je trouve iView Media Pro vraiment génial, j'adore ce soft, je ne lui ai pas trouvé de défaut... très instinctif, super interface, parfaitement intégré au finder (aucun pb pour renommer des fichiers depuis iView et faire du traitement par lot), bonne réactivité sous OS X (contrairement à iPhoto qui rame sur mon iBook 500).
Je le trouve parfaitement adapté au boulot de webdesigner ou de graphiste par l'universalité de ses formats (il catalogue des .psd avec leurs calques visibles séparément) et il est aussi très bien pour cataloguer des photos numériques (il est capable d'afficher les infos d'exposition d'une prise de vue).
ah si, un petit défaut, en mode de présentation diaporama plein écran, contrairement a son prédecesseur iView Multimedia, on a plus le pointeur en forme de main pour pouvoir se déplacer dans une grande image.
bon on peut toujours utiliser le curseur main dans la présentation avec la barre des menus et la fenêtre iView, mais on perd quelques précieux pixels.
Autre mini bug, une des versions récentes déconnait sous OS 9, l'icône était celle d'une appli générique et refusait le glisser-déposer de document sur l'icône. Ca a du etre corrigé car les versions précédentes n'avaient pas ce pb.
Il me semble qu'iView était également inclus dans Toast pro 4.0 deluxe en version classic, sous l'appelation "PhotoRelay 1.0".