iTunes fonctionne avec 2 dossiers iTunes Music...

awa

Membre confirmé
28 Avril 2004
32
1
54
Paris
Bonjour à tous,
je n'ai jamais vraiment complètement compris comment fonctionnait vraiment iTunes avec le système de bibliothèques mais je restais persuadé qu'il fallait que tous les fichiers musicaux soient dans un seul et unique dossier "iTunes Music".
Depuis plusieurs années, ce dossier est donc sur un disque dur externe et repéré comme tel dans les préférences avancées d'iTunes.
Or, je viens de m'apercevoir que depuis octobre 2009, pour des raisons que j'ignore, iTunes a restauré par défaut le dossier "iTunes Music" de mon dossier utilisateur comme emplacement normal de sa bibliothèque et que depuis, tous les fichiers musicaux et video y sont copiés (ce qui explique aussi que l'espace disponible de mon DD interne fonde à vue d'oeil !).
Or, à ma grande surprise, iTunes ne connait aucun dysfonctionnement et va bien lire les fichiers là où ils se trouvent, dans le DD "interne" ou le DD "externe"... Et là je ne comprends plus rien.
J'ai surtout un peu peur de "fusionner les deux" et d'ailleurs je ne sais pas trop comment m'y prendre. Mais une chose est sûre, j'aimerai bien que les fichiers du DD interne retrouvent leur juste place sur le DD externe et n'ai évidemment pas envie de perdre quoi que ce soit durant l'opération ! La dernière fois que j'ai procédé à un changement manuel d'emplacement de la bibliothèque, j'ai du restaurer un par un les liens iTunes -> fichiers de mes 25000 morceaux...
Merci de vos conseils et de vos explications sur le fonctionnement de jukebox mystérieux...
 
itunes fontionne avec tout les dossire peut lire et si la case " copier dans le dossier itune music les fichiers ajoutes à la biblio.. "et cochée il recopie , et si ton fichier n'est pas dans le dossier itunes media tu aura 2 fichiers
dans les préférences/général : le dossier itunes Media est où ? normalement par defaut c'est :ta maison/music/itunes/itunes music c'est que tu dois avoir non ? il y a du avoir une réinitialisation
a mon avis 2 solutions
metre a cet endroit ton dossier habituel
ou de décocher la case " copier dans le dossier itune music les fichiers ajoutes à la biblio.. "
 
rie de bien méchant tout ca
sans doute suite à une maj Apple
(ou autorisation tronquée ou ...plist itunes bancale)

comme on ne sait pas comment tu entretiens ton mac ou OS
au minimum
faire les parties violettes de ca

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)



*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/



-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)

----------------------------------

ce à quoi j'ajouterai

*remplacer la plist itunes de ta session
'Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.iTunes.plist'
 
Je te conseille de bien redéfinir dans les préférences d'iTunes que la bibliothèque se trouve sur le disque externe.
Ensuite tu consolides la bibliothèque, ce qui va aller copier dans l'emplacement désigné de la bibliothèque (donc disque externe), les fichiers qui se trouvent ailleurs (donc ceux qui sont sur le disque interne).

Pour t'en assurer, sélectionne un titre dans iTunes dont tu sais que le fichier se trouve sur le disque interne et tapes cmd-R. iTunes devrait t'afficher l'emplacement du fichier correspondant dans le Finder et devrait donc maintenant te montrer que le fichier est sur le disque externe.

fais quelques autres vérifications pour être sûr...

ZZ009A41F0.jpg


Normalement, tu peux ensuite supprimer manuellement les fichiers qui se trouvent sur le disque interne.