itunes et sauvegarde

mistersmile

Membre confirmé
8 Mars 2010
21
0
47
Salut à la communauté,
j'ai un Macbook sur lequel est installé Itunes et 1 disque externe sur lequel je stocke toutes mes musiques mp3.
Jusqu'à présent je faisais un glisser déposer de mon DD externe vers la fenetre d'itunes pour rajouter dans ma bibliothèque mes musiques. Puis après plusieurs mois avec cette méthode, j'ai été dans les préférences pour changer la destination de la bibliothèque itunes media. Son nouveau chemin est le disque dd externe. Par contre le fichier itunes et itunes library sont toujours sur mon macbook.

Or, je voudrais faire une copie de mon DD externe sur un deuxième en cas de crash du premier.
Ma première question est comment s'y prendre ? Faire un clone puis des synchonisations régulières ? avec quel logiciels ?

Ensuite, si un jour mon DD externe tombe en panne, comment faire en sorte qu'itunes prennent en charge mon deuxème disque de secours. c'est à dire qu'il reconnaisse le chemin jusqu'à chaque chanson pour éviter de recréer mes nombreuses listes de lecture.
Jusque là tout va bien pour moi.

Merci pour votre éclaicissement sur ces questions.

Merci aux futures réponses.
 
Pour le clone du disque externe (avec actualisation régulière du clone), je te conseille Carbon Copy Cloner ou SuperDuper (en payant le montant du shareware pour avoir accès aux fonctions de mise à jour du clone créé)

Pour la deuxième question, il suffirait que les 2 disques portent le même nom. Comme ça iTunes ne verra pas de différence avec l'un ou l'autre....

MAIS! si ils ont le même nom, ça présente des risques lors du clonage de l'un sur l'autre...

Donc je te conseille de nommer tes disques avec des noms explicites, par exemple:

DDExterne et Clone de DDExterne

et le jour où DDExterne tombe en panne, tu renommes Clone de DDExterne en DDExterne et iTunes n'y verra que du feu
 
sans oublier tout simplement time machine
beaucoup font les 2 clone et TM
(formes de sauvegardes complementaires)
 
Pour le clone du disque externe (avec actualisation régulière du clone), je te conseille Carbon Copy Cloner ou SuperDuper (en payant le montant du shareware pour avoir accès aux fonctions de mise à jour du clone créé)

Pour la deuxième question, il suffirait que les 2 disques portent le même nom. Comme ça iTunes ne verra pas de différence avec l'un ou l'autre....

MAIS! si ils ont le même nom, ça présente des risques lors du clonage de l'un sur l'autre...

Donc je te conseille de nommer tes disques avec des noms explicites, par exemple:

DDExterne et Clone de DDExterne

et le jour où DDExterne tombe en panne, tu renommes Clone de DDExterne en DDExterne et iTunes n'y verra que du feu

Merci Remy pour cette astuce. A présent c'est très clair pour moi.
Pour ce qui concerne Time Machine je vais explorer cette piste.
Encore un big merci à vous
JOhn
 
avantage de TM
* t'as rien à faire , c'est automatique !
tu as aussi plusieurs versions des fichiers

Avantage du clone bien fait
il est un " 2 e mac" , il est bootable
inconvenient mineur, il est ni plus ni moins que le reflet du DD interne à un instant T
( donc avec défaut si defaut dans les fichiers du DD interne à l'instant T)