iTunes et ses options autoritaires

Statut
Ce sujet est fermé.

Peter007

Membre confirmé
11 Septembre 2011
94
1
Bonsoir,
Par définition, un logiciel doit laisser la main à l'utilisateur. malheureusement, il n'en n'est rien avec des logiciels utilisés par des millions d'usagés;
Que ce soit Word, Excel, et ici iTunes, ces trois "grands" vont vous mettre vos listes, et/ou textes et tableaux en l'air sans autres formes de procès, et surtout sans vous prévenir !
-------------------------------------------
Ex-1 : iTunes regroupe les doublons d'autorité. Sur une longue liste de 16H, je souhaiterai placer qq doublons, eh bien non, on vous impose.../...
Ex-2 : sur liste de 22-25 plages destinée à graver un CD,
- vous avez mis ces plages dans un ordre déterminé,
- en réglant niv son et type d'égaliseur pour chaque plage,
- si vous avez le malheur de rajouter une plage, votre préparation est conscienseusement démolie !

les réglages par ex: (accoustique / Salon / Rock / etc) sont regroupés, et votre belle préparation est en l'air !
Mais le fin du fin, c'est qu'iTunes ne vous permet même pas de revenir en arrière
Et en prime il vous interdit de déplacer/replacer vos plages ! Le top du top!

Excusez ce coup de gueule, il y a peut-être une parade, il n'empêche que les développeurs ne s'embarrassent pas de détails, et ne parlons pas de Media Player ss Windows.

Peter007.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Par définition, un logiciel doit laisser la main à l'utilisateur, il n'en n'est rien avec des logiciels utilisés par des millions d'usagés;
Que ce soit Word, Excel, et ici iTunes, ces trois "grands" peuvent modifier vos listes, et ce, sans vous prévenir ! Concernant iTunes :
-------------------------------------------
Ex-1 : iTunes regroupe les doublons d'autorité.
- sur une longue liste de 16H, je souhaiterai placer de façon aléatoire qq doublons, - - ceux-ci sont regroupés systématiquement
Ex-2 : sur liste de 22-25 plages destinée à graver un CD, vous avez mis ces plages dans un ordre déterminé,
- vous collez un plage supp. certaines fois, elle se place là ou ne voudriez pas et vous ne pouvez plus la déplacer.
Ex3 : Avec Snow Léopard, vous pouviez ouvrir une 2ème fenêtre en cliquant sur son
logo, ce qui n'est plu possible avec Lion, ce qui m'a été confirmé sur ce forum.

Je supprime les commentaires sur l'égaliseur.
Il est possible que je m'y prenne mal avec iTunes ?

NB :Je comprends bien qu'éditer un message d'avertissement, ce sont des lignes d'exec. supplémentaires qui consomment du temps machine, néanmoins, sur des points particuliers ils éviteraient à l'utilisateur de galérer.

Peter007.
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Je ne suis pas au top avec iMAC24, c'est clair.
- il convient de retirer le point "2", en effet :
- si vous cliquez sur la barre de titre à droite de "nom", iTunes vous classe les titres par catégories. Ex : égaliseur, les options rock & co sont regroupées, ainsi que les doublons (sauf err)

- si vous cliquez sur la barre de titre à gauche de "nom", la liste es inversée "top-down" (visu d'un triangle pointe HT ou Bas)

- si vous avez copié une plage et que vous "collez" via Edition et que rien ne se passe, il est possible de cliquer sur la barre de titre à droite de "nom" et l'action "coller" sera effective.
Je retire donc mon commentaire N° 2.

- pointe Ht/Bas, (à gauche de nom -au dessus n° plage) : une fois que vous l'avez faite apparaître, pour la faire disparaître ??

NB: des experts pourront me contredire, bien sur ou proposer des actions plus simples.

Peter007.
 
Dernière édition:
Qu'est ce qu'une liste de 16H?

Ex1, (mais c'est aussi la réponse à ton Ex2):
Pour les doublons; Menu présentation / Afficher les options de présentation / Trier par:"Commande manuelle"
Ou bien cliquer sur l'entête de la colonne au dessus des chiffres.
Ce qui te permettra de positionner n'importe quel morceau (même un doublon) où tu le souhaites dans ta liste.

Pourquoi faire du copié-collé dans iTunes alors qu'il suffit de déposer des morceaux dans une liste de lecture que tu peux organiser à ta guise ensuite?

Un peu de lecture de l'aide en ligne te ferait le plus grand bien ;)
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Une liste de 16H (heures) afin de la faire "tourner" non stop sur iPhone et Station d'accueil.

Oui, le glisser déposer, je le connais, mais je souhaitais savoir comment fonctionnait le copier coller.

Ok, Présentation, je suis tombé un peu à coté. J'ira voir l'aide.

Peter007
 
Bonjour,
Je reste sur cette conversation, la question étant proche des précédentes.
(iMAC OSX 10.8)

J'ai copié de Win 7, 78 titres sur clé USB. Titres que je souhaite transférer sur iTunes.
Parmi ces titres, il y a des MP3 et des WAV.
Dans Préférences iTunes, j'ai coché la conversion en MP3
-------------------------
J'ai copié la clé dans un fichier ou les WAV sont notés "Audio...veform" ?? inconnu pour moi !
1- j'ai tenté un glissé-déposé, refusé
2- Du Finder via fichier, j'ai la possibilité d'ouvrir via iTunes (signalé par défaut)
- j'ai effectivement une fenêtre avec mon fichier et une touche "ouvrir"
- et là, j'ai seulement la 1ère plage qui est jouée et rien d'autres.
---------------------------
Je suis allé dans l'aide, sur Google, sur le forum, les infos et questions sont tjs de transférer de iTunes vers clé USB et pas l'inverse
Ou je m'y prend mal ?
---------------------------
Tant que j'y suis, l'aide mentionne les touches "OPTION" et "POMME"
La 1ère est en fait "ALT" et la 2nd "COMMAND", sympa pour ceux qui débarquent.
Sans compter que l'aide iTunes est mélangée avec celle de Windows.

Peter007.

---------- Nouveau message ajouté à 22h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h50 ----------

Suite .../...
- 1H1/2 sur iMAC - iTunes pour tenter de transférer 78 plages de la clé vers iTunes
- 15sec sur Win 7 avec glisser - déposer
------------------------
Bizarre que mon vieil iTunes sur Win 7 fonctionne .../...

.../... et qu'iTunes-MAC lui ne fonctionne pas
C'est peut-être mon système qui est bancale, mais chez MAC les messages sont très rares, et je reste dans le noir.
Bonne soirée.

Peter007.
 
Bonjour
J'ai du mal à tout comprendre...
J'ai copié la clé dans un fichier
Impossible, je suppose que c'est un dossier.

1- j'ai tenté un glissé-déposé, refusé
Tu veux dire que tu as fais glisser les fichiers sur l'icône iTunes du Dock?
Refusé pourquoi? Un message d'erreur? Lequel?

Du Finder via fichier, j'ai la possibilité d'ouvrir via iTunes (signalé par défaut)
Ca veut dire quoi? Tu sélectionnes un morceau et tu fais clic droit / ouvrir?
Dans ce cas normal que tu n'aies qu'un morceau de joué.

Si dans iTunes tu fais fichier / Ajouter à la bibliothèque
Tu sélectionnes les morceaux de ta clé ou de ton dossier et tu cliques OK, ça fonctionne?
 
Bonjour
J'ai du mal à tout comprendre...
Tu n'es pas le seul :D

Bon, on va essayer de démêler tout ça.

Peter007 a dit:
J'ai copié de Win 7, 78 titres sur clé USB. Titres que je souhaite transférer sur iTunes.
Parmi ces titres, il y a des MP3 et des WAV.
Dans Préférences iTunes, j'ai coché la conversion en MP3
Le fait de choisir la conversion en mp3 n'a aucun impact lorsque tu importes des fichiers dans iTunes.
La conversion ne se fait qu'à partir d'un CD ou d'un fichier déjà présent dans iTunes (m4a vers mp3, wav vers mp3, ...) à l'aide du clic droit puis "créer une version mp3".

Peter007 a dit:
J'ai copié la clé dans un fichier ou les WAV sont notés "Audio...veform" ?? inconnu pour moi !
Audio Waveform = wav

Le problème avec ce format .wav, c'est qu'il n'accepte pas les tags, donc suivant que tu as choisis "Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque" ou pas, alors soit les fichiers sont bien dans ton iTunes, mais dispersés vu qu'il n'y a pas de tags, ou soit non.

Donc à part effectuer une conversion des fichiers .wav et les taguer avant l'importation dans iTunes je ne vois pas d'autres solutions.
 
1- j'ai créé un dossier Sony-8Go. (exact non pas un fichier) et copier le contenu de la clé (78 plages mp3 et wav), et ce dans Finder.
2- J'ouvre ce dossier
3- j'ouvre iTunes
4- je sélectionne les 78 plages de Sony-8Go (Finder), de 1 à 78 via la touche Maj.
5- je vais dans le menu déroulant "Fichier" du Finder
6- dans ce menu déroulant, j'ai "ouvrir avec et en regard j'ai :
7- iTunes.app (par défaut), Audacity QuickTime

8- si je sélectionne iTunes.app :
9- iTunes me joue la première plage, Et rien d'autre
----------------------------------------------
En procédant de la même façon avec Win 7 jusqu'au pt 3, j'ai fait directement un glisser-déposer.
- ce que avec iMAC, je vois mes plages glisser sur iTunes et reculer
------------------------------------------------
En rédigeant le message, je vois que c'est certainement le choix d' "iTunes.app" qui doit poser problème ? Mais c'est quand même Finder qui m'offre cette possibilité.
Dans toutes ces manips, aucun message, ni du Finder, ni d'iTunes.

NB : Désolé, en relisant, il n'est pas impossible que ce soit les plages wav qui bloquent, mais je confirme qu'elles sont passées comme une lettre à la poste sur iTunes-Win 7

Excusez, j'espère avoir été plus clair. Merci pour vos réponses.

Peter007.

---------- Nouveau message ajouté à 20h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h29 ----------

Bonsoir,
j'ai tenté une autre manip :
- mes plages sélectionnées du Do Finder, je les copie.
- dans iTunes, je choisi Fichier + ajouter à la bibliothèque.
- j'ai une fenêtre "Documents" qui s'ouvre avec trois possibilités :
a) nouveau dossier
b) annuler
c) ouvrir, ce que j'ai fais, ne voyant pas le rapport d'une fenêtre "documents" avec de l'audio.

- j'ai vu mes plages défiler dans la fenêtre "pomme" d'iTunes, non pas 78, mais autour de 99 !.
- je ne vois rien dans iTunes musique.
- NB : je ne vois pas la bibliothèque ?? Et à nouveau, aucun message.

Peter007.
 
Dernière édition:
sélectionne les 78 fichiers de la clé usb et glisse-les sur l'icône de l'application iTunes (qui est certainement dans le dock en bas de l'écran)
C'est tout.
 
Bonsoir,

L'icone de l'appli ? Je n'ai rien vu, j'ai donc glissé toute la liste sélectionnée sur iTunes dans le Doc. (cf : suite)

sélectionne les 78 fichiers de la clé usb et glisse-les sur l'icône de l'application iTunes (qui est certainement dans le dock en bas de l'écran)
C'est tout.

NB : Le couple "Finder-iTunes" ne sont vraiment pas bavards, je n'ai vu absolument aucun message d'avertissement ou d'erreur, sur toutes les manips frauduleuses que je leur ai envoyé !

Suite : j'ai donc vu une nouvelle liste iTunes du nom de mon dossier "Sony-8Go" avec une fenêtre qui cette fois me proposait un glisser-coller qui s'est effectué à l'exception des plages WAV qui ne sont pas passées contrairement au couple iTunes-Win 7 ou l'intégralité a été passée !

Bizarre-bizarre qu'iTunes réagisse différemment en fonction de système d'exploitation ?

----------------- " Fin des manips " ----------- dois-je noter RESOLU ?? -----
Je vais traiter les WAV avec Audacity afin de les améliorer. J'ai commencé à utiliser différents filtres, et j'ai créé une discussion sur ce sujet.

Je vais aller voir dans l'aide afin, aussi de retrouver l'ouverture d'une fenêtre "glisser-coller" d'iTunes.
Merci pour votre aide.

Peter007.
 
Je ne comprends vraiment pas ce qui ne fonctionne pas chez toi.
(et encore moins les messages que tu dis obtenir.... je n'ai JAMAIS vu de fenêtre proposant un "glisser-coller" ni dans iTunes ni nulle part dans MacOS X!)

j'ai fait un test hier soir.
- Sur un PC, j'ai mis une cinquantaine de fichiers mp3 et wav sur une clé usb
- j'ai branché cette clé usb sur mon Mac
- j'ai ouvert la clé et sélectionné tous les fichiers (cmd-A)
- j'ai glissé ce paquet de fichiers sur l'icone d'iTunes dans le dock (en bas de l'écran du Mac)
- iTunes s'est ouvert, j'ai vu une barre de progression pendant qu'iTunes copiait ces fichiers puis il a commencé la lecture
- désormais ces fichiers sont bien dans iTunes (et il n'y a aucune liste créée du nom de la clé usb)
 
Si il y a une liste de lecture qui s'est créée, c'est qu'il y avait un fichier de playlist (.m3u, .xml, ...) sur ta clef USB.

@Remy : les fichiers .wav que tu as importés avaient-ils des tags dans iTunes ?
 
Si il y a une liste de lecture qui s'est créée, c'est qu'il y avait un fichier de playlist (.m3u, .xml, ...) sur ta clef USB.



@Remy : les fichiers .wav que tu as importés avaient-ils des tags dans iTunes ?


Les fichiers Wav ne gèrent pas les tags
 
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait.
Donc comme je l'ai dit, les fichiers .wav de Peter007 sont peut-être effectivement dans son iTunes, mais "invisibles" et dispersés puisqu'ils n'ont pas de tags.
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses,

Ok, je ne suis pas clair, mais la manip précédente de transfert d'audios est tellement rapide, certainement par indexation que le tout ne prend que deux à trois secondes, pas le temps ...

J'ai reproduit ou plutôt refait la manip
1- je créé un 2ème clé de 58 plages mélangées dito la 1ère.
2- je sélectionne son contenu MP3 SEUL, je laisse les WAV de coté.
3- je glisse le tout sur iTunes dans le Dock
--> a)- avec iTunes fermé. --> b)- puis Itunes ouvert
4- le Glisser-Déposer est refusé ! Mais iTunes coopératif me joue la 1ère plage;

Désolé, j'ai du mal m'y prendre REMY, j'ai abandonné afin de revenir au plus facile pour moi.

------------ là ou je me suis trompé dans me mess; précédent !

5- "j'avais créé", et je créé à nouveau un nouvelle liste, puis j'exécute un "Glisser-Déposé"
6- comme vous le dites, les WAV sont parties dans les décors, car elles ne sont pas tagées, et encore moins ss forme de playlists.

NB : sur le Pt 3 --> j'ai vraiment insisté le Glisser-Déposer" sur iTunes dans le Dock, et après trois tentatives, cette fois TOUT le contenu du Dossier de la nouvelle clé est parti dans les décors. Il conviendra de les retrouver.

Dans cette dernière manip, je n'ai transféré que les MP3
Je traiterai les WAV avec Aydacity.*

Merci pour votre aide, c'est plus clair, j'espère que ça l'est aussi pour la lecture du mess.? Reste les tags !

Peter007
 
Dernière édition:
toujours rien compris....
moi quand je glisse des fichiers audio sur l'icone d'iTunes dans le dock, il importe les fichiers dans sa bibliothèque sans broncher et tout ne part pas dans le décor!!!! (d'ailleurs que veux-tu dire par là? tes fichiers disparaissent???)

Quand tu dis que le glisser-deposer est refusé.... tu as un mesage d'erreur?
Si iTunes lit la première plage c'est bien qu'il a importé AU MOINS le premier fichier, non?
 
Bonsoir,

J'ai recommencé cette manip une bonne vingtaine de fois :

1- que je sélectionne la totalité des plages, (57), dans cette 2ème clé de MP3 et de WAV recopiée dans un dossier,
2- ou seulement les 22 MP3, le résultat est le même.

3- Je glisse les plages sélectionnées :
a) tant que le Glisser se situe sur la fenêtre du Finder, j'ai un cercle barré;
b) quand je quitte Finder et passe au dessus du bureau, j'ai bien le "plus vert"
c) quand j'arrive sur iTunes dans le Dock, le signe "plus vert" disparaît.

Et rien ne se passe ! A L'EXCEPTION de la première plage de la sélection qui est jouée...
... sans apparaître (le logo Ht parleur ABS) dans aucune des listes d'iTunes.

NB : ceci quelles que soient les plages sélectionnées Wav + MP3 ou MP3 seules.

Je recherche le titre joué, et il est visualisé sous la fenêtre Recherche, QUELLE QUE SOIT la liste que je sélectionne. Ce titre est omniprésent sans apparaître dans aucune liste.

Pour moi, j'ai problème d'indexation dans la bibliothèque, j'ai rencontré des ennuis similaires avec Windows-Player.

Cause probable, je n'ai jamais réorganiser la bibliothèque. En fait, j'ai une quadruple sauvegarde sur DD externes, dont un autre Non Raccordé et PC. e qui n'est pas une excuse.

Je vais laisser iTunes en l'état, et traiter mes plages en priorité.

Peter007
 
Statut
Ce sujet est fermé.