itunes insiste pour rester ouvert

ericmd

Membre confirmé
16 Avril 2011
70
0
cannes
bonjour,
depuis un certain temps, quand j'ouvre itunes , celui c refuse de se refermer:(
si je le ferme immediatement le symbole itunes sur le dock rebondit 3 fois et se réouvre
plus inquiétant itunes peut empecher l'ordinateur de s'éteindre,
au moment de l'extinction on me demande de refermer itunes,
A noter que le fait de forcer à quitter ne change absolument rien, celui ci se relance immédiatement....
J'ai vu que des internautes ont eu le meme problème , mais jamais personne n'a réussi à arranger le problème.
Si quelqu'un a une explication,
A noter que j'ai viré les plug ins, genre last fm, mais rien n'y fait
merci

Bonsoir,

avant de quitter iTunes, ferme toutes les autres applications, va dans Moniteur d'activité, clique sur colonne processeur pour placer les processus les plus gourmands en haut, et fait une capture.

Des pistes à tester une par une :

- fais Store / voir mon compte / saisie du mdp, accès aux données du compte, Terminé.

- avant de quitter iTunes, ferme ta session sur l'iTunes Store

- si tu as une application en rapport avec un Blackberry, supprime

- si tu as un widget iTunes, supprime

- dans iTunes / préférences / Store, décoche tout

- supprime le fichier : ~/Bibliothèque/Préférences/com.apple.iTunesHelper.plist
(accès à la Biblio : Finder / Aller + touche Alt )
Reboot, lancer iTunes.
Re-supprimer le même fichier qui a été créé.

- va dans préf syst / Utilisateurs et groupes / Ouverture, supprime iTunesHelper s'il est dans la liste (sélection + clic sur le signe "-")

Bonsoir,

avant de quitter iTunes, ferme toutes les autres applications, va dans Moniteur d'activité, clique sur colonne processeur pour placer les processus les plus gourmands en haut, et fait une capture.

Des pistes à tester une par une :

- fais Store / voir mon compte / saisie du mdp, accès aux données du compte, Terminé.

- avant de quitter iTunes, ferme ta session sur l'iTunes Store ca marche pas

- si tu as une application en rapport avec un Blackberry, supprime pas de blackberry

- si tu as un widget iTunes, supprime non

- dans iTunes / préférences / Store, décoche tout fait ca marche pas

- supprime le fichier : ~/Bibliothèque/Préférences/com.apple.iTunesHelper.plist
(accès à la Biblio : Finder / Aller + touche Alt )
Reboot, lancer iTunes.
Re-supprimer le même fichier qui a été créé. fichier introuvable

- va dans préf syst / Utilisateurs et groupes / Ouverture, supprime iTunesHelper s'il est dans la liste (sélection + clic sur le signe
fait ET CA MARCHE
ta dernière suggestion est la bonne

Merci , A quoi était du ce problème pour info ?
merci encore:up:

---------- Nouveau message ajouté à 23h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h24 ----------

J'ai parlé trop vite , en reconnectant itunes match, çà recommence

Fais la manip : Store / voir mon compte / saisie du mdp, accès aux données du compte, Terminé.

En principe tu devrais trouver le fichier com.apple.iTunesHelper.plist : es-tu bien allé dans la Bibliothèque de TA session ?
(Finder / Aller + touche Alt).
Trouve-le, corbeille.

Tu parles de iTunes Match : lorsque tu cherches à quitter iTunes et qu'il ne veut pas, va sur la page iTunes Match, voir ce qu'il fait.
Te propose-t-il d'arrêter des opérations en cours ?

Si ça n'a rien donné, fait ceci :

iTunes étant ouvert, va dans le moniteur d'activité, clique sur "nom de l'opération" pour lister les process par ordre alphabétique, sélectionne iTunesHelper et clique sur le bouton rouge "Quitter l'opération", puis "forcer à quitter".

Puis teste la fermeture de iTunes.

Dernière édition par un modérateur:
OK merci renaud
je vais tester ce soir, pour itunes match, quand je ferme itunes ,itunes match n'est pas en acivité c'est à dire que tous les morceaux ont soit été transferés soit matchés.
En revanche je ne vois pas ce que tu veux dire par "Finder / Aller + touche Alt)."
ce que je fais c'est que vais dans le finder, ---> la bibliothèque de ericmd (avatar)---> préferences et je ne trouve pas ce fichier , plein d'autres avec "com.apple....
mais pas celui ci
Je dois me louper quelque part ?

Il faut que tu supprimes le fichier dans la Bibliothèque de l'utilisateur (ta petite maison), pas celle qui est à la racine du disque.

Cette Bibliothèque est masquée.

Dans le Finder, dans la barre de menu, clique sur "Aller".

Appuie sur la touche Alt : Bibliothèque apparait dans la liste.

Va dans Préférences et mets le com.apple.iTunesHelper.plist à la corbeille.

+1
et si possible itunes fermé

( tu peux toujours forcer itunes à quitter soit via les menus soit via le moniteur d'activité)

par ailleurs virer itunes helper des apps au demarrage s'il y est ( via tes preferences de comptes)
( c'est une des bizarreries connues de OSX , parfois il y est , parfois enlevé il revient)

eh oui, quand on confond la barre d'outil du finder et la barre de menu, ce qui est mon cas....on ne trouve pas grand chose
Quoi, qu'il en soit, j'ai trouvé et pour le moment itunes se ferme sans problème....:up:
merci beaucoup

Bonne nouvelle !

peux-tu STP marquer le sujet comme "résolu" : Outils de la discussion, au dessus du premier message.

Merci.

Désolé, mais ca recommence,
j'ai l'impression que ça se produit quand j'ajoute un ou plusieurs morceaux dans ma bibliothèque après que i tunes match ait uploadé les morceaux:(
il faut effectivement effacer à chaque fois le fichier com.apple.iTunesHelper.plist
et itunes se "réinitialise " et tout remarche normalement jusqu’à l'importation de fichiers musicaux....
peut etre un bug de l'os comme a suggéré un intervenant plus haut ?

Pas forcement
c'est peut etre la plist d'itunes de ta session qui est pourave
elle est au même endroit

itunes fermé
tu la déplaces
et tu relances
( tu auras un itunes avec des pref neuves donc certaines choses à reregler)

si tout baigne tu peux virer la vieille
(même si ca baigne pas après test d'ailleurs mais c'est à chacun de voir)

Pas forcement
c'est peut etre la plist d'itunes de ta session qui est pourave
elle est au même endroit

itunes fermé
tu la déplaces
et tu relances
( tu auras un itunes avec des pref neuves donc certaines choses à reregler)

si tout baigne tu peux virer la vieille
(même si ca baigne pas après test d'ailleurs mais c'est à chacun de voir)

J'ai trouvé la pliste et je l'ai supprimée, le fichier com.apple.iTunesHelper.plist de meme ,
j'ai rebooté, effectivement il fallait regler à nouveau itunes: connexion, lancement d'itunes match...personnalisation de l'affichage, etc...
Et dés que j'ai fermé itunes , celui ci se relancait immediatement:confused:

bon alors le grand jeu pour voir si c'est un fichier local ou pas , redresser etc

commence par tester une autre session puis ensuite les classiques ( autorisations repassage de combo update, verif du disque)

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

-reset pram

-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

ouaouh....
en effet c'est le grand jeu,
tout ce qui est verification du disque, reparation des permissions, etc......est fait par onyx que j'utilise régulièrement
mais je vais suivre ton conseil et installer une autre session.....pour tester on verra bien

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS (??)
mon os est à jour....

reset pram
-reset SMC PMU
euh, c'est quoi ?

merci de l'aide:up:

tu as bien lu ?
je remets une couche
( pour ainsi dire puisque precisement il s'agit ici de repasser une couche de combo sur l'OS)

téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
----------------
reset pram
-reset SMC PMU

2 réglages mac de base
( fais une recherche c'est évoqué TRES souvent , aussi bien dans des forums que les pages du support Apple)
--------
ceci dit les mesures de fond seront à envisager APRES test session2
car si session 2 ok , c'est ta session qui a un couac et pas l'OS

Par curiosité, essaie une fois de faire la manip suivante :

iTunes étant ouvert, va dans le Moniteur d'activité, clique sur "nom de l'opération" pour lister les process par ordre alphabétique, sélectionne iTunesHelper et clique sur le bouton rouge "Quitter l'opération", puis "forcer à quitter".

Puis quitte iTunes.

Je voudrais savoir si c'est bien iTunesHelper qui empêche la fermeture de iTunes.

iTunes étant ouvert, va dans le Moniteur d'activité, clique sur "nom de l'opération" pour lister les process par ordre alphabétique, sélectionne iTunesHelper et clique sur le bouton rouge "Quitter l'opération", puis "forcer à quitter".

Puis quitte iTunes.

Je voudrais savoir si c'est bien iTunesHelper qui empêche la fermeture de iTunes.
j'essaie ce soir

Si iTunesHelper est bien le seul coupable, en attendant de trouver la solution, tu pourras utiliser cette mini-application faite sur mesure.

C'est un script de deux lignes, qui fait quitter iTunesHelper, puis iTunes.

Glisse l'application dans le Dock.

Dispo Ici.

Puis quitte iTunes.

je force à quitter itunes helper, celui ci s'arrete mais dés que j'arrete itunes, itunes helper et itunes se relancent immédiatement

Donc ce n'est pas lui le responsable...

Teste quand même mon appli, à tout hasard.

Ensuite ce que je ferais : mettre iTunes (l'application seulement, pas le dossier qui est dans Musique, attention) à la corbeille, la télécharger et la réinstaller.

http://www.apple.com/fr/itunes/download/

Et si ça ne marche toujours pas, application de la mise à jour combinée Lion : http://support.apple.com/kb/DL1582?viewlocale=en_US&locale=en_US

(afin de ré-écrire les fichiers système).

Pistes :

1. Tu n'aurais pas un iPhone/iPod/iPad connecté, avec une option cochée : "ouvrir iTunes automatiquement à la connexion", ou quelque chose dans le genre ?

2. As-tu un iPhone, et des apps d'iPhone dans iTunes ?

3. As-tu "Logitech Gaming" sur l'ordi ?

Dernière édition par un modérateur: