Itunes peut-il trouver automatiquement les pochettes?

CasseTaTele

Membre confirmé
27 Février 2008
69
0
Bonjour,

Sur un disque dur externe, j'ai déjà une bibliothèque très volumineuses de morceaux mp3, bien classée dans des répertoires, avec dans chaque répertoire la pochette de l'album...

Itunes me trouve et me lit tous les mp3 mais il ne trouve pas automatiquement la pochette qui est pourtant dans le répertoire du mp3...

J'ai vu qu'il y avait plusieurs options mais ça ne me convient pas, je ne souhaite pas:
-créer un compte itunes en donnant mon numéro de CB
-assigner manuellement chaque album à une pochette en allant dans les infos (trop long)
-de manière générale je préfèrerai qu'iTunes utilise les images déjà présentes sans en faire une copie et sans les retélécharger...

Bref, est-ce qu'il y a moyen qu'iTunes trouve les pochettes qui sont dans le répertoire du mp3 tout seul?
(Quitte à mettre les mains dans le "cambouis" en bidouillant un peu...)

merci!
 
Hello.

Avec Tune•Instructor c'est possible.

La seule contrainte est qu'il faut que toutes tes pochettes aient un ou plusieurs mêmes mots (Exemple Front, Cover, _Cover A, ...) dans leur nom, mais bon ça doit facilement se régler en faisant une recherche par type de fichier sur ton DD externe puis en utilisant un outil de renommage en masse ou un script.

La marche à suivre :
- Dans Tune•Instructor sélectionner l'onglet Artwork puis Embed.

- A gauche, cocher "Embed in ID3-Tag" et si tu veux remplacer les pochettes présentes "Replace existing artwok"

- Juste dessous, rentrer le nom exact de la pochette. D'où l'importance d'avoir le même nom pour toutes tes pochettes.

- Choisir la taille finale de la pochette qui sera intégrée.

- Pour tester, sélectionner tout les morceaux d'un ou quelques albums puis cliquer sur Embed.
Si c'est après vérification c'est OK, sélectionner tout les morceaux de ta bibliothèque et Embed.

- Boire un café ou autre pendant que Tune•Instructor travaille pour toi.

- ;)

Edit : un petit tutorial en vidéo qui explique la marche à suivre : http://www.tune-instructor.com/com/_tutorials/tutorial_25.html
On voit bien dans la vidéo le nom des pochettes avec le(s) mot(s) commun(s), ici "_ Cover A"

Edit 2: ha, cerise sur le gateau, Tune•Instructor est étonnamment gratuit alors que c'est un vrai couteau suisse concernant la modification/gestion des morceaux musicaux.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: CasseTaTele
Merci!!!

Je m'attendais pas à ce qu'il existe une solution gratuite si simple!!
C'est exactement ce que je voulais!
Grand merci!

Je test tout ça et je mettrai le sujet en résolu quand ça sera finit...
ça risque d'être très très long en effet :mouais: mais automatique alors c'est ok! :up:

Je vous tiens au jus,
a+
 
Bont j'ai utilisé ant renamer sur mon pc pour renommer tous les "folder.jpg" en "cover.jpg" ...

Par contre j'arrive pas à renommer les pochettes avec un nom plus bizarre comme:
"album machin truc front.jpg"
"truc.bmp"
...

j'ai essayé en mettant replace "*front*.jpg" par "cover.jpg"
ça marche pas...

ya pas un renamer plus puissant?
j'ai essayé ant renamer, file renamer basic, ReNamer, ...
trouve pas... :confused:
 
Toutes tes pochettes se nomment Folder ?

- A gauche, cocher "Embed in ID3-Tag" et si tu veux remplacer les pochettes présentes "Replace existing artwok"

- Juste dessous, rentrer le nom exact de la pochette. D'où l'importance d'avoir le même nom pour toutes tes pochettes.
Et en tapant Folder comme indiqué ci-dessus, ça ne marche pas ?
 
non justement...
elles ont des noms différents...
certaines s'appellent déjà cover.jpg, le nom que je cherche à donner à toutes les pochettes.
Mais les autres ont des noms très variés:
"*** Front.jpg"
"album.bmp"
...

en fait l'idéal ça serait de pouvoir sélectionner toutes les images de mon ré^pertoire musique et de toutes les renommer en cover.jpg

je pensais le faire en plusieurs passes, j'ai déjà fait une passe pour renommer toutes les "folder.jpg" en "cover.jpg" et ça a marché...

Mais celles qui ont le nom de l'album sont toutes différentes, il faudrait pouvoir utiliser des expressions rationnelles comme "*" ou "?"
mais ça marche pas...
 
Sous Windows, j'ai beaucoup utilisé Ant Renamer qui es très puissant. Je ne pourrais pas t'aider plus vu que je suis sous OS X, mais je pense que tu ne mets pas les bons paramètres pour le renommage.

Ne pas oublier que tu as des formats d'images qui peuvent aller de .bmp. .png, .jpg, etc, et Ant Renamer ne pourra gérer qu'un seul format à la fois.
 
De toutes façons je peux pas corriger tous les noms, ça serait trop long...
J'ai essayé de parer au plus gros en utilisant l'opération "expression rationelles" de ant renamer et en mettant :
Bloc de code:
Expression:
^.*(?i)front.*.jpg$
Bloc de code:
Nouveau nom:
cover.jpg
De cette manière, toutes les jpg contenant le mot "front" sont renommées en cover...

Pour les autres images de pochettes j'abandonne... sachant qu'il y a des dossiers qui contiennent plusieurs images... trop compliqué...

maintenant je vais tester l'outil itunes pour assigner cover.jpg à tous les morceaux...
A suivre...
 
bon ça y est, j'ai fais tourner itunes-instructor cette nuit...
ça a bien mis à jour les tags ID3 avec les pochettes cover.jpg (quand elle existe)
par contre, itunes ne les affiche pas ... il faut que j'aille voir dans les informations de l'album avec itunes pour que itunes affiche la pochette :eek:...
une solution?
>oup j'ai une idée je vais supprimer puis réimporter la bibliothèque!
 
arg, après un bug, je relance l'importation de la bibliothèque...
Mais pourquoi il se mets à jouer automatiquement des morceaux?
comment désactiver ça? je trouve pas...
c'est lourd...
 
bon j'ai tout fait comme indiqué 2x avec itunes-instructor, ça marche pas, toujours pas plus de pochettes... même lorsque cover.jpg est présente dans le répertoire...
 
Bizarre.
J'avais pourtant testé avant de poster et ça fonctionnait parfaitement en renommant la pochette en "_Cover A"

Je vais approfondir ça ce week-end
:nailbiting:
 
j'ai l'impression que :
1. tous les albums qui avaient un "cover.jpg" dans leur répertoire n'ont pas tous été tagué correctement mais beaucoup oui...
2. même si le tag id3 pointe bien sur la pochette, itunes ne les affiche pas avant une première lecture pour certains, ou avoir clické sur "obtenir les infos" pour les autres...

bizarre