Iweb FTP

Tazmani05

Membre confirmé
25 Octobre 2009
15
0
Bonjour,

Voilà j'ai crée mon site avec iweb et ça donne quelque chose de pas mal.
Maintenant j'aimerai le publier sans passer par mobileme !
Pour cela je dois utiliser un serveur FTP

Le problème principale c'est que je sais pas ce que c'est ni comment le configurer !
J'en aimerai un gratuit et facile d'utilisation mais le truc c'est que je suis Suisse donc j'ai essayé avec free ça n'a pas marché car je pouvais pas recevoir les données par la poste.

Pouvez-vous me donner un serveur FTP gratuit qui marche avec Iweb et m'expliquer comment le configurer de A à Z s'il vous plaît

Merci d'avance

google => requête : suisse hébergement ftp gratuit
on tombe là dessus,
http://web.isuisse.com/services/hebergement/?menu=services
mais y en a des tas d'autres. à vous de choisir.

quand vous aurez choisi votre hébergeur, il sera temps de configurer l'application de gestion de ftp, comme Cyberduck par exemple. Il faudra juste quelques informations données par votre hébergeur.

en passant, voici déjà un tuto de cyberduck pour vous connecter à votre site. ça vous indique comment faire pour configurer. Vous pouvez déjà au moins prendre connaissance de ces infos.
http://trac.cyberduck.ch/wiki/help/fr/howto/connection

Si tu ne veux pas passer par Cyberduck ou autre pour envoyer ton site sur le serveur FTP, tu peux très bien le faire directement à partir de iWeb : sur la page racine de ton site, tu peux choisir de le publier sur MobileMe / en local / sur un serveur FTP.

Un serveur FTP, ça n'est ni plus ni moins qu'un ordinateur qui t'autorise à lui envoyer les fichiers et les pages de ton site.
Personnellement, en gratuit et sans pub, j'ai choisi celui-ci : http://www.000webhost.com/
Tu t'inscris, tu choisis un identifiant, un mot de passe, il va te donner l'adresse à laquelle ton site sera accessible ; il te suffira d'entrer les informations nécessaires à l'envoi de fichiers par FTP dans iWeb (ça inclut l'adresse du site, l'identifiant, le mot de passe, et le répertoire par défaut (pour l'hébergeur dont j'ai mis le lien, c'est /public_html/)), et une fois l'envoi fini, ton site sera accessible à tout le monde à l'adresse indiquée.

Gros problème d'iWeb : tu peux uniquement publier ton site sur le serveur, mais tu ne peux pas accéder au serveur pour lister les fichiers ou en supprimer/ajouter manuellement ; pour ça, il vaut mieux Cyberduck.

ah oui, 000webhost est bien aussi. Je l'ai testé il y a quelques mois. j'avais oublié. :)

commencez par ouvrir un compte ftp et vous verrez que tout deviendra clair.
:)

• J’aime
Réactions: Rez2a
C'est à renseigner dans iWeb pour savoir dans quel dossier il doit envoyer les fichiers sur le serveur distant ; dans le cas de 000webhost, c'est dans /public_html.
Imagine que sur ton ordi, tes sites web, tu ne vas pas les mettre directement dans ton dossier utilisateur, mais plutôt dans ton dossier utilisateur/Sites ; ben sur 000webhost, en te connectant tu arrives dans ton dossier utilisateur, et dans ce dossier il y a public_html : c'est là qu'il faut mettre les pages du site.

• J’aime
Réactions: twinworld
Merci beaucoup j'ai réussi à publier mon site depuis iweb et c'est en train de se faire en ce moment même

---------- Nouveau message ajouté à 00h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h37 ----------

J'ai encore besoin de votre aide

Voilà le site crée : http://sionescrime.comoj.com/

Le problème c'est que je ne sait pas comment supprimer le fichier default

et qu'aucune mise en page n'est faire alors que sur iweb tout est parfait....

Pouvez vous juste encore m'expliquer çA s'il vous plait ?

J'ai oublié je peux toujours pas quitter iweb car la publication n'est pas terminé...

est-ce qu'il faut simplement que je sois patient pour avoir toute ma mise en page ?

Ah, cool :)
Par contre, une fois que le site sera uploadé, essaye d'aller le visiter pour voir si il est accessible du premier coup ; je me souviens que j'avais dû feinter car j'obtenais une page blanche au début, il y a une petite manip à faire si ça t'arrive, et il me semble que ça arrivait juste dans certaines thèmes de iWeb.
Bref, préviens si il y a un problème, on a peut-être la solution. :D

ben vous avez pas mis de fichier index.html ?

moi quand je fais mon site avec iWeb et que je choisis un dossier où le sauver, il me sauve un fichier index.html et il crée un sous-dossier où il met tous les autres fichiers et images.

Ok, voila un des problèmes de iWeb ; pour avoir accès aux fichiers du site, il va falloir y aller à la main. :D
Va ici : http://members.000webhost.com/login.php
Entre tes identifiants, tu vas arriver sur la liste de tes sites : il ne devrait y en avoir qu'un seul, clique sur "Go to CPanel".
Tu arrives sur le panneau de contrôle ; va dans "File Manager" (c'est dans la rubriques "Files"), tu devrais arriver sur la liste des fichiers présents sur ton site.
Coche la case à gauche de "default.php", et clique sur "Delete" (en haut à gauche).

Tu ne devrais avoir besoin de le faire qu'une seule fois, mais si tu veux pas faire ce genre de trucs à la main, Cyberduck est plus sympa à utiliser.

Et oui, attends que iWeb te dise que l'envoi est terminé, il me semble qu'il commence par tout mettre dans le répertoire du site et qu'il envoie index.html à la racine à la fin (index.html, c'est la première page sur laquelle tu arrives lorsque tu entres l'adresse de ton site dans le navigateur).

Bon le site est publié mais voilà le résulat :

Parse error : syntax error, unexpected T_STRING in /home/a5057439/public_html/index.html on line 1

Enfin voilà ce qui est écrit sur le site...

Encore besoin de votre aide merci

Bon, on va tenter la feinte, accroche-toi et suis tout à la lettre. :D

Déjà, commence par ouvrir le Terminal sur ton ordi (c'est dans Applications/Utilitaires).
Tape juste la ligne suivante :

echo php_flag short_open_tag off >> htaccess

Voilà, ça devrait créer un fichier appelé "htaccess" dans ton répertoire utilisateur SUR TON ORDI.
Maintenant, il va falloir envoyer ce fichier sur le serveur : retour à la manip décrite au-dessus, tu vas dans la partie membre de 000webhost, CPanel, File Manager.

Une fois que tu as la liste des fichiers de ton serveur, clique sur le dossier "public_html".
Une fois que tu es placé dans ce dossier, tu cliques sur le bouton "Upload" (en haut à gauche).
Tu devrais voir apparaître "Files /// Files entered here will be transferred to the FTP server." dans la partie gauche : clique sur "Choisir le fichier", juste en-dessous.
Sélectionne le fichier qu'on a créé précédemment (htaccess), il devrait être présent dans ton dossier utilisateur.
Une fois que ça c'est fait, clique sur le bouton valider (au-dessus de "Upload to directory:", le symbole vert).
Retourne à la liste des fichiers présents dans public_html, tu devrais voir le fichier "htaccess" dans la liste.
Coche la case à sa gauche, comme tu l'avais fait pour le fichier à supprimer, sauf que cette fois-ci tu vas cliquer sur le bouton "Rename", en haut à droite.

Tu devrais voir apparaître ça :

Old name: htaccess
New name:

Tape simplement .htaccess dans New name (tu rajoutes juste un point au début du nom du fichier), et tu valides.

Réessaie d'accéder à ton site après ça.

Tu peux effacer le fichier "htaccess" qui sera toujours présent sur ton ordi, dans ton dossier utilisateur.

Tu es un DIEU tout marche parfaitement bien !!!!!!

Merci et maintenant quoi que je fasse si je le publie simplement avec iweb tout marchera bien ?

Oui pas de soucis, iWeb ne touchera pas au fichier .htaccess et tant que celui-ci restera sur le serveur, ça marchera très bien !

Note du modo : Si, il y a quand même un souci :

appli.jpg

Alors, iWeb, c'est quoi ? Bureautique ? Utilitaire ? Education ? :mouais:

D'ailleurs, le forum intitulé "iWeb", je me demande bien à quoi il peut servir :siffle:

L'annonce "à lire avant de poster" que j'ai mis en tête de forum, c'est avant d'ouvrir le topic, qu'il faut la lire, Tazmani05 ! :rolleyes:

On déménage.