iTunes : Déplacer morceaux DD externe --> MacBook

titus64

Membre confirmé
17 Mars 2007
25
1
Hello à tous,

Il y a quelques mois, j'ai déplacé ma bibliothèque de musique sur un disque dur externe (LaCie) connecté à ma Box.

J'accède donc à ma musique depuis mon MacBook par réseau Wifi.
Sans réseau Wifi, pas de musique donc.
Si j'ai bien compris, dans mon iTunes, je n'ai que les liens...

J'aimerais donc :
- rapatrier les morceaux dans mon Mac
- effacer les liens
- supprimer les morceaux du DD.

Pourriez-vous m'y aider ??

Merci d'avance.

Jean
 
Bonsoir,
Voici un élément de réponse directement venu de chez Apple.
C'est tout bête.
Dans ton cas il est important que tu sois connecté à ton réseau et que ton LaCie soit bien connecté à ta box.
En gros que ton Lacie soit visible par ton Mac.
Et, en préalable, il te faut vérifier que ton Mac comporte suffisamment d'espace libre pour supporter le poids de ta musique (sinon je te promets une grosse dose d'emmerdements pendant l'opération). Espace suffisant veut dire qu'en comptant le poids de ta musique il te reste encore au moins 10% à 15% de la capacité totale du DDI libre (beaucoup s'accordent à dire sur ce forum que c'est un minimum vital acceptable pour éviter de congestionner le DDI du Mac).
1 Réinitialiser le dossier iTunes Media par défaut (~/Musique/iTunes/iTunes Media/Musique ou, en anglais, ~Music/iTunes/iTunes Media/Music)
Ça se passe dans les Préférences, onglet Avancées, en cliquant sur "Réinitialiser".
2 Consolider la bibliothèque.
Ça se passe par le Menu Fichier/Bibliothèque/Organiser la bibliothèque.
Cliquer alors sur "Consolider la bibliothèque" puis "OK"
Et là tu attends car tous tes fichiers sonores seront copiés au nouvel emplacement (le temps de copie dépend de la grosseur de ta bibliothèque alors patience), dans le même temps ils ne sont pas supprimés de ton Lacie.
Par cette opération tu rapatries tous tes morceaux mais aussi tu changes les liens (iTunes n'est qu'un logiciel de référencement, il fait le lien entre l'interface graphique - la fenêtre iTunes - et l'emplacement du morceau). Pour en avoir le cœur net, dès que l'opération prend fin, tu fais un simple cmd+I sur un morceau et tu peux, dans l'onglet "Fichier", voir son emplacement. Si tu lis ~/Music/iTunes/iTunes Media/Music/Nom de l'artiste/Nom de l'album/Nom du morceau alors c'est tout bon.
Normalement tout est passé.
Tu n'as plus qu'à déconnecter ton Lacie et lancer des lectures au hasard.
Ça fonctionne ?
Alors tu n'as plus qu'à supprimer (ou pas) ton ancien dossier Musique de ton Lacie.
ATTENTION, cependant.
Cette méthode ne fonctionne que si tu avais déjà l'habitude d'importer ta musique dans iTunes en copiant les morceaux dans le dossier iTunes Média (peu importe son emplacement) c'est à dire si l'option "Copier dans le fichier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque" (option que l'on trouve dans les Préférences, onglet Avancées) était déjà cochée. En gros le comportement par défaut d'iTunes et la procédure utilisée par défaut par la plupart des utilisateurs.
Si, en revanche, ton dossier "musique" est le produit d'un classement particulier de ta part et selon tes propres critères et que tu te contentais uniquement d'importer les morceaux dans iTunes sans les copier (à la seule fin de les référencer) alors il te faudra, si tu veux garder ton classement particulier, agir de manière différente pour déplacer ta "bibliothèque".
1 Copier ton dossier "musique" depuis ton Lacie vers l'emplacment de ton choix sur ton Mac
2 Supprimer tous les morceaux depuis iTunes (ce qui ne fera que supprimer les référencements).
Ceci te fera perdre toutes tes listes de lecture, si tu en as.
3 Réimporter l'intégralité de ton dossier "musique" depuis son nouvel emplacement vers iTunes. Un simple glisser-déposer de tout le dossier vers la fenêtre iTunes suffit (ça peut prendre du temps), en vérifiant que "Copier dans le fichier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque" n'est pas coché (sinon tu risques de dupliquer ta musique et perdre du stockage pour rien).
J'espère pour toi que c'est la première méthode qui correspond à ton cas, car c'est la seule méthode qui ne t'assure aucune perte des listes de lecture.
 
Bonjour,
je rebondis sur cette conversation car j'ai un souci similaire sur une bibliothèque logée dans un DD externe. Depuis quelques temps, ma bibliothèque ne s'affiche plus lorsque j'ouvre itunes, alors même que le chemin d'accès pour aller à itunes media est le bon.
Lorsque j'ouvre le dossier itunes media, l'architecture me semble pourtant bonne:
29416194803
https://www.flickr.com/photos/swedimax/29416194803/
Si quelqu'un savait ce qui clochait, je lui en serais reconnaissant.
Merci d'avance,
Maxime
 
Bonjour,
chez moi les fichiers "iTunes Library.itl" et "iTunes Library.xml" ne sont pas dans le dossier "iTunes Média" mais dans le dossier supérieur "iTunes". Peut-être n'est-ce pas important, d'autant que je suis sous Lion qui n'est peut-être pas ton OS.
Par acquit de conscience, iTunes non ouvert, je déplacerais ces deux fichiers dans le dossier "iTunes".
Puis ouverture d'iTunes.
Si ça ne change rien, on remet ces deux fichiers à leur place et on tente autre chose.

Ouverture d'iTunes avec la touche "alt" enfoncée.
Une fenêtre "Sélection de la bibliothèque iTunes" s'ouvre.
Il faut alors cliquer sur "Choisir" et aller sélectionner le fichier 'iTunes Library.itl" où il se trouve (dans ton cas sur ton DDE dans ton dossier "iTunes Média").
Si je ne m'abuse, iTunes devrait s'ouvrir avec TA bibliothèque, TES listes de lecture et tout le toutim.
Voilà.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54