J'ai du mal à enterrer le PC !

Emgie

Membre confirmé
30 Avril 2008
30
11
www.warf.over-blog.com
Bonjour à tous,

Croyez bien que j'ai beaucoup consulté ce forum avant de poster mais là, j'ai vraiment besoin de vous !

Switcheuse timide, novice mais téméraire, je me suis débrouillée pour installer l'imprimante et Internet en réseau via l'Airport Extreme pour mon iMac et le Macbook de ma copine (un jeu d'enfant vous allez me dire mais je me dis que c'est un bon début !!).

Afin de pouvoir me débarrasser définitivement de mon PC, j'aimerais tout copier (du moins les photos et dossiers importants) sur mon iMac via un DD externe Lacie.

J'ai sans doute fait l'erreur de le connecter d'abord à l'iMac. Tout s'est fait tout seul et il m'a déjà fait une sauvegarde via Time Machine (cette bécane n'a pas fini de m'épater !). En voulant brancher le DD sur le PC, ce dernier ne l'a pas détecté. J'ai cru comprendre sur ce forum qu'il faudrait que je le remette sur l'iMac pour le formater en FAT32 ?? Et que je le partitionne ?? Si c'est le cas, j'aimerais avoir un peu plus de détails svp car j'ai peine à tout piger !

J'aimerais vraiment pouvoir faire cette sauvegarde sans quoi je ne peux vendre mon PC et me consacrer à 100% à mon nouveau p'tit bijou !

Désolée de vous faire répéter ce que vous avez peut-être maintes fois expliqué mais mes recherches sont restées vaines...

Merci d'avance

pour le DDE tu as parfaitement compris
dans un premier temps désactive time machine
dans Applications/ utilitaires > Utilitaire de disque et tu le reformates en FAT32
Au moins le temps de tes échanges

MAIS

si ton PC possède une carte ethernet, le plus simple est de le relier au mac, et hop de copier ce qui t'intéresse via le finder
(te connecter à > puis ton login windows et mot de passe en désactivant les protections sur le PC)

:zen:

Dans le dossier Application, tu as un dossier utilitaire, qui contient le logiciel "Utilitaire de disque". Tu reformates ton disque avec ça au format PC (fat 32). Il sera lisble sur mac sans problémes et sur pc.

Sinon tu peux trouver des explications pour faire cela par le réseaux sur le site Apple

hé les deux au dessus, vous étiez en manque d'inspiration pour recopier mon post??? :p

(citez vos sources bordel :D )

On peut aussi brancher un câble Ethernet entre les deux machines...

Hum, déjà dit ? Heu... bon, la sortie est pas là ?

Ha, si. Encore une chose:

On peut également mettre les deux machines en réseau par d'autre moyens qu'un câble Ethernet, comme par exemple :
- le Wifi (liaison sans fil à haut débit),
- un câble Firewire (IEEE 1394) croisé,
- un câble réseau USB compatible Mac,

Il existe encore d'autres moyens, mais dont le débit de transmission serait trop faible pour convenir à des transferts de données en masse.

même le wifi qui est techniquement possible est souvent très long par rapport à un ethernet
Dès que tu dépasses 10GO de données, c'est une tannée :zen:

même le wifi qui est techniquement possible est souvent très long par rapport à un ethernet
Dès que tu dépasses 10GO de données, c'est une tannée :zen:
Ça dépend. Lorsqu'on a un PC ancien qui n'a que l'Ethernet 10Mb/s, le Wifi G (54Mb/s) s'avère beaucoup plus rapide, surtout si la transmission radio est bonne.

Et puis le Wifi permet de ne pas tirer un câble entre les deux ordinateurs, ce qui est bien pratique lorsque ces derniers sont des postes fixes installés dans des pièces différents.

Mais effectivement, si les deux ordinateurs sont proches et équipés d'Ethernet 100M ou d'Ethernet Gigabit, il vaut mieux utiliser cette interface. Il convient toutefois d'utiliser dans ce cas des câbles de qualité suffisante en rapport avec le débit escompté (au minimum de catégorie 5 pour le 100M, et de catégorie 5E pour le Gigabit).

Merci à tous pour vos réponses !

Je me disais effectivement que ce serait plus simple de connecter les ordis ensemble mais... par habitude avec le PC, je cherchais au plus compliqué ! :rose:

Je sais que sur le PC, je n'ai pas de Firewire, par contre, je le branchais sur le routeur au moyen d'un câble Ethernet pour me connecter à Internet, celui qui maintenant est relié à l'Airport.

Ethernet 100M ou Gigabit, aucune idée... C'est juste un joli cââppp jaune !
(je vous entends dire : ahhh, les gonzesses !!).

Bref, si j'ai bien compris, je branche le joli câble du Mac au PC et c'est parti ?

Je vais essayer ça ce soir, merci encore pour vos "tuyaux" :up:

Ça ne dépend pas du cable mais des cartes dans les ordinateurs. Sur mac c'est du Gigabit, sur PC... même à 100 Mo, ça quasiment aussi vite que sur un disque dur.

pas sur tous les macs coco ;) mais sur ceux de la demoiqselle pour sûr :)

les portables pro ont des gigabits depuis 2004, ce qui les distingue des versions type ibook et macbook
Avant 2004, il n'y en avait pas ;)

Sur les imac, j'ai pas de date :p

bah si avec ça on fait pas une encylcopédie :p

ceci dit, pour faire des backup depuis un osxserveur, on voyait vraiment la différence entre ceux qui avaient du gigabit et ceux qui n'en avaient pas.
Mais comme l'a signalé Pa5cal plus haut, attention, il faut des câbles adaptés ;)
:zen:

Bon alors mademoiselle .... cet enterrement ????

Champagne ou pas champagne ??
:p:p:p

Salut les macophiles,

A vrai dire, la mise en "bière" n'a pas encore eu lieu. D'ailleurs je me verserais bien une spéciale pour me remonter le moral ! :rolleyes:

J'ai branché le PC au Mac via le beau câble jaune ! J'ai lu et relu vos messages et visité le site recommandé par Raf. Sur le PC (Vista), j'ai désactivé pare-feu et anti-virus. J'ai ensuite partagé le dossier "Public". Plus loin je n'arrive pas, désolée. Je ne détecte pas ce qu'il y a sur le PC depuis le Mac et vice versa...

Merci d'avance pour les tuyaux.

Emgie, SPF (Sans Pc Fixe)