10.12 Sierra iTunes et bizarrerie stockage

kildare

Membre confirmé
4 Avril 2016
10
0
Nice
bonjour à tous,

ça fait un moment que je fréquente ce forum, sans vraiment intervenir.

je vous explique pourquoi je le fais aujourd'hui:
avant tout, je suis désolé si, d'aventure, la question a déjà été posée, mais après diverses recherches, je n'ai rien trouvé, donc ...

je suis sous mac os sierra 10.12.3 et hier, j'ai fait la mise à jour iTunes 12.6.
la bibliothèque musicale n'est pas stockée sur le disque système (un SSD de 256GO) mais sur un disque dur externe de 3TO :
Capture d’écran 2017-03-23 à 09.19.40.png


or, hier, j'ai regardé le stockage et là surprise:
Capture d’écran 2017-03-23 à 09.19.15.png

il m'indique plus de 28 GO de fichiers iTunes ... des fichiers qui ne sont pas sur ce disque:
Capture d’écran 2017-03-23 à 09.21.14.png

mais bien sur le disque dur externe.

j'ai tenté divers manip, mais cette bizarrerie persiste.
Suis-je victime du bug de Sierra? ou bien, s'agit-il d'un bug de iTunes 12.6?

si quelqu'un a une idée...

merci par avance

Kildare
 
Salut
Il s'agit surtout d'un bug de la fonction "Stockage" qui dit n'importe quoi.
Si tu veux savoir exactement le poids du contenu de ton espace personnel, tu tapes dans le terminal (Applications/Utilitaires) la commande suivante :
du -sxg * | sort -nr
Et tu donnes les retours
 
L indication de l'occupation de ton SSD semble fantaisiste si ce SSD est bien le disque système... je vois mal comment macOS Sierra fonctionnerait sans occuper aucun espace sur le SSD.

Regarde plutôt avec un Utilitaire comme WhatSize comment l'espace utilisé sur tes disques se répartit. Ce sera beaucoup plus fiable.

(Au fait. La 3e copie d'écran présentant le dossier iTunes, correspond au dossier iTunes que tu as trouvé sur le SSD? Ou sur le disque externe de 3 To?)
 
merci pour vos réponses si rapides ...
je me doutais bien qu'il s'agissait une fantaisie de la fonction "stockage"

pour répondre à remy, la 3ème copie d'écran présente le contenu du dossier itunes sur le SSd système
 
C'est vrai que 30$ pour un Utilitaire dont on ne va avoir besoin qu'une fois tous les 4 ans (estimation personnelle ... ) ca fait cher.

Les équivalents gratuits donnent les mêmes infos, de même que le Terminal en suivant les indications de JeanJD63 (quoique avec un rendu du résultat moins évident à décrypter, mais on s'y fait)
 
Salut
Il s'agit surtout d'un bug de la fonction "Stockage" qui dit n'importe quoi.
Si tu veux savoir exactement le poids du contenu de ton espace personnel, tu tapes dans le terminal (Applications/Utilitaires) la commande suivante :
du -sxg * | sort -nr
Et tu donnes les retours

voici les résultats:
du -sxg * | sort -nr
1 Samsung
1 Public
1 Pictures
1 Music
1 Library
1 Downloads
1 Desktop
0 Movies
0 Documents
 
je me permets un petit "up" ... je sais que j'ai un peu tardé à poster les résultats de la commande suggérée par jeanjean.

le bug persiste, n'est pas gênant en soi ... mais j'ai l'impression très bizarre que ça affecte la sauvegarde Time Machine. on dirait que 20GB de fichiers iTunes (audio / vidéos), des fichiers fantômes puisqu'ils sont normalement stockés sur un disque dur externe ....

enfin bref ...

pour conclure, je me dois de préciser que ce bug est apparu avec la dernière mise à jour de macOS Sierra ... je n'ai pas le souvenir de l'avoir eu avant ...

je m'arrête là ...

bon dimanche!!
 
sur le disque système (un SSD de 256GO)
C'est un 250 Go pas 256 Go.
il m'indique plus de 28 GO de fichiers iTunes
Ton calcul n'es pas juste, car 250-233=17 Go d'espace pris. De plus, le A propos de ce Mac est erratique depuis longtemps, et la couleur violette aussi, vu que la couleur bleue est dévolue pour les Applications.

Lorsque tu fais un clic sur Gérer dans Stockage, quelles sont les informations ?
 
C'est un 250 Go pas 256 Go.

Ton calcul n'es pas juste, car 250-233=17 Go d'espace pris. De plus, le A propos de ce Mac est erratique depuis longtemps, et la couleur violette aussi, vu que la couleur bleue est dévolue pour les Applications.

Lorsque tu fais un clic sur Gérer dans Stockage, quelles sont les informations ?

Bonjour et désolé d'avoir tardé à répondre

voici ce que me renvoie "Gérer le stockage"
Capture d’écran 2017-04-04 à 09.17.03.png
Capture d’écran 2017-04-04 à 09.17.44.png Capture d’écran 2017-04-04 à 09.17.58.png

j'aurais 20,59 Go de fichiers iTunes sur le SSD mais lorsque je regarde le détail, ces fichiers ne sont pas présents puisqu'ils sont stockés sur un disque dur externe (le disque nommé "mybook")
 
ce petit "up" pour signaler que, suite aux dernières mises à jour de mac OS sierra et iTunes, le problème a disparu.
Merci à ceux qui m'ont proposé des pistes de recherches.