iWork, Pages et son dico

Tchak

Membre actif
30 Avril 2004
181
1
Panam
Je suis en train de tester iWork et plus particulièrement Pages.

Je trouves Pages génial, simple, efficace et très convivial (je ne comprends pas pourquoi "60 millions de consommateurs" le trouve insuffisamment intuitif !)... son principal défaut est son correcteur orthographique, son dico est un peu faible ! C'est très gênant.

Je ne devrais pas acheter la suite iWork pour cette raison (dico) et aussi car le concurrent MS Word est plus répandu ce qui permet de faire des révisions de documents avec mes interlocuteurs (Apple n'y est pour rien a part, peut-être, de ne pas avoir de version Windows de iWork).

Questions :
- Y a-t-il moyen de changer de dictionnaire pour un mieux (et pas cher) ?
- Les révisions de documents sont elles compatibles MS Word ?
- Peut-on espérer des améliorations sur ces points avec iWork 2010 ?

Je ne trouve pas que le dictionnaire soit "faible" hormis le problème que je soulève ailleurs : iWork nous impose le dictionnaire mixte (orthographe classique + réforme) qui est une véritable plaie pour qui veut écrire correctement, depuis la version 09.
Sinon il y a Antidote, mais ce n'est pas franchement "peu cher", c'est même un peu tout le contraire, mais c'est efficace et ça dépasse le simple correcteur.

Le dictionnaire intégré est ce qu'il y a de mieux, si on peut substituer celui d'Antidote à celui de Pages, je veux bien mais je doute que cela soit possible (je maintiens que le dico de iWork est peu pertinent).

J'ai cherché un long moment une option vérifiait la grammaire ou un truc dans le genre, mais je ne trouve pas ! Je ne comprends pas alors de quoi vous parlez quand vous évoquez l'orthographe classique + réforme ? Mon logiciel visiblement ne possède que le simple outil de correction orthographique livré par défaut avec Mac OS X.:rose::rose:

@ Tchak
Non, Antidote rajoute un menu et ouvre une fenêtre quand on lui demande de corriger. Maintenant il va bien plus loin et corrige la grammaire, les espaces insécables, etc. C'est propre.
Disons qu'il a surtout des problèmes avec les noms propres. Il fait plus d'erreur de soulignement inutiles que d'oubli de fautes.

@ Kerala
Non, Pages ne corrige pas et n'a jamais corrigé la grammaire. TextEdit est censé le faire si on se fie au menu, mais ça ne fonctionne tout simplement pas. Par contre, la correction automatique n'est pas inintéressante depuis Snow Leopard (à surveiller tout de même parce qu'elle peut corriger fautivement en prenant un mot peu courant pour un plus courant).

La question de l'orthographe rectifiée n'a rien à voir avec la grammaire.
Tape "maitre" dans TextEdit sous SL ou Pages 09 et tu verras qu'il n'y a pas de soulignement. Pourtant, c'est une faute. Mais dans les délires de trois pleupleus (dont quelques académiciens, mais c'est pas une référence) ce n'en est plus une.
Tape ensuite "maître" avec l'accent comme l'orthographe dite classique le préconise : pas de soulignement non plus : voilà ce que c'est qu'un dictionnaire "mixte". Aucune graphie n'est considérée comme fautive, alors que pour beaucoup de gens qui savent écrire la première, sans accent, l'est.
On peut par exemple aussi mettre un accent à "à priori" parce que c'est pas la peine d'emmerder les gens à leur rappeler que c'est un latinisme (c'est pour ça aussi qu'une grande partie des accents circonflexes dégagent : aucun intérêt de rappeler aux gens que leur langue a évolué dans le temps et n'est pas sortie tout armée de la cuisse de Jupiter, si j'ose dire). Enfin ! A force de pas vouloir leur casser la tête pour rien ils vont supprimer tous les synonymes qui ne servent à rien puisqu'ils veulent dire la même chose, nous persuader que les romans doivent être écrits en langage SMS et que ça n'a aucune incidence sur la logique de quelqu'un de confondre "c'est" et "sait"...