iTunes : les alternatives

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
Je craaaaque. J'ai en assez des caprices d'iTunes:

- Disparition des albums ou de certains de leurs constituants (parfois, ils sont bien là, mais n'apparaissent plus). D'où un risque de doublonnage.
- Perte des illustrations qui sont souvent présentes dans les fichiers, mais n'apparaissent plus non plus
- Albums qui se scindent tous seuls, après modification spontanée du nom de l'album de certains de leurs constituants. Il ne suffit pas de corriger l'intitulé de l'album, il peut se RE-modifier spontanément à plusieurs reprises.
- On sait comment on laisse iTunes quand on le quitte, mais on ne sait jamais ce qu'on va trouver au lancement suivant
- Etc.

Bref un service rendu moyen, au prix d'une perte de temps rédhibitoire.

J'ai donc commencé à m'intéresser aux alternatives d'iTunes payantes ou non.
J'en suis arrivé à la conclusion que je ne vais pas trouver/choisir une solution intégrée "à la iTunes" (qui fait beaucoup (trop) de choses, mais sans la fiabilité nécessaire).
Je me dirige en fait un catalogueur/tagueur d'une part et un playeur d'autre part.

POur l'instant j'aime bien le couple Vox + Yate, mais je ne suis qu'au début des tests.
Pour faire mon choix, je dois décider à quelles fonctionnalités d'iTunes je tiens le plus (playlists intelligentes, etc). Je perdrai sans doute certaines fonctionnalité d'iTunes.

Si vous avez une expérience utilisateur d'un utilitaire dans ce domaine, je suis évidemment preneur.
D'avance merci de vos témoignages.
 
:coucou:Mac à Rosny
Merci pour la découverte de Yate que je ne connaissais pas !
pour ma part ça fait lgtps que j'ai abandonné iTunes au profit de Vox
 
Mais de rien, c'est toujours un plaisir.
Me concernant, je bloque un peu sur la simplicité spartiate de Vox (qui en fait sa particularité/qualité).
Swinsian me changerait moins de mes habitudes iTunesques.
Il y a aussi les lecteurs “de qualité” comme Pure Music, Amarra, Fidelia, Audirvana, qui me tentent aussi.
Bref, je cogite…
Parallellement, je suis aussi à tester:
- les alternatives à Apple Mail.
- les alternatives à Apple Photos o_O
 
Postbox fait partie des “nominés”. Malheureusement, il semble qu'il ne sache pas encore gérer les spams.
J'ai été déçu par Airmail, qui a tendance à s’emmêler les pinceaux avec L’IMAP.

Je vais essayer MailPilot, auquel je n'avais pas pensé, merci.
 
Merci beaucoup Vinzzz25. Je vais me précipiter sur ce post, que je n'ai pas vu passer.

De mon côté, j'ai terminé l'écrémage des alternatives à iTunes.

Finalement, je pense que deux choix sont possibles, selon ce que l'on recherche :

1- Pour ceusses qui tiennent à ne pas être dépaysés par rapport à iTunes: Swinsian est très complet.

2- Pour ceusses qui privilégient le rendu sonore: Vox est là, mais également Audirvana Plus

Je pencherais légèrement pour Audirvana Plus plus complet.
Je vais pouvoir pousser un grand hululement de soulagement en abandonnant lachement iTunes à son triste sort.
RHHAAAAAHHHH !