iTunes perd la tête ??!!

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 112
68
Ma bibliothèque iTunes est sauvegardée sur un DD externe.

Je viens de me rendre compte que, pour certains albums, quand je demandais l'affichage dans le Finder, cela affichait le dossier correspondant de la sauvegarde et non la bibliothèque originale indiquée depuis toujours, sans modif. aucune, dans les préférences d'iTunes (qui contient pourtant elle aussi ces albums).

Quelle est l'explication de cette anomalie ?
Comment faire pour la corriger sans perdre des morceaux ou au contraire les récupérer en double (de préférence), ni sans passer 3 ans à le faire à la main ?

MacOS 10.5.7
iTunes 8.2

Merci à ceux qui savent, de m'aider.

Apparemment, il s'agit d'un problème de la base de données d'iTunes (lu sur le forum Apple US). IT perd ses pointeurs.
Les morceaux sont bien listés, et disponibles dans IT, sans "!", mais quand on fait un click D pour les révéler dans le finder, ils sont pointés dans la sauvegarde de la bibliothèque d'Itunes.

Faut-il réparer cette base de données ou ne rien faire ?

Le plus simple est de déconnecte le disque externe.
Ensuite sur le disque interne, vous supprimez les fichiers iTunes LIBRARY ( pas de dossier contenant la musique) et vous démarre iTunes.
Là vous ne devriez plus voir du tout la liste des mp3.
Allez alors dans le menu FIchier, Faites ajouter à la bibliothèque, en choisissant votre dossier iTunes Music interme.
La library va se reconstituer en se positionnant sur la musique du disque interne et tout rentrera dans l'ordre.

NB : vérifiez auparavant la localisation de votre dossier itunes Music dans les préférences d'itunes, car il se pourrait que ce soit là le problème, à savoir qu'il va chercher le itunes Music sur le disque externe. Donc modifier ce réglage avant toute chose.

Merci Pickwick pour cette réponse précise.

Je précise qu'il n'y a pas d'erreur de localisation du dossier iTunes Music dans les préfs d'IT.
J'ai édité le fichier "iTunes Music Library.xml" l'adresse du dossier iTunes Music est également correcte.

Si j'applique votre solution, je ne risque pas de perdre mes listes ?

Au passage, je note la présence dans le dossier IT de 4 fichiers temporaires de base de données d'IT, dont le plus gris fait plus de 60 Mo.
Puis-feire le ménage sans risque ?

Merci encore.

Expérience amusante:

J'éjecte le disque clone de sauvegarde des fichiers d'IT.
Les pointeurs d'IT me montrent à nouveau, sous Finder, la localisation "normale" des fichiers musicaux et non pas celle du clone, comme constaté avant de faire cette expérience.

Qu'en penser ? :eek: :eek:

Qu'IT est buggé ?