iTunes et playlist courante

totoche01

Membre confirmé
15 Octobre 2009
20
0
Bonjour,
Je viens du monde windaub et j'ai une question très basique sur l'utilisation de iTunes. J'éspère que vous pourrez me renseigner.
Avant, j'utilisais Windows Media Player et profitais de la fonctionnalité de base qui était la playlist courante (vu à droite pour ceux qui connaissent) et que l'on retrouve sous winamp et d'autres logiciels audio (drag and drop de fichiers dans cette ue ajoute les chansons à lire dynamiquement dès l'ouverture du lecteur).
Toutes mes recherches m'indiquent que, pour utiliser la même fonctionnalité, je suis obligé de passer par la création d'une liste de lecture sur iTunes, d'ajouter un premier morceau depuis iTunes, de lancer sa lecture, et d'ajouter les autres morceaux.
Il n'y a pas plus simple ?

je voudrais par défaut, lorsque je lance une lecture de chanson depuis le finder que cette chanson soit ajoutée dans ma liste de lecture courante. Ca doit bien être possible, non ?

Est'il possible d'avoir la playlist en cours de lecture attachée à l'interface de iTunes sur la droite par exemple à la place de Genuis ? J'ai l'impression que ce besoin est contraire à la philosophie mac, je me trompe ?

Pour fonctionner, Genuis a besoin d'envoyer des informations sur le contenu de ma bibliothèque. Quel genre d'information envoie-t-il ? Est ce que, par exeple, Apple peut savoir si ma musique est légalement téléchargée ? Car je n'aime pas trop qu'on scrute mes données ou informations personnelles.

Merci d'avance pour votre aide
 
je voudrais par défaut, lorsque je lance une lecture de chanson depuis le finder que cette chanson soit ajoutée dans ma liste de lecture courante. Ca doit bien être possible, non ?
ben si vous lancez la lecture depuis le Finder, y a pas de raison que le fichier soit ajouté à une liste de lecture d'iTunes.

Est'il possible d'avoir la playlist en cours de lecture attachée à l'interface de iTunes sur la droite par exemple à la place de Genuis ? J'ai l'impression que ce besoin est contraire à la philosophie mac, je me trompe ?
non vous ne vous trompez pas. Sur Mac, soit vous utilisez iTunes et vous ajoutez votre fichier à la bibliothèque d'iTunes. Soit vous utiliser une autre application, ou même directement le Finder pour lire un fichier et vos morceaux resteront indépendant d'iTunes.

Ensuite, votre liste de lecture, vous y mettez ce que vous voulez dedans. Si, en cours de lecture, en parcourant votre bibliothèque, vous décidez d'y ajouter une musique, vous la glissez déposez dans la liste de lecture.

Selon moi, l'idée est d'avoir iTunes tout le temps ouvert et de tout gérer depuis iTunes, sauf pour les fichiers que vous n'avez pas encore ajouté à la bibliothèque et dont vous ne savez pas encore quoi faire.
 
ben si vous lancez la lecture depuis le Finder, y a pas de raison que le fichier soit ajouté à une liste de lecture d'iTunes.

Selon mon expérience sous Windows, lorsqu'on ouvre un mp3 depuis le navigateur, il est automatiquement ajouté à la playlist de base (ou courante). Cette playlist est toujours active et j'aurais aimé avoir un fonctionnement similaire sous iTunes.

non vous ne vous trompez pas. Sur Mac, soit vous utilisez iTunes et vous ajoutez votre fichier à la bibliothèque d'iTunes. Soit vous utiliser une autre application, ou même directement le Finder pour lire un fichier et vos morceaux resteront indépendant d'iTunes.

Ensuite, votre liste de lecture, vous y mettez ce que vous voulez dedans. Si, en cours de lecture, en parcourant votre bibliothèque, vous décidez d'y ajouter une musique, vous la glissez déposez dans la liste de lecture.

Selon moi, l'idée est d'avoir iTunes tout le temps ouvert et de tout gérer depuis iTunes, sauf pour les fichiers que vous n'avez pas encore ajouté à la bibliothèque et dont vous ne savez pas encore quoi faire.

Donc, finalement, il n'y a aucun moyen d'avoir ma playlist en cours de lecture attachée à la fenêtre principale de iTunes ?
 
dans un navigateur ? vous voulez dire dans Internet Explorer ? ou dans le navigateur du système, l'arborescence des fichiers ?

ce qu'll faut voir avec iTunes, c'est que les playlists ne sont pas équivalentes de la bibliothèque. Les fichiers sont ajoutés à la bibliothèque. La playlist est gérée par l'utilisateur à partir de la bibliothèque.

Dans Automator, il est possible de créer un script pour ajouter un fichier directement à une liste de lecture. Il faut créer ce script. Vous devriez ensuite pouvoir l'exécuter en faisant un clic droit sur le fichier.
 
On peut prendre un dossier contenant des fichiers de musique et le glisser dans la colonne de gauche d'iTunes (là où sont les playlists) et ça crée une playlist à partir du contenu du dossier..

Par contre ça suppose qu'iTunes soit déjà ouvert. D'autre part, une fois iTunes quitté, cette Playlist ne sera pas effacée.... et en plus iTunes va garder trace de ces fichiers dans sa bibliothèque générale, ce qui n'est pas forcément souhaité.

Le plus simple, me semble-t-il, lorsqu'on veut juste écouter quelques musiques directement depuis le Finder c'est de ne PAS utiliser iTunes, mais le Finder! Un simple appui sur la barre d'espace lance la lecture puis avec les flèches gauche et droite, on navigue parmis les morceaux conetnus dans le même dossier.

et garder iTunes pour utilisation plus poussée de sa bibliothèque de musiques (avec tout ce que permet ce logiciel)
 
dans un navigateur ? vous voulez dire dans Internet Explorer ? ou dans le navigateur du système, l'arborescence des fichiers ?

ce qu'll faut voir avec iTunes, c'est que les playlists ne sont pas équivalentes de la bibliothèque. Les fichiers sont ajoutés à la bibliothèque. La playlist est gérée par l'utilisateur à partir de la bibliothèque.

Dans Automator, il est possible de créer un script pour ajouter un fichier directement à une liste de lecture. Il faut créer ce script. Vous devriez ensuite pouvoir l'exécuter en faisant un clic droit sur le fichier.

Je voulais parler du navigateur de fichier de windows. Pour le mécanisme des listes de lecture je comprends le fonctionnement. Automator pourrait peut être m'aider mais je ne connais pas encore. Je vais chercher de ce côté. Peut-on, avec automator, rajouter une action sur un dossier en fonction de son contenu : il contient des mp3, alors je peux directement lire son contenu ?

Et au sujet de Genuis quel est le type d'infos échangées ? Impossible d'avoir la playlist courante sur la droite de la fenêtre ?

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.

---------- Nouveau message ajouté à 15h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h49 ----------

On peut prendre un dossier contenant des fichiers de musique et le glisser dans la colonne de gauche d'iTunes (là où sont les playlists) et ça crée une playlist à partir du contenu du dossier..
Je ne veux surtout pas creer de playlist avec juste un dossier de musique.

Par contre ça suppose qu'iTunes soit déjà ouvert. D'autre part, une fois iTunes quitté, cette Playlist ne sera pas effacée.... et en plus iTunes va garder trace de ces fichiers dans sa bibliothèque générale, ce qui n'est pas forcément souhaité.
Mes fichiers sont déjà dans la bibliothèque. Je pense finalement en expliquant mon problème est que je n'utilise pas iTunes de la bonne manière. J'ai depuis longtemps maintenu une bibliothèque complète indépendante du lecteur et il m'arrive bien souvent de passer par l'arborescence des fichiers pour lire ma musique car j'ai l'impression d'avoir une maitrise totale sur le contenu et sur la disposition de mes fichiers. Ça permet aussi de maintenir ma bibliothèque indépendante du lecteur utilisé. Existe-t-il des plugins à ajouter à iTunes pour rendre l'organisation et la présentation des morceaux plus paramétrables ? (Par exemple, modifier l'ordre des colonnes, ne présenter que les artistes, ...)

Le plus simple, me semble-t-il, lorsqu'on veut juste écouter quelques musiques directement depuis le Finder c'est de ne PAS utiliser iTunes, mais le Finder! Un simple appui sur la barre d'espace lance la lecture puis avec les flèches gauche et droite, on navigue parmis les morceaux conetnus dans le même dossier.

et garder iTunes pour utilisation plus poussée de sa bibliothèque de musiques (avec tout ce que permet ce logiciel)
Tout à fait, j'ai découvert cette fonctionnalité depuis peu (j'ai mon mac depuis quelques semaines seulement) et elle est très pratique.

Encore une question: les couvertures rajoutées par iTunes ne semblent pas rangées dans les dossiers contenant la musique, il n'est pas possible de le paramétrer pour que je récupère les jaquettes soient mises avec la musique ?

Excusez moi pour le flou de toutes mes questions et le manque d'organisation de mon sujet mais je suis pour l'instant un peu déçu de iTunes à cause très certainement de mon ignorance. Je précise que je ne suis pas débutant en informatique mais en Mac je découvre tout et suis un peu dérouté car je n'ai pas l'habitude de chercher ce que je veux faire.

Merci beaucoup pour votre aide.
 
l'ordre et la liste des colonnes dans iTunes est totalement paramétrable!

cmd-J pour définir la liste des colonnes et ensuite tu prends et tu déplaces les colonnes à la souris

Pour les images de pochette, celles qui sont récupérées par iTunes directement ne sont, bizarrement, pas intégrées aux fichiers de musiques, alors que celles qu'on place à la main vont s'inscrire DANS le fichier de musique.

---------- Nouveau message ajouté à 15h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h09 ----------

Pour ta lecture de "liste courante", tu peux utiliser une liste de lecture standard (que tu nommes "liste courante" si tu veux) dans laquelle tu glisses les titres que tu souhaites lire.

Tu lances la lecture du premier titre, puis pendant qu'iTunes lit la musique, libre à toi de retourner à la bibliothèque générale, pour y chercher d'autres titres à glisser dans cette "liste courante". Ils seront lus à la suite.

Quand tu as finis, tu supprimes toute la liste.

Tu peux aussi utiliser "iTunes DJ"
 
Automator pourrait peut être m'aider mais je ne connais pas encore. Je vais chercher de ce côté. Peut-on, avec automator, rajouter une action sur un dossier en fonction de son contenu : il contient des mp3, alors je peux directement lire son contenu ?
J'utilise peu, voire pas du tout, Automator. Là j'ai juste ouvert pour vérifier qu'il existe déjà un script tout prêt pour l'ajout de musique à une liste de lecture. Je sais également qu'il est possible de modifier un script avec d'autres procédures prédéfinies que l'on peut ajouter ou supprimer. Mais j'ai pas approfondi la question.

Et au sujet de Genuis quel est le type d'infos échangées ? Impossible d'avoir la playlist courante sur la droite de la fenêtre ?
Pour Genius, j'avais pas répondu parce que je sais pas. J'utilise pas cette fonctionnalité. Je l'ai désactivée. J'ai pas besoin de cette fonctionnalité. Je suis assez grand pour faire tout seul des listes de lectures qui me plaisent ;)
 
Je précise que je ne suis pas débutant en informatique mais en Mac je découvre tout et suis un peu dérouté car je n'ai pas l'habitude de chercher ce que je veux faire
Ca s'appelle "désintoxication" (de windows ;))... je suis dans le même cas ;)

L'usage d'un mac n'est pas du tout conçu de la même façon que Windows, et quand on a pris des habitudes, on souhaite retrouver... les mêmes... or, si on change de système, c'est pas pour faire pareil, mais pour faire autrement ;)

... je dis ça, j'ai du mal aussi, hein :D
 
J'utilise peu, voire pas du tout, Automator. Là j'ai juste ouvert pour vérifier qu'il existe déjà un script tout prêt pour l'ajout de musique à une liste de lecture. Je sais également qu'il est possible de modifier un script avec d'autres procédures prédéfinies que l'on peut ajouter ou supprimer. Mais j'ai pas approfondi la question.

Pour Genius, j'avais pas répondu parce que je sais pas. J'utilise pas cette fonctionnalité. Je l'ai désactivée. J'ai pas besoin de cette fonctionnalité. Je suis assez grand pour faire tout seul des listes de lectures qui me plaisent ;)

Je te rassure moi aussi j'arrive à faire mes playlist :rolleyes: mais j'ai voulu testé la fonctionnalité et quand il a commencé a envoyé des donnés à apple, j'ai tout de suite arrêté. Je vais approfondir un peu plus ce soir.
 
Je te rassure moi aussi j'arrive à faire mes playlist :rolleyes:
oui, je disais pas ça comme une critique en vers vous. C'était plutôt une remarque générale. Je suis dubitatif sur ce genre de services qui me conviennent guère :
- on vous propose de faire votre playlist à votre place
- on vous propose de vous sélectionner des articles à acheter
- on vous propose de vous mettre en contact avec des gens que vous connaissez peut-être...

ils veulent pas aller aux WC à ma place aussi ?? ;):D
 
oui, je disais pas ça comme une critique en vers vous. C'était plutôt une remarque générale. Je suis dubitatif sur ce genre de services qui me conviennent guère :
- on vous propose de faire votre playlist à votre place
- on vous propose de vous sélectionner des articles à acheter
- on vous propose de vous mettre en contact avec des gens que vous connaissez peut-être...

ils veulent pas aller aux WC à ma place aussi ?? ;):D

Tout à fait d'accord !!!:up:

---------- Nouveau message ajouté à 17h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h01 ----------

Ca s'appelle "désintoxication" (de windows ;))... je suis dans le même cas ;)

L'usage d'un mac n'est pas du tout conçu de la même façon que Windows, et quand on a pris des habitudes, on souhaite retrouver... les mêmes... or, si on change de système, c'est pas pour faire pareil, mais pour faire autrement ;)

... je dis ça, j'ai du mal aussi, hein :D

J'ai en ce moment une très grosse réflexion sur le bien fondé de ce changement Windows vers Mac avec ma compagne. Je suis informaticien et conçois des logiciels sous windows (je ne suis pas pour autant un geek, sinon j'aurais installé une ubuntu). J'ai souhaité changer car j'entendais tellement de bien sur Mac qu'il me paraissait évident qu'un tel changement s'imposait si je souhaité progresser au niveau interactivité et fonctionnalité. Aussi pour me "libérer" chez moi de "l'emprise" windows et de son intrusion.

Au niveau fonctionnalité, pour l'instant, je n'ai rien gagné ou peu mais c'est aussi la période d'adaptation.
Au niveau intrusion, j'ai eu une plante hier de excel et l'ordi m'a demandé s'il pouvait envoyé la pile d'exception (normal) et ensuite s'il pouvait envoyé de manière régulière des information à apple sur mon utilisation pour les aider !!! (Heure de démarrage, historique des connexions internet ...) Sur iTunes, il faut un créer un compte pour récupérer des jaquettes !!! Finalement, je trouve Apple très intrusif.
J'en aurais encore une autre bien belle mais ce n'est pas le sujet de mon poste, je vais donc arrêté la, avant d'avoir des problèmes ;).
Pour l'instant, mon expérience n'est pas réussie même si je reconnais l'excellente ergonomie de la machine et de l'environnement.
On verra avec le temps.
Attention, en disant tout ça, je ne veux pas lancer de polémique :)
 
Bonjour,
Je viens du monde windaub et j'ai une question très basique sur l'utilisation de iTunes. J'éspère que vous pourrez me renseigner.
Avant, j'utilisais Windows Media Player et profitais de la fonctionnalité de base qui était la playlist courante (vu à droite pour ceux qui connaissent) et que l'on retrouve sous winamp et d'autres logiciels audio (drag and drop de fichiers dans cette ue ajoute les chansons à lire dynamiquement dès l'ouverture du lecteur).
Toutes mes recherches m'indiquent que, pour utiliser la même fonctionnalité, je suis obligé de passer par la création d'une liste de lecture sur iTunes, d'ajouter un premier morceau depuis iTunes, de lancer sa lecture, et d'ajouter les autres morceaux.
Il n'y a pas plus simple ?

je voudrais par défaut, lorsque je lance une lecture de chanson depuis le finder que cette chanson soit ajoutée dans ma liste de lecture courante. Ca doit bien être possible, non ?

Est'il possible d'avoir la playlist en cours de lecture attachée à l'interface de iTunes sur la droite par exemple à la place de Genuis ? J'ai l'impression que ce besoin est contraire à la philosophie mac, je me trompe ?

Pour fonctionner, Genuis a besoin d'envoyer des informations sur le contenu de ma bibliothèque. Quel genre d'information envoie-t-il ? Est ce que, par exeple, Apple peut savoir si ma musique est légalement téléchargée ? Car je n'aime pas trop qu'on scrute mes données ou informations personnelles.

Merci d'avance pour votre aide
itunes ne s'occupe pas des chansons telechargées ayeur, c'est juste une aide pour classer les albums, pour inserer tes chansons telecharger ,cliquer avec la sourie sur la chanson ou l'album et faire glissé et deposé dans bibliotheque en haut a gauche.ou directement dans le dossier itunes.
 
itunes ne s'occupe pas des chansons telechargées ayeur, c'est juste une aide pour classer les albums, pour inserer tes chansons telecharger ,cliquer avec la sourie sur la chanson ou l'album et faire glissé et deposé dans bibliotheque en haut a gauche.ou directement dans le dossier itunes.

Je ne comprends pas ta réponse.:hein: iTunes ne s'occupe pas de la musique téléchargée ailleurs !!!!?????? :mouais:
 
je pense que ca voulait dire ceci
itunes ne s'occupe pas de fichiers placés ailleurs ( et encore ca depend des réglages)


en fat c'est simple itunes a DEUX roles

1- gestion des lectures
liste complete dans bibliotheque et organisation en playlists
et ceci où que soient les fichiers DD externe , sur le mac dans ou hors itunes music

2-gestion des fichiers
selon les choix de chacun , itunes peut copier le fichier dans sa zone mac ( itunes music) ou pas