iTunes ne s'ouvre plus

krikri

Membre confirmé
7 Juillet 2010
28
0
Bonjour,

J'ai un iMAC (fin 2009) sous OS X El capitan version 10.11.6

J'ai voulu ouvrir iTunes dernièrement, comme cela faisait sûrement un certain temps que je ne l'avais pas utilisé, j'ai eu le message me demandant d'accepter le contrat de licences. Là, iTunes s'est ouvert mais s'est figé avec le petit rond de couleur qui tournait. Pensant qu'il fallait du temps pour que cela s'ouvre, j'ai laissé plus d'1H, mais le rond tournait toujours. J'ai alors forcé l'application à quitter.

J'ai essayé de rouvrir iTunes et je vois l'application dans le dock qui saute 1x, le point noir apparait dessous puis plus rien (j'ai laissé 1h...). J'ai donc fie nouveau forcé à quitter.

Je suis alors allée dans utilitaires du disque pour faire tourner SOS , rien à signaler. J'ai retenté d'ouvrir iTunes mais rien à faire.
J'ai testé sous les autres sessions présentes sur le mac , même processus, à l'ouverture de iTunes, il me demande d'accepter le contrat de licence puis iTunes se fige et le rond de couleur tourne sans cesse. Et si je tente d'ouvrir iTunes sur le doc, l'application saute 1x, le point noir apparait puis plus rien...
Que dois-je faire? ré-installer iTunes mais je ne voudrais pas perdre ma bibliothèque ni celle des autres sessions? ou y-a t-il un problème avec le contrat de licence, qui n'a pas été jusqu'au bout? (j'ai forcé à quitter au bout d'1h que le rond de couleur tournait après l'acceptation du contrat de licences)

merci pour votre aide
KriKri
 
A voir, à tester et voir le résultat :
1- iTunes est-il à jour ?
2- Démarres iTunes sans être connecté à internet.
3- Double cliques sur l'application iTunes en maintenant les touches Option et Command enfoncées, démarrage en mode sans échec.
4- Double cliques sur l'application iTunes en maintenant la touche Option enfoncée et créer une nouvelle bibliothèque. Ou Choisis ta bibliothèque.
5- Mets à la corbeille (sans vider) :
~/blibliothèque/Caches/com.apple.iTunes
~/blibliothèque/Preferences/com.apple.iTunes.plist

6 - Vas dans ton dossier Musique > iTunes et déplaces le fichier "iTunes Library.itl" sur le bureau. Ensuite relances iTunes et vois si il démarre. Mais si il te demande d'accepter la licence c'est que tu ne l'as jamais ouvert, en tout cas pas cette version.
7 - Mets l'application iTunes à la corbeille et réinstalles iTunes, tes fichiers sont dans Musique > iTunes, ils ne seront pas perdus.
 
Bonsoir,

Si je démarre iTunes en débranchant le câble ethernet, iTunes s’ouvre mais très vite le rond multicouleur tourne et rien ne se passe . Je quitte donc en forçant.

Pour la version de iTunes, je suis sur la 12.7.0.166. J’ai réussi à l’obtenir en faisant la manip 3, j’ai démarré en mode sans échec mais très vite j’ai aussi le point de couleur qui tourne sans cesse. J’ai donc forcé à quitter.
Ensuite j’ai fait la manip 4 en créant une nouvelle bibliothèque . iTunes s’ouvre mais très vite le rond multicouleur tourne sans cesse. J’ai alors de nouveau forcer à quitter.

Pour les points 5,6,7, je dois les suivre l’un après l’autre? Si oui , j’ai bien trouvéle fichier .itl mais je ne trouve pas les 2 fichiers que vous citez dans le point n*5.

Merci pour votre aide

Krikri
 
Salut

Tente de démarrer iTunes en appuyant sur la touche ALT puis tu demandes de créer une nouvelle Bibliothèque.
 
C’est ce que j’ai fait, iTunes s’ouvre bien mais très vite le rond multicouleur tourne sans cesse. J’ai attendu plusieurs minutes mais il tourne toujours..
 
Donc tu tentes de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et tu demandes la réinstallation du système.
Tes données et programmes ne seront pas touchés.
 
Bonjour, pour mieux comprendre , cela veut dire de réinstaller tout le sytème d’exploitation de l’iMac ? Merci-
 
Bonjour,
Je pourrais tenter de réinstaller iTunes avant de faire la réinstallation de la partie système?

Je serais tentée de tester cela d’abord.il y a juste les fichiers cités par Pouppinou, (~/bibliothèque/caches/....) que je n’arrive pas à trouver. Où sont ils?

Et si ça ne marche toujours pas , je réinstallerais le système
Merci bcp

Krikri
 
Bonjour,
Je pourrais tenter de réinstaller iTunes avant de faire la réinstallation de la partie système?

Je serais tentée de tester cela d’abord.il y a juste les fichiers cités par Pouppinou, (~/bibliothèque/caches/....) que je n’arrive pas à trouver. Où sont ils?

Et si ça ne marche toujours pas , je réinstallerais le système
Merci bcp

Krikri
À ma connaissance, il n'est pas possible de réinstaller iTunes tout seul.
 
Bonjour, pour info il m’est arrive la même chose. J’ai réinstallé iTunes seul et tout a remarché. Il a quand même fallu que je remette ma musique et que je refasse mes playlists
 
À ma connaissance, il n'est pas possible de réinstaller iTunes tout seul.

Si, c'est possible... mais il faut d'abord réussir à poubelliser la version en place, ce qui nécessite de désactiver le SIP.
 
Si, c'est possible... mais il faut d'abord réussir à poubelliser la version en place, ce qui nécessite de désactiver le SIP.
Pas forcément, il suffit de booter sur une autre partition et de là on poubellise iTunes sans problème.
Bonjour,
Je pourrais tenter de réinstaller iTunes avant de faire la réinstallation de la partie système?

Je serais tentée de tester cela d’abord.il y a juste les fichiers cités par Pouppinou, (~/bibliothèque/caches/....) que je n’arrive pas à trouver. Où sont ils?
Copies/colles dans Aller au dossier :
~/Bibliothèque/Caches/com.apple.iTunes
~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.iTunes.plist

Bonjour, pour info il m’est arrive la même chose. J’ai réinstallé iTunes seul et tout a remarché. Il a quand même fallu que je remette ma musique et que je refasse mes playlists
Pas forcément au début. Il faut glisser/déposer le dossier Musique > iTunes sur le bureau pour le garder au chaud avant de réinstaller iTunes qui le recréera. Ensuite si tout va bien et que le nouvel iTunes s'ouvre sans problème, remplacer les nouveaux fichiers par les anciens.
 
Entendu. Alors pour résumer je tente la manip suivante:
- Je mets les 2 dossiers bibliothèques /caches et /préférence à la corbeille sans la vider.
-Je mets mon dossier musique/iTunes sur le bureau
- Je réinstalle iTunes (dois je supprimer d’abord l’iTunes actuel?)

-Si tout est ok, je remets l’ancien fichier musique/iTunes à la place du nouveau

- ensuite que dois je faire avec les 2 dossiers mis dans la poubelle? Je la vide ?

Enfin dernière question , dois je faire la
Manip de mettre les dossiers dans la poubelle et le dossier iTunes/musiques sur le bureau pour chaque session/utilisateur différent?

Merci
Krikri
 
Entendu. Alors pour résumer je tente la manip suivante:
- Je mets les 2 dossiers bibliothèques /caches et /préférence à la corbeille sans la vider.
-Je mets mon dossier musique/iTunes sur le bureau
- Je réinstalle iTunes (dois je supprimer d’abord l’iTunes actuel?)

-Si tout est ok, je remets l’ancien fichier musique/iTunes à la place du nouveau

- ensuite que dois je faire avec les 2 dossiers mis dans la poubelle? Je la vide ?

Enfin dernière question , dois je faire la
Manip de mettre les dossiers dans la poubelle et le dossier iTunes/musiques sur le bureau pour chaque session/utilisateur différent?

Merci
Krikri
Perso j'aurai tenté une réinstallation depuis la partition de Recovery (sans incidence sur les données).
Là il faut attendre les instructions de @pouppinou ;)
 
- Je réinstalle iTunes (dois je supprimer d’abord l’iTunes actuel?)
Oui. Désinstaller (supprimer) d'abord iTunes avant de le réinstaller.

- ensuite que dois je faire avec les 2 dossiers mis dans la poubelle? Je la vide ?
Oui. Mais en général on le fait à la fin quand tout est revenu à la normal.

Enfin dernière question , dois je faire la
Manip de mettre les dossiers dans la poubelle et le dossier iTunes/musiques sur le bureau pour chaque session/utilisateur différent?
Faire le test dans une session d'abord. Donc mettre le dossier iTunes/Musique de la session sur le bureau pour que le nouvel iTunes installé recrée un nouveau dossier (vierge).
 
Entendu. Merci pour les précisions. Je tenterai donc cette manip dès que possible (pas super dispo en ce moment). Je vous tiens au courant .

Krikri
 
Bonjour,

Petit couac dans la procédure, je m'explique:

j'ai bien trouvé le fichier iTunes Library.itl que j'ai mis sur mon bureau. J'ai ensuite été dans "aller" pour trouver les 2 fichiers cités plus haut. Je peux mettre le dossier Bibliothèque/caches/com.apple.itunes dans la poubelle mais impossible avec le dossier Bibliothèque/Preference. Un message d'erreur s'affiche "Preference ne peut être modifié ni supprimé car OS X le requiert".

J'ai alors voulu passer par le FINDER pour accéder au dossier Bibliothèque/ ... et là, bizarrement, je ne le vois pas dans l'arborescence de ma session qui contient les dossiers Bureau, Document, Images, Musique etc. Je suis donc repassée par "Aller" pour retrouver le dossier et là bizarrement, je vois bien le dossier "Bibliothèque" (contenant le dossier préférence, caches et bien d'autres encore) qui s'affiche dans l'arborescence mais il est grisé.

Pourquoi je ne le vois pas en passant par le Finder?
Et pourquoi je ne peux mettre le dossier Preference à la poubelle?

merci pour votre aide

Krikri
 
Le dossier Preferences contient les fichiers préférences de TOUS les logiciels de ton Mac (y compris de MacOS) ainsi que des fichiers indispensables à certains (comme tes emails par exemple).

Je te déconseille de le supprimer...
 
Ok je me doute que c’est un fichier important puisque le message d’erreur indique que OS X en a besoin. Mais dans la procédure conseillée par Poupinou c’est ce que je devais faire . Donc si cela est impossible, comment je réinstalle iTunes tout en gardant ma bibliothèque pour ne pas avoir à la refaire?
Merci
Krikri