.
Ayant Aperture comment faire pour qu'au moment d'importer les images soient toujours accessibles de la part deux logiciels vu que ce sont des logiciels édités par Apple.
Merci pour votre aide.
 
Bonjour
J'ai mon IMac depuis juillet 2011 et c'est mon premier Mac. Ce Mac est équipé d'un disque SSD.
Maintenant vu que j'ai +/- 28000 photos et qui occupent 88 GO, j'aimerais déplacer ma bibliothèque vers mon disque dur qui a bien plus d'espace.
Ili y a quelques mois j'ai aussi acheté Aperture et à l'occasion j'avais déolacé ma bibliothèque vers mon disque dur. La suprise est venue quand j'ai vu que je ne pouvais voir mes images qu'en miniature et en cliquant dessus un triangle d'erreur s'affichait.
J'ai mis beaucoup de temps remettre mes images à partir de mes différents disques de sauvegarde.
Maintenant mon disque SSD commence à être plein et il faut absolument que je déplace mes photos. Première question comment déplacer mes photos sans faire les mêmes erreurs.
Ayant Aperture comment faire pour qu'au moment d'importer les images soient toujours accessibles de la part deux logiciels vu que ce sont des logiciels édités par Apple.
Merci pour votre aide.

Un lien où l'on parle de comment séparer une photothèque : http://forums.macg.co/photo/aperture-separer-la-bibliotheque-1204819.html
En principe, iPhoto est capable de lire ce que Aperture a construit
 
Pour la petite histoire, 4 semaines après le SAV m'a fait un échange standard… Disque dur externe irréparable, défaillance non répertoriée. Voilà pour le verdict :) .
Après comme j'habite dans le tiers monde et qu'il n'y avait pas de stock j'ai attendu longtemps (enfin je ne suis pas resté 1 mois dans le magasin :D ). Heureusement que la garanti était encore valable. Mais évidemment je n'ai pas récupéré les donnés :( .

Il y a quelques semaines je me suis rappelé que j'avais une autre sauvegarde à 8 km d'ici datant du mois d'août… Je suis allé la chercher mais en entrant dans Time Machine : :afraid: . La machine n'allait pas au delà d'1 mois ou 2 :confused: . Vu que la sauvegarde datait d'il y a 3 mois je me demande bien comment la machine a inventé ses dates fantômes :confused: .

En écrivant cela je me demande si en fait la machine ne s'est pas trompé de disque. Pourtant un seul disque externe était branché et tout à fait bien reconnu !

3 problèmes dont si un seul n'était pas, les autres disparaîtraient, ÇA FAIT BEAUCOUP :mad: !
 
BON, FINALEMENT JE M'EN SUIS A PEU PRES SORTI :)

J'ai récupéré ma sauvegarde de juillet qui était à plusieurs km de chez moi. En entrant dans Time Machine c'était impossible. Alors je suis entré dans la Time Capsule. Il y avait une image disque que j'ai ouverte pour accéder à la sauvegarde&#8230; :king:

Dans ma photothèque j'ai remplacé le fichier DataAlbum et j'ai ouvert iPhoto :up:
Sauf que ça n'a rien changé :modo:

J'ai donc décidé de remplacer quasiment tout le contenu du paquet (en fait seulement le plus léger) et là ça a marché ! :love: Sauf que je n'avais plus mes photos des 6 derniers mois&#8230;

Alors j'y suis allé pas à pas en remplaçant chaque élément du paquet un par un et en regardant l'effet produit dans iPhoto à chaque fois. J'AI TROUVE D'OU VENAIT LE PROBLEME ! C'est le fichier iPhotoMain.db. Si j'utilise l'ancien j'ai mes albums mais pas mes dernières photos. Si j'utilise le dernier j'ai évidemment mes dernières photos mais pas mes albums avec les photos dedans !

Je vais essayer qqc : utiliser l'ancien iPhotoMain.db mais récupérer mes dernières photos en les importants depuis ma photothèque dans iPhoto.
Bon, 6 mois de photos a trier à nouveau ça va&#8230; ce n'est pas comme des années et des années ! Je vais y arriver :zen:
 
Dernière édition:
Une question toute bête mais comment organisez vous le rangement de vos photos ?
Je suis très pointilleux sur l'organisation, et je voulais avoir un retour d'expérience de votre part.

Comment faites vous lorsque vous ne prenez qu'une seule photo ? Aidez vous des albums ?
Bref, votre façon de vous organiser !
Merci à tout ceux qui prendront le temps de répondre !
 
Pour le tri des photos c'est à chacun de voir. :confused:

• J'ai classement thématique (famille, voyage…) dans les albums.
• Un classement chronologique dans Evénements (mais j'évite les événements de seulement 2 ou 3 photos, alors parfois je regroupe)
• Un classement géographique dans Lieux
• Un classement par personnes dans Visages (mais seulement pour ceux qui apparaissent souvent)
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Pour le tri des photos c'est à chacun de voir. :confused:
+1

Dans iPhoto, je faisais par année, et pour certaines occasions (vacances, Noel,…) l'année + cette occasion.
Ensuite, beaucoup de mots clefs couplés à des dossiers intelligents.

Maintenant j'utilise Aperture, plus puissant de ce point de vue.
 
Bonjour,
un petit souci qui a peut-être déjà été évoqué (et résolu...), mais je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages.

désolé donc pour ma fainéantise...

J'ai créé un fichier iPhoto avec un seul évènement et y ai ajouté environ 50 photos venant d'autres fichiers. Elles sont maintenant dans le désordre et je souhaiterais les re-trier.

Les drag and drop ne semblent pas fonctionner. Y aurait-il une solution simple ?

merci,
t@ierry
 
Bonjour,

quand tu dis "fichier iPhoto", c'est une nouvelle bibliothèque ?

Tu peux faire du tri en utilisant : Photos / trier par....

Ensuite tu sélectionnes un groupe de photos et tu fais : Evènements / Créer un évènement.

Si ce n'est pas ça que tu cherches à faire, précise ta demande.
 
Bonjour,
merci pour cette réponse rapide !

je n'ai pas trouvé "Photos / trier par...."

quelques précisions :
c'est effectivement une nouvelle bibliothèque.

Je fais un essai en créant un nouvel événement et en ajoutant les photos dans l'ordre au fur et à mesure dans l'ordre. Cela semble fonctionner.

merci encore,
t@ierry