Voici donc toute l'histoire :
MA CONFIG
- Depuis 3 semaines : MacPro 2*3 Ghz Quad-Core Intel Xeon, OS 10.5.1, iTunes 7.5 + DD interne Matrox Maxline Pro 500 Go
- Auparavant j'avais un G4/400 (dont j'ai changé la carte mère pour atteindre 1,8 Ghz), OS 10.3.9
- Pour passer de l'un à l'autre j'ai migré "manuellement" c'est-à-dire en important mes données dans ma nouvelle machine application par application. Tout s'est passé nickel : itunes a récupéré ma "itunes Library" et mon dossier "itunes music" que j'ai rangé sur mon deuxième DD interne, le Matrox car je voulais libérer de l'espace sur mon DD système.
- Dans les préférences "Avancé" d'itunes je lui ai indiqué l'emplacement de la musique sur mon 2nd DD. Il a capté, tout ça et j'ai retrouvé mes playlists patiemment organisées depuis 5 ans et ma musique.
PROBLEME
- Un matin je découvre en ouvrant itunes que la plupart (mais pas tous) de mes fichiers sons affichent un "!". Quand j'essaie de les lire itunes m'indique qu'il ne trouve pas le fichier d'origine et me propose de le chercher. Ca irait pour un morceau mais pour plus de 2000 ça risque de faire un peu long. Surtout ce qui m'inquiète c'est que le problème est apparu soudainement et rien ne m'assure que ça n'allais pas recommencer n'importe quand.
- J'ai tenté d'indiquer à plusieurs reprise l'emplacement de mes fichiers sons grâce au menu "Avancé" des préférences. Rien n'y faisait. J'ai essayé de copier tous mes fichiers sons sur mon disque système, dans le dossier "itunes music" d'origine en pensant qu'itunes les retrouverait plus facilement. Makashhh...
- J'ai consulté plusieurs forum mais on me conseillais simplement de supprimer mes fichiers Library et de réimporter toute ma musique. Problème je perdais toutes mes playlists (arghhh...)
SOLUTION
- Rendons à César... Il n'y a que sur ce forum que j'ai trouvé des personnes qui ont pris le temps de m'aider à chercher d'où pouvais venir le problème.En particulier un grand merci à Pascalformac et R e m y.
- Bon je vous l'a fait courte.
1. REINITIALISATION
- En gros j'ai commencé par réimporter toutes mes données dans le dossier itunes d'origine sur mon DD système et indiqué à itunes l'emplacement où il pouvait trouver ma musique. J'ai quand même laissé une copie sur mon 2nd DD interne.
- J'ai fermé itunes et déplacé le fichier " com.apple.iTunes.plist" de mon dossier "nom d'utilisateur/bibliotheque/preferences/". Je l'ai rangé à l'abri sur un autre volume.
- J'ai également déplacé mon dossier "itunes music" sur un autre disque.
- Résultat : au redémarrage itunes se remet complètement à zéro (comme lorsque la toute première fois que je l'ai ouvert). Plus de musique, plus de playlist.
2. RECONSTRUCTION
- Si je me souviens bien à ce moment là j'ai remis le fichier " com.apple.iTunes.plist" dans mon dossier itunes ainsi que "itunes music". Après avoir réouvert itunes, retour au point de départ : je retrouve toutes mes playlists mais aussi mes fichiers sons avec plein de "!".
- Je ferme itunes et je prends la copie de mon dossier "itunes music" qui était à l'abri sur mon disque externe et je le glisses sur l'icone de l'application iTunes.
- A ce moment là il se passe une chose intéressante : itunes importe tout mes fichiers sons une seconde fois. Je me retrouve avec tous mes morceaux en double. Les "anciens" avec un "!" et les nouveaux tout à fait normaux mais qui bien sûr n'apparaissent pas dans les playlists. Quand j'ouvre mon dossier "itunes music" je découvre tous mes morceaux en double en les intitulant "morceau" et "morceau1". Ca prend de la place sur mon disque dur...
- A ce moment, je redémarre l'ordi à partir du CD d'install de Léopard et grâce à l'utilitaire de disque je répare les autorisations du système (à plusieurs reprises) et je répare les volumes de mes deux disques internes (le DD système et le second DD).
- Résultat : quand je redémarre itunes il semble retrouver ses petits. En gros il ne reste "qu'une" 50aine de morceaux avec des "!" dont il ne retrouve pas l'origine. Je passe une bonne heure à indiquer à itunes où ils se trouvent.
- A ce niveau là je me retrouve avec toutes mes playlists, tous mes morceaux lisibles, mais tous mes fichiers sont en double. Le problème est que quand je consulte leurs infos je m'aperçois que l'original et son doublon ont en fait le même fichier origine dans "itunes music". Va falloir faire gaffe en supprimant les doublons dans itunes de ne pas virer le fichier d'origine du dossier "itunes music".
3. SUPPRESSION DES DOUBLONS
- J'applique donc la méthode de Rémy pour virer dans itunes les morceaux nouvellement importés (qui ne sont donc pas rangés dans mes playlists) : POmme-J, puis afficher la date d'ajout. Ensuite cliques sur l'entête de la colonne date d'ajout pour trier selon la date. Je sélectionne tous ceux que j'ai importé récemment et je les supprime. Mais quand itunes me demande s'il doit mettre les fichiers d'origine à la poubelle je lui dit "non".
- Ok, le problème est presque réglé : dans ma fenêtre itunes tous les doublons ont disparus. Mais je sais que j'ai encore tous mes fichiers sons en double dans mon dossier "itunes music" sur mon DD système.
4. REORGANISATION DU DOSSIER "iTunes music"
- Je vais me renseigner sur le support d'Apple itunes pour changer la place du dossier "itunes music" :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=301748-fr
- Je commence par cocher dans les préférences Avancé d'itunes "garder le dossier itunes music organisé"
- Ensuite dans préférence "Avancé" je créé une nouvelle place pour ranger ma musique sur mon second DD interne. Itunes ne moufte pas.
- A ce moment je fais "consolider la bibliothèque". Itunes copie dans ce nouvel emplacement tous les fichiers sons mais en 1 seul exemplaire.
Oufff... Ca y est c'est tout propre : itunes a retrouvé tous les fichiers sons, et dans le dossier "itunes music" de mon 2nd DD il n'y a plus de doublons.
Enfin, cette histoire m'a pris quelques jours. Maintenant ça à l'air de marcher. Pourvu que ça dure.
CONCLUSION
- A mon avis l'origine du problème vient du fait que quand j'ai importé mes données d'un ordi à l'autre j'ai changé manuellement l'emplacement de mon dossier "itunes music" sur mon second DD avant de faire le changement dans les préférences d'itunes. Ce genre de manip passait sur 10.3.9 mais pas sur Léopard qui a l'air bien plus sensible. Donc à l'avenir je suivrais bien la méthode telle qu'indiquée par le support Apple.
- A du se rajouter à ça un problème d'autorisations. Le système n'arrivait plus à retrouver le chemin jusqu'aux fichiers sons. Il a fallu faire plusieurs réparations de volumes et d'autorisations depuis le CD d'installation pour que Léopard retrouve ses petits. Pas très stable encore tout ça (j'ai vu d'autres histoire comme ça sur ce forum).
- Enfin il reste encore quelques énigmes : pourquoi ça a merdé comme ça tout d'un coup ? Pourquoi il est resté une cinquantaine de fichiers qu'itunes ne retrouvaient pas alors qu'ils étaient bien sur le disque ? Ca c'est ce qu'on appelle le "fantôme dans la machine"...