Itune ? merde absolue?

dracon

Membre enregistré
17 Juillet 2007
2
0
Venant du monde linux et ayant une magnifique slimbox (malheureusement la jeune pousse a été rachetée par logitec le produit risque donc de devenir rapidement
plus rentable et moins appréciable) ma musique est depuis longtemps
organisée en répertoires thématiques.


Ce type d'organisation est de loin supérieur au système à plat riducule utilisé par itunes,
qui nécessite un etiquettage des morceaux.

Je pense donc utiliser VLC ou XMMS qui d ailleurs lisent bien lus de format
et ne tentent pas de vous vendre de la musique en ligne.


Malheureusement ou heureusement Apple m'a offeet avec mon MAc Book
un Ipod, le produit est probblement l'un des plus mauvais lecteurs musicaux du marché
la qualité audio est moyenne, il n y a pas de piles amovible il se recharge sur port USB,
et chose extremement ennuyeuse la musique est encore stockée à plat.

Le seul point positif est une ergonomie assez reussie et un design à la mode,
deux propriétés somme toute assez mineures.


Pour exemple le produits iriver sont très superieur.


Je souhaiterai savoir si il est possbile d organiser la musique
d'un Ipop sous forme arborescente.

Par ailleurs est il possible de monter le périphérique Ipod en tant que disque dur et d'y déposer tout simplement sa musique ?

Je doi dire que le système BSD Mac et son support de X11 me satisfons pleinement
mais je trouve leur stratégie concernant l'ipop en cmplète contradiction
avec celle utilsée pour les Pc portables.

La raison est peut être leur position dominante sur le marché des lecteurs musicaux ....


Enfin si vous avez des tuyaux ils sont les bienvenus ...
 
Je souhaiterai savoir si il est possbile d organiser la musique
d'un Ipop sous forme arborescente.

Par ailleurs est il possible de monter le périphérique Ipod en tant que disque dur et d'y déposer tout simplement sa musique ?

Oui, relis la doc de l'iPod, mais je suis sûr que c'est possible.

Je doi dire que le système BSD Mac et son support de X11 me satisfons pleinement
mais je trouve leur stratégie concernant l'ipop en cmplète contradiction
avec celle utilsée pour les Pc portables.

La raison est peut être leur position dominante sur le marché des lecteurs musicaux ....


Enfin si vous avez des tuyaux ils sont les bienvenus ...

Là, certains te diront qu'ils ont la solution: retourner sur ce qui te semble si parfait ;)
Maintenant, tu sembles être un switcheur récent: alors, voilà comment moi j'ai utilisé itunes/ipod.

Dans itunes, j'ai créé une série de Playlist que j'organise comme j'en ai envie. Ensuite, lorsque je connecte l'ipod, je vais dans les paramètres et je sélectionne les playlist que je veux synchroniser. Ces playlist se trouvent alors dans l'ipod et je peux écouter celle que je veux.
 
Oui, relis la doc de l'iPod, mais je suis sûr que c'est possible.



Là, certains te diront qu'ils ont la solution: retourner sur ce qui te semble si parfait ;)
Maintenant, tu sembles être un switcheur récent: alors, voilà comment moi j'ai utilisé itunes/ipod.

Dans itunes, j'ai créé une série de Playlist que j'organise comme j'en ai envie. Ensuite, lorsque je connecte l'ipod, je vais dans les paramètres et je sélectionne les playlist que je veux synchroniser. Ces playlist se trouvent alors dans l'ipod et je peux écouter celle que je veux.


Pour ce qui est du mac book je ne regrette pas du tout, j en avais plus qu assez de opiler des noyaux et des modles pour faire marcher des portable intel/amd avec des Acpi pas aux normes,des cartes wifi pas standard, le mac c est le plaisir de linux sans les inconvenients, j ai été vraiment très agréablement surpris
de faire fonctionner les outils GPL classiques en 5 mn chrono.


En ce qui concerne l'ipod, je n avais qu un vieux lecteur mp3 très basique
avec 256mB de mémoire flash, le cadeau d'apple est donc bienvenu ...


Mais je déplore que le choix de l organisation a plat ou en arbre
ne soit pas laissé à l utilisateur.

Je comprends très bien ceux qui préfèrent tout baser sur ls étiquettes,
mais la solution ar arbre est tout aussi répandue ...

J'espère quand même trouver un patch du formwre de l'ipod
faisant cela. Sinon je devrais bel et bien le revendre a prix cassé ....


Bien sur pour la lecture sur le Mac je peux utiliser VLC, Xmms et probablement pas mal de logiciels semblables donc à ce niveau pas de soucis.
 
Mais je déplore que le choix de l organisation a plat ou en arbre
ne soit pas laissé à l utilisateur.

Un produit apple doit être simple a utiliser, tu branches l'ipod et la musique se transfert dessus. Rien a foutre de savoir comment elle est gérer.

Je comprends très bien ceux qui préfèrent tout baser sur ls étiquettes,
mais la solution ar arbre est tout aussi répandue ...

De quoi tu parles? Etiquettes, arbres?? Connais pas, quand je veux mettre un cd sur mon ipod, je mets le cd dans le mac, je l'importe dans itunes, et ça se synchronise sur le ipod.

Sinon je devrais bel et bien le revendre a prix cassé ....

Et tu pourras t'acheter un iriver.
 
Ce type d'organisation est de loin supérieur au système à plat riducule utilisé par itunes,
qui nécessite un etiquettage des morceaux.
...

Le seul point positif est une ergonomie assez reussie et un design à la mode,
deux propriétés somme toute assez mineures.

Ecoute, je crois que si tu es buté comme ça et ne cherches pas à comprendre comment ça marche avec les matériels/logiciels Apple, tu peux revendre ton matériel, et en acheter qui convient mieux à tes besoins. C'est sûr, il n'y a pas besoin d'éditer de fichier de configuration à la main pour que ton ipod se remplisse, c'est sans doute ça qu'il te manque. Chez Apple en moyenne, la norme est de simplifier par la convention, plutôt que par la souplesse de configuration.
Et si toute ta collection de musique est bien rangée dans une hiérarchie de dossiers, ça devrait t'être évident (bah oui, t'es un utilisateur linux, ça a déjà du t'arriver ce genre de gymnastique) d'écrire un script qui ajoute des tags ID3 à tes fichiers à partir de leur chemin d'accès, si tes fichiers ne sont pas encore taggés.

Et pour cette deuxième phrase que je cite, c'est justement son ergonomie qui fait que l'ipod domine son marché, pas ses fonctionnalités.
 
L'utilisation des ID tag (qui soit dit en passant s'ajoutent automatiquement grâce à la connexion à CDDB lors de l'importation de CD) est on ne peu plus utile si tu veux profiter de toute la puissance des listes intelligentes d'iTunes :up:, ainsi que des playlist éditables à souhait, ou du "mix de soirée".

mais il y a aussi iPodLinux si le firmware d'Apple ne te convient pas. :siffle:

et puis ce n'est pas si "à plat" que ça d'avoir un dossier par artiste, puis un dossier par album, puis les chansons ?!
 
et puis ce n'est pas si "à plat" que ça d'avoir un dossier par artiste, puis un dossier par album, puis les chansons ?!
D'autant plus que cela n'est que l'organisation des fichiers dans le Finder. Ce dont iTunes se fiche (si on a décocher les cases "copier dans le dossier iTunes Music les fichiers ajoutés à la Bibliothèque" et "Maintenir organisé le dossier iTunes Music"). La force d'iTunes est que grâce aux tags ID3 (qui sont loin d'être une farce, mais une vraie mine d'info pour l'exploration de sa bibliothèque musicale) permet d'avoir un accès aux musiques non pas "à plat" (même si je ne comprends pas trop ce que ça veut dire) mais à travers plein d'entrées différentes et modifiables à souhait (listes intelligentes permettant de filtrer selon des critères assez larges ou non).

iTunes une merde absolue ? Oui, si l'on pense que gérer ses musiques à partir du Finder et dans des répertoires figés c'est le must de la souplesse d'organisation et d'accès aux fichiers.
 
De quoi tu parles? Etiquettes, arbres?? Connais pas, quand je veux mettre un cd sur mon ipod, je mets le cd dans le mac, je l'importe dans itunes, et ça se synchronise sur le ipod.

Ben oui mais y'a pas mal de gens qui préfèrent encore la bonne vieille arborescence, et qui n'aiment pas devoir utiliser un soft pour pouvoir mettre de la musique sur leur baladeur MP3.
Après effectivement dracon aurait pu présenter ça autrement qu'en disant "l'iPod c'est rien que d'la grosse daube" :)
 
Ce type d'organisation est de loin supérieur au système à plat riducule utilisé par itunes, qui nécessite un etiquettage des morceaux.

Malheureusement ou heureusement Apple m'a offeet avec mon MAc Book
un Ipod, le produit est probblement l'un des plus mauvais lecteurs musicaux du marché
la qualité audio est moyenne, il n y a pas de piles amovible il se recharge sur port USB,
et chose extremement ennuyeuse la musique est encore stockée à plat.

Le seul point positif est une ergonomie assez reussie et un design à la mode,
deux propriétés somme toute assez mineures.

Pour rester dans le ton général de ce message, vous avez de la merde dans les yeux et le cerveau. Amis de la poésie, etc. etc.

En fait, iTunes organise "physiquement" les fichiers musicaux avec une arborescence de répertoires : artiste/album/morceaux avec artiste = compilations dans le cas particulier des compil selon le paramétrage dans les préférences.

Si on laisse faire le logiciel, bien sûr. La philosophie d'iTunes est "mac" : pas besoin de mettre les mains dans le camboui, le logiciel gère les détails. Et devinez quoi ? A part les paranos, les geeks et les control freaks, ça contente la plupart des utilisateurs. Message : ceci n'est pas un jugement de valeur sur les paranos et les geeks :)

Ensuite, en lisant les commentaires sur l'iPod, j'ai compris : un gros taunt bien beauf bien troll.

Don't feed the Troll !
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Ben oui mais y'a pas mal de gens qui préfèrent encore la bonne vieille arborescence, et qui n'aiment pas devoir utiliser un soft pour pouvoir mettre de la musique sur leur baladeur MP3.
Après effectivement dracon aurait pu présenter ça autrement qu'en disant "l'iPod c'est rien que d'la grosse daube" :)

Sauf que gérer à la main les fichiers, c'est autant de temps passé à ne pas les écouter. Les utilisateurs Mac sont généralement venus au Mac pour utiliser et profiter plutôt que gérer / optimiser / configurer sa machine, etc.
 
Ben oui mais y'a pas mal de gens qui préfèrent encore la bonne vieille arborescence, et qui n'aiment pas devoir utiliser un soft pour pouvoir mettre de la musique sur leur baladeur MP3.

Dans ce cas, il aurais du se renseigner avant d'avoir l'iPod ou le revendre et s'acheter un clef USB a 50€ :)

La gestion de l'iPod n'est pas plate contrairement a ce qu'il voudrait nous faire croire, il ne sait tout simplement pas se servir de son baladeur.

La grand force de l'iPod, c'est de pouvoir mettre un morceau dans plusieurs listes de lecture (dossiers) sans le dupliquer et ainsi ne pas encombrer son disque. C'est facile a gérer, facile a comprendre et ça marche très bien. Bien mieux que le rangement par dossiers que j'effectuais avant sur mon Mac OS 8 avec un lecteur de MP3 banal.

Et puis, rien ne l'empêche de créer des dossiers et des sous dossiers directement dans l'iPod en sélectionnant la synchro manuel.
 
une cacahouète pour le troll :

Pour quelqu'un qui vient "du monde linux", tu ne m'as pas l'air bien informé.

Amarok va être porté sous OS X sous peu, si Itunes te défrise. IpodLinux ça existe (tu pourras lire tous les formats). Et les scripts Itunes aussi.

Tes répertoires, tu peux les retrouver soit par le tag genre, soit par des playlists (intelligente ou non) C'est l'affaire de quelques clics.

et puisque tu viens de linux ces quelques lettres doivent t'être familières : RTFM avant de gueuler !
 
Dans ce cas, il aurais du se renseigner avant d'avoir l'iPod ou le revendre et s'acheter un clef USB a 50€ :)

Il l'a eu en cadeau avec son MacBook ;)

La grand force de l'iPod, c'est de pouvoir mettre un morceau dans plusieurs listes de lecture (dossiers) sans le dupliquer et ainsi ne pas encombrer son disque. C'est facile a gérer, facile a comprendre et ça marche très bien. Bien mieux que le rangement par dossiers que j'effectuais avant sur mon Mac OS 8 avec un lecteur de MP3 banal.

Moi je ne suis pas à convaincre, je suis complètement pro-iTunes, je dis juste que certains préfèrent se dépatouiller avec leurs dossiers (bon, surtout sur PC, c'est vrai).
 
J'espère quand même trouver un patch du formwre de l'ipod
faisant cela. Sinon je devrais bel et bien le revendre a prix cassé ....
Ben voilà ! revend-le.
Tu feras 2 heureux : toi qui te débarasses de cette "merde absolue" qui transforme ta vie en un enfer privé de jolis dossiers et sous-dossiers, et ton acheteur qui fera une chouette affaire en mettant la main sur un des meilleurs baladeur disponible sur le marché :D
 
Je comprends pas ce qu'on les gens a preferer se faire chier a Trifouiller dans des centaines de dossiers, plutot que de laisser place a l'interface graphique simplifiée…

Maintenant si l'utilisation de l'iPod ne te sataisfait pas a ce point la, je te vois mal utiliser un Mac, parce que le fonctionnement est un peu pareil… :rolleyes: