itunes ne trouve plus mes fichiers originaux, (pourtant ils sont là...)

Tu n'as pas fait de copie écran de ton dossier musique comme je te l'avais démandé…

D'autre part si tu te mets en mode présentation par colonne les morceaux non joués par iTunes le sont-ils par Quicktime ?

Like this…

Finder.jpg

Escuze, je n'avais pas répondu à la question. Oui tout à fait en mode présentation (qui diffère un peu du tient puisque je suis sous Léopard) Quicktime lit mes mp3 sans problème.

test 2
itunes fermé
déplace plist itunes et tout ton dossier itunes DD interne de session 1
je parle du VRAI dd interne ( celui de l'OS)

( ne jette pas)

et refais tes réglages pour pointer vers DD2

tu n'es pas attentif
je t'ai dit de virer la plist de session2 !
(pas la library quoique ca remet à zero sur session2)

quoiqu'il en soit le résultat est interessant
1- itunes marche
2- ca confirme que le souci est soit réglage et/ou plist itunes session 1
soit ton organisation et les droits ( ou les 2)
je dirai les 2

test 2
et fait gaffe à ce que je dis
déplace plist et tout ton itunes music DD interne library de session 1
( ne jette pas)

et refais tes réglages

1. Alors excuse pour mon inattention qui est surtout de la crasse ignorance : c'est quoi la "pliste" ?

2. Soyons donc précis : qu'est ce que je déplace exactement dans la session 1 ?
- Tout mon dossier itunes de mon DD système ? (les deux DD sont internes)
- Tout mon dossier MUSIC de mon second DD interne (appelons le MEDIA) ?

Oui je sais c'est énervant, je fais ce que je peux.

Ah d'accord
tu n'as pas dit avant ce que tu savais faire ou pas
plist c'est un type de fichier très particulier
sert à gerer une application
une appli en a au moins une ( par utilisateur ) parfois plusieurs

un des moyens de verifier des choses c'est de "simuler " une remise à neuf en déplacant ce genre de fichier

donc
itunes fermé
tu vas là
session1/bibliotheque/preferences/ com.apple.iTunes.plist

et tu déplaces cette plist

eventuellement tu déplaces ton dossier itunes de ton vrai dd interne
Physiquement tes 2 DD sont dans l'ordi , mais pour l'OS il n'y en a qu'un : celui où il est installé , l'auttre DD est un volume externe

ca va simuler une remise à neuf
en relancant itunes
tu vas dans tes preferences ( qui seront vierges et neuves) et repointes vers DD2

il faut que tu comprennes que pour l'ordi tu geres une library itunes externe ( sur volume externe)
et c'est parfois délicat

Ok je comprends mieux.

J'ai donc:
- déplacé le fichier " com.apple.iTunes.plist" de mon dossier "session1/bibliotheque/preferences/".
- déplacé mon dossier "itunes" du DD interne.

RESULTAT : remise à zéro d'itunes. Quand je l'ouvre il m'affiche le même menu d'information que lors de la toute première ouverture.

Ensuite :
- Je rentre dans les préférences d'itunes, menu "Avancé", je lui indique l'emplacement sur mon DD externe (dossier MUSIC sur DD MEDIA donc).

RESULTAT : néant... rien ne se passe il ne charge pas mes fichiers MP3 (j'ai essayé l'opération plusieurs fois en fermant et en ouvrant itunes, même résultat).

Quid ?

Un point m'intrigue
tes fichiers itunes library et itunes music library

ceux qui servaient avant la mésaventure
Ils sont où?
( maintenant)

L'autre jour, en farfouillant dans mon dossier itunes (là où il y a tous les fichiers sons), j'ai trouvé un document nommé library (old). Lorsque j'ai ouvert iTunes en maintenant la touche "option" enfoncée, l'application m'a demandé si je voulais choisir une bibliothèque. J'ai sélectionné la bibliothèque susmentionnée et iTunes s'est ouvert avec mes anciennes pistes de lecture.

Ce qui est parfaitement normal ( à condition d'avoir gardé ces fichiers bien sûr)
là c'est un poil plus complexe car il y a eu dysfonctionnement et jonglerie un peu légère de divers fichiers et peut etre quelques corruptions pour couronner le tout

Un point m'intrigue
tes fichiers itunes library et itunes music library

ceux qui servaient avant la mésaventure
Ils sont où?
( maintenant)

Bien normalement ils doivent être sur ma sauvegarde TimeMachine donc sur un autre DD qui ne me sert qu'à ça. Sauf que il n'y a que la "iTunes Library" qui apparait, nulle trace de la "iTunes Music Library".

Et quand j'ai essayé d'utiliser la "iTunes Library" ça m'a ramené au point de départ avec des "!" plein partout devant mes morceaux. Donc soit ce fichier est déjà corrompu (pourtant à cette date ça marchait encore), soit le problème est ailleurs.

----

Sinon j'ai essayé de Consolider la bibliothèque comme tu me le conseillais mais ça n'a rien changé. ???

Donc voilà où j'en suis : un itunes tout neuf, tout vierge, sans aucun morceau dedans, sans playlist et que ne veut pas prendre en compte l'emplacement de mes morceaux.

La chose qui est d'autant plus bizarre est qu'avec toutes ces manip je me retrouve avec tous mes morceaux copiés dans deux emplacements différents :
- le dossier itunes d'origine sur DD interne
- mon dossier MUSIC sur le DD externe.

Et quoi quel que soit l'emplacement que je lui indique, il ne voit ni l'un ni l'autre.

Est-ce que tu y vois plus clair que moi ?

Ahhh ca commence a etre interessant

compare donc les fichiers que tu as dans itunes "normal " ( session2)

normalement tu as au minimum Artwork , itunes library , itunes music et itunes music library.xml

et donc dans tes sauvegardes tu devrais avoir itunes music library.xml

bon maintenant n'ayant pas décortiqué leopard il est possible que l'organisation soit légerement differente
et que leopard ait...cafouillé
( os très très jeune)

Tu prends le dossier contenant tes musiques sur le disque externe et tu le glisses sur l'icone de l'application iTunes.

Il va mettre à jour sa bibliothèque et les "!" devant tes titres devraient disparaître.

Tu prends le dossier contenant tes musiques sur le disque externe et tu le glisses sur l'icone de l'application iTunes.

Il va mettre à jour sa bibliothèque et les "!" devant tes titres devraient disparaître.

Je fais l'opération avec itunes ouvert ou fermé ?

Ca ne risque pas de recopier une seconde fois mes fichiers dans mon dossier musique ?

Ahhh ca commence a etre interessant

compare donc les fichiers que tu as dans itunes "normal " ( session2)

normalement tu as au minimum Artwork , itunes library , itunes music et itunes music library.xml

et donc dans tes sauvegardes tu devrais avoir itunes music library.xml

bon maintenant n'ayant pas décortiqué leopard il est possible que l'organisation soit légerement differente
et que leopard ait...cafouillé
( os très très jeune)

Effectivement y'a bien ces fichiers.

J'ai fait une recherche dans Time Machine et il s'avère que dans aucune sauvegarde il n'a sauvé itunes music library.xml

Ok j'ai fait selon les conseils de r e m y, et chose bizarre il n'a pas reconnu les fichiers mais il les a tous importés. (voir capture d'écran)

Donc je me retrouve avec toute ma bibliothèque en double, avec toujours tout plein de "!"

De plus en plus bizarre...

et là t'as consolidé ou pas?
A faire ( ou refaire)

( ces évolutions m'incitent de plus en plus à penser que c'est une histoire de droits-autorisations liée au 2 è DD)

pour virer les anciens et ne garder que les nouvellement importés dans la bibliothèque:
POmme-J, puis tu choisis de faire afficher la date d'ajout
Ensuite tu cliques sur l'entête de la colonne date d'ajout pour trier selon cette date.

Tu devrais avoir tous tes titres réimportés ensemble. Tu sélectionnes tous les autres (date antérieure) et tu supprimes

et là t'as consolidé ou pas?
A faire ( ou refaire)

( ces évolutions m'incitent de plus en plus à penser que c'est une histoire de droits-autorisations liée au 2 è DD)

Oui je viens de reconsolider. Pas de changement de fond sauf que les choses sont encore plus claires (voir fichier joint).

A noter que cette fois quand j'ai importé mes fichiers sons je ne l'ai pas fait sur mon 2è DD mais sur mon DD interne histoire de me donner toutes les chances que ça marche. Donc le problème ne vient pas du deuxième DD.

R e m y ta solution est très maline effectivement pour retirer les fichiers en double, sauf que ça va me faire perdre tous les fichiers classés dans les playlist. Enfin je serai peut-être au final obligé d'en arriver là et tout reclasser.

Ce qui m'inquiète surtout c'est de ne pas connaîtrel 'origine du problème. Ca veut dire que même si je me passe de nombreuses heures à tout reclasser ça peut très bien recommencer et là retour à la case départ.

Normalement tu ne devrais pas avoir de pb avec les playlists.

D'ailleurs tu peux très bien exporter une playlist, puis passer cette playlist exportées (format xml) sur un autre Mac, importer cette playlist sur cet autre Mac, et dès lors que les mêmes titres sont présents dans la bibliothèque de cet autre Mac, la PLaylist est complètement fonctionnelle.

Pour revenir à ton pb initial.... n'aurais-tu pas renommé ton disque externe? Ou bien y accèdes-tu différemment d'avant (en WiFi par exemple, plutôt qu'en filaire... ou bien via usb2 au lieu de FireWire avant...)