Itunes ne lit plus les Cd ou DVD

LoPa49

Membre enregistré
26 Mai 2013
5
0
Bonjour à tous,

Avec mes enfants, nous avons l'habitude depuis de nombreuses années d'emprunter de nombreux CDs et DVDs à la médiathèque. Je n'ai jamais eu de problèmes pour les lire avec Itunes sur notre Imac et sur le Macbook pro.

J'effectue régulièrement les mises à jour demandées et la version que nous utilisons est désormais 11.0.3

Or, depuis un mois déjà, Itunes ne lit plus rien : lorsque j'insère un CD ou un DVD, il mouline longtemps avant d'éjecter le disque. Aucune icône n'apparaît sur le bureau ou dans le finder.:confused:

Le plus étrange, c'est que cela ne fonctionne plus ni sur l'Imac ni le Macbook (alors que celui-ci revient tout juste de l'Apple Store pour un changement d'écran et de batterie):mouais:

Serait-ce dû à la mise à jour ? Ai-je fait une fausse manie ?:siffle:

J'ai cherché longtemps la réponse sur internet, sans succès. Je vous remercie si quelqu'un peut nous aider :p
 
Bonjour,

Ca sent plutôt le lecteur (Superdrive) en carafe, qu'un problème lié à iTunes.
Un lecteur externe pour faire un test ?
 
Ca sent plutôt le lecteur (Superdrive) en carafe, qu'un problème lié à iTunes.
sur DEUX macs? pile en même temps?
ce serait étonnant
(possible mais étonnant)


autre test
les lire par autre chose qu'itunes
(vlc , etc)


selectionner un fichier des suopports et faire clic droit ouvrir avec
et tester ( vlc etc )
si ca passe pas c'est le lecteur

si ca passe c'est un souci itunes
 
Merci pour ta réponse rapide et pour cette piste. Je n'ai pas de lecteur externe pour faire un test mais je vais chercher autour de moi.
Existe-t-il un autre moyen de faire un test ou de vérifier des choses importantes ?
Ce ne serait vraiment pas de bol que le lecteur interne soit en radouille sur mes deux ordis en même temps ! :(
Sans compter que mon Imac n'est pas très vieux (moins de 2 ans)

J'aime beaucoup l'univers Mac, mais je suis déçue par le rapport qualité/prix. Sur le Macbook pro j'ai déjà fait changer le disque dur, l'écran et la batterie.... Pour du soi-disant haut de gamme, c'est quand même un peu dur à avaler...

---------- Nouveau message ajouté à 10h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h49 ----------

@ Pascalformac : le problème c'est que je ne peux pas sélectionner un des fichiers car le CD ne s'affiche nulle part. Puis-je choisir VLC par défaut ou en amont pour forcer le CD à être lu avec cette application dès que je l'insère ? (je ne sais pas si je suis très claire, je ne maîtrise pas le langage informatique :D)
 
bon
A une époque j'empruntais beaucoup en mediatheque
et... souvent , les surfaces de ces galettes étaient dans des états allant de propre à TRES crades

et donc recrachés , pas vus etc


j'ai fini par prendre le parti de toujours
-nettoyer les surfaces
-de tester via VLC

un des moyens de " forcer" l'ouverture via vlc
preferences systeme CD-DVD

à l'insertion de cd -dvd -=> ouvrir vlc

MAIS encore faut il que le CD soit vu par le mac
 
C'est vrai qu'il arrivait parfois qu'on ne puisse pas lire correctement (ou pas du tout) certains DVD ou CD de la médiathèque à cause de leur "état" mais sur une trentaine empruntée, on en lisait toujours environ 90 %. Et là, plus rien....

De plus, aucun des deux Mac ne reconnaît le CD, y compris pour un CD neuf que j'ai acheté récemment.

Et surtout le disque n'est pas "vu".

:mouais:

Je reste en quête de solutions ! :(
 
Je suis d'accord que la proba pour que les deux lecteurs tombent en rade au même moment est faible.

Mais c'est une telle daube ces lecteurs mange-disque, que de toute façon ils tombent en rade systématiquement.
 
y compris pour un CD neuf que j'ai acheté récemment.
CD film - album de musique?
ou
cd vierge, à graver?
(non pas que ce soit très très important , mais les cd vierges des fois sont pas vus)

une possibilité courante
tête laser encrassée

-
et d'accord avec sly54, certains lecteurs optiques mac sont un point faible
(et c'est connu)

et en passant , peut etre pas une si mauvaise idée qu'Apple fasse désormais globalement l'impasse sur les lecteurs dans ses machines
 
Je ne lis que des CDs de films ou musique. Je n'utilise pas de CD vierges à graver (sais pas faire ! :rolleyes:)

Ce qui est étrange c'est que itunes reconnaît les films ou les CDs que j'ai déjà visionnés / écoutés, du temps où ça fonctionnait. Ce sont seulement les CDs nouveaux qu'il ne reconnait pas.... :mouais:
 
détail
Serait-ce dû à la mise à jour?
il n'y a que toi qui peut dire , car on ne sait pas quand la mise à jour fut faite sur les 2 macs
et un moyen de verifier serait de revenir à une version anterieure

ceci dit ca ne change rien sur le fond car ces cd devraient etre VUS et lisibles par d'autres logiciels ( qui eux n'ont pas été mis à jour)
--
en passant les OS ne sont pas indiqués !
et dire si les 2 sont avec le même et si tous deux avec maj itunes

et...avec le même entretien
 
C'est bien normal que ton iTune ne veuille plus lire les CD, car ce qu'il souhaite plus que tout, c'est que tu achètes de la musique sur l'iTunes store. ;-)
 
@ pascalformac : je reviendrai avec les réponses que tu me demandes (il va me falloir déjà quelques jours pour comprendre de quoi tu parles et pour trouver dans mes deux bouzins ces données-là ! :D:D) Mais je ne lâche pas l'affaire ! ;)

@jpheon : oui je comprends bien ta remarque ;), effectivement je n'ai jamais de problème pour lire les films que je loue sur l'itunes store !!!! Mais est-ce ma faute si

1) je suis pauvre donc je me tape la médiathèque :D
2) l'itunes store, malgré un grand choix, ne propose pas les films coréens sous-titrés en suédois que je ne peux trouver qu'à la médiathèque (ah ! ils sont pénibles ces intellos ! Peuvent pas regarder un bon nanar américain comme tout le monde ! :p)