iweb ou homepage???

pftlyon

Membre actif
25 Août 2005
204
5
43
Bonsoir,

Actuellement créateur d'un site internet, fait par homepage, je vi1 d'acquérir iLife 06 avec iweb. Sauriez-vous m'indiquer si il est possible de transférer mon site construit avec homepage de .Mac sous iweb. ensuite, que vaut iweb par rapport a homepage pour la constuction de sites internet???
De même est-il possible de mettre sous iweb un fond sonore (musique de fond) sur une page web????

Merci

PS : mon site!

http://homepage.mac.com/pftriboulin/Menu1.html

Bonsoir,

iWeb permet de faire des choses assez proches de ce que l'on pouvait déjà faire avec homepage, mais de façon légèrement différente.

Tout d'abord, en aucun cas on ne peut reprendre des pages déjà réalisées pour les éditer ou les améliorer avec iWeb. iWeb ne fonctionne qu'en sens unique : il contient une sauvegarde des pages créés, qu'il formate pour les envoyer sur le web lors de la publication, le retour dans l'autre sens n'est pas possible.

Ensuite, les pages faites avec iWeb se placent à une adresse de la forme :

http://web.mac.com/mon_petit_nom

et plus sous une adresse de la forme :

http://homepage.mac.com/mon_petit_nom

Avec iWeb, les possibilités d'édition et de personnalisation sont bien plus nombreuses et bien plus intuitives qu'avec Homepage. Quand je vois ton site sur MacDo, je me dis que tu aurais un résultat plus pro et tu t'embêterais moins avec iWeb. En revanche, les possibilités de personnalisation sont encore assez restreintes par rapport à un logiciel plus évolué ; pas de doute, autant homepage que iWeb sont d'abord prévus pour publier sa vie numérique, tout ce que l'on fait avec iLife et que l'on veut montrer aux amis...

(pour être complet je signale iComment, une application qui permet d'ajouter des commentaires aux blogs fait sous iWeb)

:zen:

iComment... je n'ai toujours pas trouvé comment permettre aux visiteurs d'un Blog d'y laisser leurs commentaires.

Sinon, je confirme l'impossibilité de passer une page Homepage sous iWeb.... il faut donc conserver les 2 (les pages homepage éditées depuis la page web Homepage sur www.mac.com, les pages iWeb éditées depuis son Mac avec iWeb)

Pour sonoriser une page, iWeb ne le permet pas directement. Une fois la page éditée et envoyée sur l'iDisk (dossier Web) il faut éditer le code html avec un éditeur comme "Taco HTML Edit" et rajouter

<embed src="nomdufichier.mp3"></embed>

Le fichier mp3 étant ajouté à la main sur l'iDisk là où se trouve les autres éléments composant la page.

Attention à ne pas mettre un fichier trop lourds, car les pages iWeb se chargent assez lentement (surtout depuis un PC utilisant Internet Explorer), donc si il faut en plus charger un fichier mp3 de plusieurs Mo....

r e m y a dit:
iComment... je n'ai toujours pas trouvé comment permettre aux visiteurs d'un Blog d'y laisser leurs commentaires.

En fait ce n'est pas très compliqué.

D'une part il faut avoir un compte chez Haloscan, qui stocke gratuitement les commentaires.

Ensuite il faut insérer sur son site, donc directement dans iWeb, un petit bout de texte qui sera reconnu par iComment. Le mot clef est InsertCommentsHere exactement comme je l'ai écris - sans espaces, avec les majuscules.

À la publication du site, le terme InsertCommentsHere apparaît aux endroits prévus, ce qui n'est pas très beau ; mais c'est là qu'intervient iComment. À la première ouverture, iComment demande le login du compte chez Haloscan, puis demande via une fenêtre d'ouverture de fichier à ce qu'on lui indique le dossier dans lequel se trouve le site. Le mien est sur mon iDisk, donc il faut que l'iDisk soit monté sur le bureau. À chaque fois je lui indique le dossier Web/Sites/iWeb, et iComment se débrouille pour rechercher lui-même dans les sous-dossiers. Il cherche partout le mot InsertCommentsHere et quand il le trouve, le remplace automatiquement par un lien.

Évidemment il faut recommencer la manipulation à chaque fois. C'est beaucoup moins simple que de se servir de iWeb, mais une fois la manip en place cela se fait sans problème, et cela ajoute tout de même une fonction essentielle à un Blog ou à une page de Photos !

:zen: