iTunes, cette usine à gaz incapable de classer la musique

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 008
5 376
Bonjour,
iTunes usine à gaz ce n'est pas nouveau,
iTunes pas du tout adapté à la musique classique ce n'est pas nouveau non plus,
Mais la c'est le bouquet : il me fait deux albums avec un seul - la piste 5 seule dans son coin, toutes les autres dans le deuxième, alors que les tags et métadonnées sont rigoureusement les mêmes pour toutes les pistes (sauf le nom du morceau bien sur), et qu'en plus il les a toutes mises dans le même dossier.
Il joue à quoi ce gros naze ? incapabable de gérer correctement une bib de 600 albums et 10.000 morceaux ? Ce n'est pas la mort pourtant ! :mad:
 
la question, au vue que vous êtes un ancien, c'est pourquoi rester sur Itunes
 
Bonjour,
iTunes usine à gaz ce n'est pas nouveau,
iTunes pas du tout adapté à la musique classique ce n'est pas nouveau non plus,
Mais la c'est le bouquet : il me fait deux albums avec un seul - la piste 5 seule dans son coin, toutes les autres dans le deuxième, alors que les tags et métadonnées sont rigoureusement les mêmes pour toutes les pistes (sauf le nom du morceau bien sur), et qu'en plus il les a toutes mises dans le même dossier.
Il joue à quoi ce gros naze ? incapabable de gérer correctement une bib de 600 albums et 10.000 morceaux ? Ce n'est pas la mort pourtant ! :mad:
Jamais eu de problème de classement avec iTunes.

Regarde bien tes règles de tri. Compare ceux qui sont ensembles et ceux qui devraient l'être.

Il est vrai que question classique, ça n'a jamais été fort. Encore que la dernière version propose quelques chose de nouveau me semble-t-il. Pas encore essayé.
 
Regarde bien tes règles de tri
C'est bien la le problème : en séléction par album je n'en ai qu'un, en séléction par artiste il me le ventile sur deux albums. Je viens de tout reprendre à coup de copier coller sur les 32 pistes séléctionnées ensemble, donc il y a la même chose partout mais nib, ça ne lui en touche pas une !
 
Tu as le tri par Artiste et le tri par Artiste de l'album. Parfois, il faut remplir les deux. Par exemple, si sur l'album de X, il y a un titre en duo avec Z, il faut mettre X à Artiste de l'album et X & Z à Artiste pour le titre en duo. Quand tu fais un classement par Artiste, l'album reste l'album de X, avec tous ses titres.
 
Tu as le tri par Artiste et le tri par Artiste de l'album
Hélas je sais bien, mais la ça bug : je jure sur les têtes de Jean-Sebastien et de Wolfgang qu'il devrait y avoir la même chose dans tous les champs, artiste et artiste de d'album, et dans les critères de tri, puisqu'il ont été remplis non pas piste par piste mais en séléctionnant les 32 d'un coup.
Sauf que quand je scrute iTunes Library.xml :
- Il n'y a que 20 pistes sur 32 qui ont un champ 'sort album' ou 'sort artist'
- Mais pire, cette foutue piste numéro 5 les a, et ils sont (bien sur) identiques au 19 autres paires;


Y'a quelque chose qui m'échappe.
 
Bonjour,
iTunes usine à gaz ce n'est pas nouveau,
iTunes pas du tout adapté à la musique classique ce n'est pas nouveau non plus,
Mais la c'est le bouquet : il me fait deux albums avec un seul - la piste 5 seule dans son coin, toutes les autres dans le deuxième, alors que les tags et métadonnées sont rigoureusement les mêmes pour toutes les pistes (sauf le nom du morceau bien sur), et qu'en plus il les a toutes mises dans le même dossier.
Il joue à quoi ce gros naze ? incapabable de gérer correctement une bib de 600 albums et 10.000 morceaux ? Ce n'est pas la mort pourtant ! :mad:
Bonjour,

J'ai près de 30 Go de musique classique gérés par iTunes sans aucun problème… J'ai un iPod de 160 Go que j'utilise quotidiennement et indépendamment des listes de lecture, j'accède aisément à n'importe quelle œuvre de ma musicothèque.

Cela a juste demandé une très grande rigueur dans le maintien d'une homogénéité parfaite pour ce qui me concerne, dans le remplissage des rubriques Compositeur et Album.

Moyennant quoi, quand je sélectionne un compositeur, la liste des albums de ce compositeur s'affiche, sachant que chaque œuvre est pour moi un album, même si deux œuvres ou plus proviennent du même CD.
C'est une question de convention personnelle dans sa gestion.
 
Bine que n'ayant pas de musique classique, je veux apporter mon témoignage car je subis le même désagrément.

Avec iTunes 11 sur SnowLeopard je n'ai jamais le moindre problème de classement de mes albums.
Par contre avec iTunes 12 (sur mon autre Mac sous Yosemite), avec les mêmes mroceaux (que je synchronise grace au partage à domicile), régulièrement j'ai des albums qui se séparent en 2 avec quelques titres dans l'un, les autres titres dans l'autre avec la plus grande peine pour tout remettre dans un seul et même album.

Pourtant, iTunes qui gère lui-même l'organisation des fichiers dans le Finder, place bien tous les fichiers correspondant aux titres dans un seul et même dossier...

La solution qui fonctionne le plus souvent (mais ce n'est jamais totalement garanti) consiste à sélectionner tous les titres des "2" albums , puis cmd-I et je change le nom de l'album.

une fois qu'il a tout remis dans le même, je remets le nom correct de l'album.

Par contre dans certains cas, cette technique ne fonctionne pas et il continue à scinder en 2 albums distincts mais en répartissant différemment les titres entre les 2... Ca semble totalement aléatoire et ca peut apparaître n'importe quand sans avoir rien modifié