J'ai détruit mon G3 B&W

PowerMike G4

Membre confirmé
2 Février 2003
92
0
Visiter le site
J'ai un big problem !!
Je viens de lui remplacer son disque dur et pis j'ai installé OS 9 et puis quand j'ai redemarré ça c'est bloquer son l'écran gris ac le petit truc (écran ac des yeux un nez et une bouche)...

Quelqu'un a t il une solution ?

Merci
zen.gif

confused.gif

tu devrai renfoncer un peu tout ce que tu peux sur mon G3 beige j'ai un PB avec la ROM quand je bidouille trop dedans des fois elle n'est plus en contacte.
l'on diret que cela viens de la ram mais je n'en suis pas sur.
a+ bon courage

Ok merci,donc j'ai tout enfoncé , mm ce kil fallait pas chui sur , et pis ça marche tjrs pas !
mad.gif
frown.gif

J'commence à envisager que le disque dur est défectueux , c'est un disque de G3 beige justement , un 6 Go dc il a 6 ans , ça commence à faire vieux mais bon je l'avais ds mon G4 avant , et il marchait très bien deds ! Alors j'vois pas du tout d'ou cela peut venir....

Faut peut etre que je fasse un reset sur la carte mere !

Si quelqu'un pouvait me rappeller comment on fait ce serait cool!

Merci
zen.gif

essaye déjà de zapper la PRAM, alt+pomme+P+R et vérifie le règlage Master ou Slave du DD

Je desespere
frown.gif
, j'ai tapé toutes les commandes possibles dans l'open firmware , je pense avoir fait un reset sur la carte mere (j'en suis pas sur
laugh.gif
)
J'ai retiré mes barettes de ram une par une , c'est pas ça non plus... Aucune carte PCI à part la Rage 128...
Reste plus que le disque dur a mettre en doute...

Enfin bref j'aurai passer mon dimanche à genoux à examiner mon G3 sous tous les angles
ooo.gif

J'v encor pas dormir de la nuit
laugh.gif

il y a un incompatibilité connue entre certains dd à 7200 tr et les G3 B&W.
j'en ai fait les frais à plusieurs reprises.
regarde sur la base de XLR8yourmac (le serveur est down pour le moment)
le mieux est de lui coller une carte ata 133
wink.gif

d'après la notice de mon mac cela pourrai bien venir du DD.
tu devrai booté sur le CD est voir si tonDD est bien monté.
sinon c'est quoi comme disque dur ????
peu étre faut il le partionné mais je ne pense pas pour le classic
a+

Pour faire un reset complet de la carte mere

Demarrer en maintenant Pomme Alt O F
jusqu'au message Welcome to open firmware
Taper (en clavier Qwerty) NVRQ?
ce qui en azerty donne NVRAM

Taper ensuite dans la ligne du dessous
reset (en clavier qwerty) qll
soit en azerty all

Ta machine doit redemarrer
A utiliser avec la plus extreme prudence et en dernier recours

A ta place, en premier je redemarre a partir d'un CD systeme en maintenant C enclenche au demarrage pour verifier que tout est OK

en cas d'echec, je ne monte qu'un seul DD sur la carte mere
et en dernier je verifie les cavaliers du DD et le positionnement maitre / esclave

y'a pas a trop se prendre la tete avec la carte mere
wink.gif

personellement, je n'ai jammais eu de soucis avec des disques western digital, mais impossible d'utiliser de l'ibm sur l'interface interne. Le G3 BW etait une machine de transition un peu baclée qui n'est resté que 9 mois au catalogue, et elle possede bien des defauts, dont la mauvaise gestion de l'ide, et un bus firewire catastrophique.

Après un essaie du disque dur sur un G3 beige , je me suis aperçu que ct le disque dur qui était H.S !

Le G3 beige refuse de demarrer lui aussi , mais cette fois lui affice une disquette avec un point d'interogation !

Mainteant j'v essayer de booter sur un CD sur le G3 beige et de réinstaller OS 9 dessus pour voir si c'est vraiment ça !

@ +

-Donc voilà , j'ai arraché le disque dur de mon G3 B&W et je l'ai enfourné ds mon G3 beige.
-Refuse de demarrer
-Je demarre à partir du CD et je réinstalle OS 9
-le G3 beige à demarré sans problem sur le disque dur
smile.gif

-Je rearrache le disque dur du G3 beige , je le reenfourne dans le G3 B&W.
-Refus total de demarrer
mad.gif

-Il trouve mm pas le dossier syteme
frown.gif

Conclusion: mon disque dur est en parfait état , le G3 B&W est allergique au caviar de Western Digital
laugh.gif

He oui !
zen.gif

En tout cas merci à tous pour votre aide !

@ +

PS:Je vais rester sur mon G3 beige (mon premier mac que j'ai eu à 9 ans
wink.gif
) encore un bon moment , c'est tellement bon de retrouver de vieux matos !
laugh.gif

experience identique sur 2 blanc/bleu Rev 1 (pas de support maitre/eslcave) avec un caviar (40 Go) et un Rev 2 Western digital (80 Go), avec le 40, ? au démarrage mais acceptait de booter sur le CD, avec le 80 la machine était extrement lente, refusait d'avoir un 2 em disque ! dans les 2 cas remises en place des disques d'origine !

Si un jour , vous cherchez un disque dur pour votre G3 B&W , je vous conseille le IBM Deskstar 120 GXP (je ne suis plus tout à fait sur de la référence)

Modèle du périphérique: IC35L020AVVN07-0

Ce disque dur fait 20 Go et est TOTALEMENT COMPATIBLE avec les G3 Blanc et Bleu ...

Donc voilà ...
smile.gif