J'ai besoin d'aide !

jellyboy74

Membre actif
5 Juin 2011
923
40
Salut à tous,

Il viens de m'arriver un truc assez dur , j'utilisais mon ma pro (1.1 sous maverick) sur la session bootcamp. Tout à coup il s'est mis à laguer niveau son (entre coupures plus ou moins régulières) . J'ai voulu l'éteindre en restant appuyé sur le bouton (oui je sais c'est idiot) et quand il a coupé j'ai entendu comme un bruit d'éléctricité mais très faible. Quand j'ai voulu le redémarré pas de bruits, le voyant blanc s'allume mais aucun organe ne se met en route.

J'ai alors tout de suite pensé à la mémoire. J'ai retiré le memory board et là après redémarrage tout les éléments se sont lancés, (ventilo, HDD) mais forcément sans mémoire pas de boot ezt petit clignotement blanc du témoin.

J'ai alors pensé que ma mémoire avait cramé et remis mes anciennes barrettes sur la memory board et là même constat qu'au début, le voyant s'allume mais rien en tourne. Evidemment j'ai testé reset PRAM, déconnection du fil d'alimentation pendant un certain temps mais rien n'y fait.

Je suis assez désespéré là je vous écrit depuis mon vieux G4!!

Aidez moi SVP les amis

PS: je précise que je n'ai pas le boing au démarrage, juste le voyant blanc
 
Aïe, ça c'est la tuile,
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ça me fait penser à un problème d'alimentation.
 
Salut ash et merci de ta réponse. Alors j'ai tout vérifié l'alim est ok. En fait j'ai biçen peur que ce soit un de mes processeurs qui ait lâché car les ventilos CPU ne tournent pas alors que tout le reste arrives à se mettre en route. Ca expliquerai l'absence du "boing" au démarrage et de lancement des protocoles.

Je vais tenter un truc un peu farfelu en démontant ces dernier un par un pour identifier si le soucis viens de l'un d'eux ou carrément des deux !

Je suis quasi certain que ça viens de là mais il faut que je trouves un tournevis très long pour les sortir.

Si effectivement les processeurs sont en cause ce sera l'occasion de les changer par des modèles plus puissant.

J'ai vérifier tous les autres éléments un par un et aucun n'est défaillant.
 
Bon alors je n'ai pas pu démonter les processeurs faute de tournevis adapté.
Par contre j'ai essayé de faire réagir l'ordinateur. J'ai vu un connecteur CPU-B, je l'ai déconnecté et à l'issue j'ai des éléments qui se sont lancés comme le ventilo arrière (à fond)

J'ai par ailleurs vu que quand j'allumais l'ordi , il y avait un protocole sur la memory board (les 4 lumière correspondante aux barrettes de RAM s'allume brièvement puis s'éteignent.

Je sais vraiment plus quoi faire, si quelqu'un à des idées je suis preneurs :/
 
Hello Jellyboy,
Malheureusement, je ne peux que suivre en silence tes mésaventures. Si ton anglais est bon, tu devrais poster ton problème sur macrumors. Peut-être trouveras-tu quelques techniciens.

Tu devrais aussi poster sur le forum de l'Apple store.
 
Bonjour,
....
J'ai par ailleurs vu que quand j'allumais l'ordi , il y avait un protocole sur la memory board (les 4 lumière correspondante aux barrettes de RAM s'allume brièvement puis s'éteignent.

Je sais vraiment plus quoi faire, si quelqu'un à des idées je suis preneurs :/
http://forums.macg.co/mac-pro/clignotement-mac-pro-bloque-demarrage-761392.html semble parler aussi de ce mac et de ses leds et donner des pointeurs sur des documentations en anglais.

En tout cas, si le premier document correspond bien à ton mac, le comportement des leds mémoires semblent bon ; le comportement normal est bien un bref flash à l'allumage/extinction/mise en veille de l'ordinateur (voir la sous partie Memory Riser Card Diagnostic LEDs p 151 )
 
Hello et merci beaucoup pour ton lien.

J'ai bien l'impression que mes processeurs ont rendus l'âme (si c'est que ça tant mieux comme ça j'upgrade) mais j'ai encore un gros doute sur la carte mère....comment puis-je vérifier son bon fonctionnement. J'aurais tendance à dire qu'elle est ok puisque quand j'allume le HDD se met en route ?
 
Bonjour,
dans le document cité précédemment, il indiquait la présence d'autres leds de diagnostique sur la carte mère : 4 activées tout le temps et 4 autres activées lorsqu'on demandait à la carte mère de lancer des tests ; c'était quelques pages avant la page 151, ie. vers la page 149, je crois....

Cela peut être intéressant de voir si tu les as et ceux qu'elles disent...
 
Bonjour,
as-tu bien appuyé sur le bouton "DIAG_LED", ie. je viens de lire la doc :
- les leds 2,3,4,5 deviennent rouges si un problème "CPU/température CPU" est détecté et sont éteintes si aucun problème n'est détecté,
- les leds 1,6,7,8 n'affichent des informations que si tu appuies sur "DIAG_LED" ....

Pour conclure, n'avoir aucune led allumée est le comportement normal. Par contre, n'avoir aucune led allumée après avoir appuyé sur "DIAG_LED" n'est pas normal :-~
 
Non mais je voulais dire que je n'ai pas de LED du tout ! Hormis sur le memory board , je ne vois aucune LED sur ma carte mère et le seul bouton disponible est un petit bouton blanc sur l'extrême droite (en haut) et quand j'appuie dessus il ne se passe absolument rien . Est ce que c'est une des différences entre les modèle 2006 et 2007? Je en sais pas.

edit: Méa culpa en fait je ne regardais pas au bon endroit, le diag était caché par ma carte graphique. Alors c'est bon grâce à toi j'ai pu parfaitement diagnostiquer la panne et il s'avère que c'est bien l'alimentation qui pose soucis. La LED 8 indique que l'UFI est prêt (ouf ! ) et la 1 s'allume en orange. Selon ce dont j'ai pu comprendre cela incrimine directement l'alimentation.

Maintenant il reste à trouver une alimentation compatible pour ce mac, en tout cas je te remercie de tout coeur Osnola pour ton aide précieuse.

Y'a plus qu'à !
 
Dernière édition:
edit: Méa culpa en fait je ne regardais pas au bon endroit, le diag était caché par ma carte graphique. Alors c'est bon grâce à toi j'ai pu parfaitement diagnostiquer la panne et il s'avère que c'est bien l'alimentation qui pose soucis. La LED 8 indique que l'UFI est prêt (ouf ! ) et la 1 s'allume en orange. Selon ce dont j'ai pu comprendre cela incrimine directement l'alimentation.
Je ne suis pas technicien, mais si je traduis bien, si la LED 1 est allumée ( en jaune ), cela veut dire que la carte mère a au moins une tension nominale.
La LED 7 doit correspondre à l'alimentation, elle doit être allumée et verte si il n'y a pas de problème.
La LED 6 (allumée en vert ) indique que la carte graphique a bien été reconnue et configurée ( mais cela n'indique pas qu'elle est fonctionnelle, il peut y avoir d'autres LEDs sur la carte graphique qui servent à cela).
La LED 8 (allumée en vert) indique bien que l'EFI a été chargé sans problème.

Donc pour résumer, j'ai bien peur que les LEDs ne vont pas beaucoup servir pour faire un diagnostique :-~
 
La LED 7 ne s'allume pas du tout. J'ai testé les cartes graphiques ailleurs elles sont fonctionnelles.

En tout cas j'ai regardé les alimentations sur ebay ça coûte une blinde, trop chers pour envisager un réparation rentable... Je pense que je vais donc le vendre pour pièce et m'en racheter un nouveau.
 
L'inconvénient avec les Mac Pro, surtout ceux plus en vente, c'est que la moindre pièce détachée coûte un bras. Désolé pour toi.
 
bon oui mai, c'est quoi au juste ta machine...le "1.1" ? je t'écris présentement depuis un" 2x3 Ghz dual core intel xeon" ( entr'autres "matusalémien" matériel ) donc tu devrais peut être avoir une description un peu plus tangible non?

Par contre les soi disant inconvénients des "anciennes machines" ...bof ..argument de snobinard "incréatif" .....

Le Bon Soir...rien n'est désespéré....
 
Je vois pas en quoi dire que les pièces détachées des anciens Mac Pro coûtent un bras feraient de moi un "snobinard increatif" … au pire quelqu'un pas très doué pour la recherche sur internet. Qui vous êtes pour m'insulter.
 
Salut à tous,

Il viens de m'arriver un truc assez dur , j'utilisais mon ma pro (1.1 sous maverick) sur la session bootcamp. Tout à coup il s'est mis à laguer niveau son (entre coupures plus ou moins régulières) . J'ai voulu l'éteindre en restant appuyé sur le bouton (oui je sais c'est idiot) et quand il a coupé j'ai entendu comme un bruit d'éléctricité mais très faible. Quand j'ai voulu le redémarré pas de bruits, le voyant blanc s'allume mais aucun organe ne se met en route.

J'ai alors tout de suite pensé à la mémoire. J'ai retiré le memory board et là après redémarrage tout les éléments se sont lancés, (ventilo, HDD) mais forcément sans mémoire pas de boot ezt petit clignotement blanc du témoin.

J'ai alors pensé que ma mémoire avait cramé et remis mes anciennes barrettes sur la memory board et là même constat qu'au début, le voyant s'allume mais rien en tourne. Evidemment j'ai testé reset PRAM, déconnection du fil d'alimentation pendant un certain temps mais rien n'y fait.

Je suis assez désespéré là je vous écrit depuis mon vieux G4!!

Aidez moi SVP les amis

PS: je précise que je n'ai pas le boing au démarrage, juste le voyant blanc
As tu pensé à ta carte Video?
Elle fait partie des test au demarrage.
Verifie !

@+