J'ai du mal à enterrer le PC !

Dans les options du partage des fichiers, as-tu coché le partage via Samba ?

Salut ntx,

Je viens d'essayer, je suis donc une étape plus loin, merci.
Sur Mac, il m'indique : "Partage de fichiers : activé"
et dans les options : "Partager les fichiers et les dossiers via SMB" est coché ainsi que mon compte "Emgie" (Activé).

En cherchant désespérément dans l'Aide, je trouve ce qui suit :
"Pour se connecter à l'ordinateur Windows, les utilisateurs doivent connaître l'adresse réseau de l'ordinateur, le nom du groupe de travail, ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe pour le dossier partagé"
Ok pour le nom de pc et du groupe, l'adresse réseau... ben... sais pô.

Dans le Finder, Aller --> se connecter au serveur, j'ai essayé d'introduire ces données sur le Mac : smb//PC-DE-EMGIE/WORKGROUP

Il m'affiche directement un échec de connexion.

Sur le PC, j'ai partagé la totale et redémarré le PC... Je n'y arrive pas... J'ai l'impression que je m'en serais mieux sortie en formatant le DD externe... FAT32... partitionner... tout le tralala !

*soupir*

Mais là franchement, je suis démotivée... :(

Très bien, et après ?

Je demande parce que je dois chaque fois enlever le câble de connexion internet pour rebrancher les PC's avant de tenter autre chose.

Ce serait donc sympa de me donner la marche à suivre jusqu'au bout plutôt que de vous poser une question tous les soirs !! :siffle:

Merci d'avance... :)

Ça dépend. Lorsqu'on a un PC ancien qui n'a que l'Ethernet 10Mb/s, le Wifi G (54Mb/s) s'avère beaucoup plus rapide, surtout si la transmission radio est bonne.

Et puis le Wifi permet de ne pas tirer un câble entre les deux ordinateurs, ce qui est bien pratique lorsque ces derniers sont des postes fixes installés dans des pièces différents.

Mais effectivement, si les deux ordinateurs sont proches et équipés d'Ethernet 100M ou d'Ethernet Gigabit, il vaut mieux utiliser cette interface. Il convient toutefois d'utiliser dans ce cas des câbles de qualité suffisante en rapport avec le débit escompté (au minimum de catégorie 5 pour le 100M, et de catégorie 5E pour le Gigabit).

tu aimes parler pour ne rien dire? :eek:

Génial ! Top méga cool ! Je vais avoir l'adresse IP !!!

Et j'en fais quoi ? :confused:

J'étais sur la bonne voie en tapant ce truc : smb//PC-DE-EMGIE/WORKGROUP ?

Je dois ajouter l'adresse IP derrière ?

Vous avais-je prévenus sur mon cas désespéré ? Pas sûr apparemment !

Si on fait comme pour les autres protocoles :
smb://<adresse IP> il devrait voir le PC.
Le problème pour le moment c'est que tu lui mets le nom du PC et ton Mac ne sait pas que ce nom correspond à telle adresse IP, donc remplace le nom par l'IP.
Après pour les histoires de workgroup, c'est du Windows je n'y connais rien.

tu aimes parler pour ne rien dire? :eek:
Compte tenu du nombre d'informations utiles que contient mon post (notamment pour choisir le type de liaison et le matériel à utiliser), je me demande si tu as lu et compris avant de poster ta remarque désobligeante. :modo:

Pour résumer, le Wifi G est souvent préférables à une liaison Ethernet si le câble est de qualité insuffisante (catégorie 4 ou inférieure) ou si l'adaptateur du PC est trop ancien (1M/10M). Pour l'Ethernet 100M il faut un câble de catégorie 5 ou supérieure, et pour l'Ethernet 1000M il faut un câble de catégorie 5E ou supérieure.

Une info comme celle-là, ça évite d'avoir des utilisateurs qui, après avoir effectué leur achat, reviennent pleurer sur le forum parce que le débit de transmission est inférieur à ce qu'ils avaient escompté.

Je suis à bout de nerfs.

J'ai littéralement gaspillé ma journée.
Simple le Mac ? Plus pratique ?

Que je ne sois pas encore parvenue à copier ce qu'il y avait sur le PC, c'est une chose... qui n'a rien à voir avec le Mac vous allez me dire.

Mais là, j'ai exploré iPhoto depuis quelques jours. Quelle déception ! Si j'ai investi tout ce fric pour un Mac, c'est bien sûr pour la stabilité, le fait qu'il n'y ait pas de virus mais surtout, parce qu'utilisé apparemment par de nombreux graphistes et photographes pro ou accros de la vidéo, j'espérais trouver des outils qui m'offrent les mêmes fonctionnalités qu'un PC... en mieux.

A priori pour faire de la retouche rapide, ça convient parfaitement mais vous ne pouvez travailler une photo sans en avoir fait une copie au préalable. Car vous n'avez le choix que d'annuler la dernière modif. Résultat, mon original est sur sa caisse ! Donc en gros, après importation des photos dans un dossier, je dois en créer un 2ème pour être sûre de retrouver mes photos originales au besoin ?! Pfff...
J'ai copié/collé 2 photos dans un autre dossier pour les retravailler, je n'arrive plus à les ouvrir ! Je les vois en miniature et en double-cliquant dessus, j'ai un énorme point d'exclamation qui s'affiche...

Ce qui m'embête le + : aucune possibilité de redimensionner rapidement pour les mettre sur mon blog ou les envoyer via hotmail. J'ai lu qu'on pouvait utiliser l'automator... comme c'est galère !

Cela fait des heures que je parcoure le forum pour trouver des logiciels intéressants. Je télécharge ImageWell mais à l'essai car c'est payant. J'utilisais XnView sur le pc. Pratique, génial, gratuit, suffisant pour moi et bien moins compliqué que Photoshop ou Gimp. J'essaie de le télécharger sur le Mac. Il m'ouvre X11 mais XnView ne marche pas.

Alors vous allez me dire, si t'es pas contente, combien tu le vends ton iMac ?! Je sais qu'il faut un temps d'adaptation, que les automatismes Windows sont toujours là...

...mais aujourd'hui, je suis triste !

Mais là, j'ai exploré iPhoto depuis quelques jours. Quelle déception ! Si j'ai investi tout ce fric pour un Mac, c'est bien sûr pour la stabilité, le fait qu'il n'y ait pas de virus mais surtout, parce qu'utilisé apparemment par de nombreux graphistes et photographes pro ou accros de la vidéo, j'espérais trouver des outils qui m'offrent les mêmes fonctionnalités qu'un PC... en mieux.

A priori pour faire de la retouche rapide, ça convient parfaitement mais vous ne pouvez travailler une photo sans en avoir fait une copie au préalable. Car vous n'avez le choix que d'annuler la dernière modif. Résultat, mon original est sur sa caisse ! Donc en gros, après importation des photos dans un dossier, je dois en créer un 2ème pour être sûre de retrouver mes photos originales au besoin ?! Pfff...
J'ai copié/collé 2 photos dans un autre dossier pour les retravailler, je n'arrive plus à les ouvrir ! Je les vois en miniature et en double-cliquant dessus, j'ai un énorme point d'exclamation qui s'affiche...

Ce qui m'embête le + : aucune possibilité de redimensionner rapidement pour les mettre sur mon blog ou les envoyer via hotmail. J'ai lu qu'on pouvait utiliser l'automator... comme c'est galère !

Cela fait des heures que je parcoure le forum pour trouver des logiciels intéressants. Je télécharge ImageWell mais à l'essai car c'est payant. J'utilisais XnView sur le pc. Pratique, génial, gratuit, suffisant pour moi et bien moins compliqué que Photoshop ou Gimp. J'essaie de le télécharger sur le Mac. Il m'ouvre X11 mais XnView ne marche pas.

Alors vous allez me dire, si t'es pas contente, combien tu le vends ton iMac ?! Je sais qu'il faut un temps d'adaptation, que les automatismes Windows sont toujours là...

...mais aujourd'hui, je suis triste !

Iphoto est capable de faire tout ce dont tu te demandes.

Iphoto est capable de faire tout ce dont tu te demandes.
D'un autre côté, iPhoto tranche peut-être trop avec les habitudes acquises sur PC.

En ce qui me concerne, je n'utilise pas du tout iPhoto, parce que je ne suis pas arrivé à m'y faire. J'ai peut-être trop besoin d'être rassuré quand à mon contrôle sur ce qui se passe, et j'utilise de ce fait d'autres logiciels plus proches de ce que j'utilisais sur PC.

Pour l'archivage, le classement et la visualisation de mes photos, j'utilise le même système "fait maison" que sur mon PC, et je ne m'étendrai pas là-dessus parce qu'on serait plutôt hors sujet.

Mais pour la retouche photo, j'utilise surtout Graphic Converter, et aussi quelquefois d'autres logiciels comme The Gimp, XnView, Seashore, etc. .

Concernant XnView (pour X11), il semble en effet que les toutes dernières versions aient des ratés au démarrage. Probablement à cause d'un bug introduit à l'occasion d'une mise-à-jour récente. Ceci dit, il paraît difficile d'en vouloir à un logiciel gratuit de ne pas être parfait. Pour s'en sortir, il suffit :
- soit de lancer X11 avant XnView dès le départ,
- soit de quitter XnView après un échec, sans quitter X11, puis de le relancer.
En espérant que les développeurs de XnView corrigeront le problème prochainement.

Salut à tous,

j'ai lu (rapidement) ce fil et je trouve les gars que face à une débutante sur mac, vous n'êtes pas très clairs (ni concis). :siffle:
Emgie, pour ton problème de transfert de données :
tu te sers de ton disque dur, tu le formates sur ton mac en un format reconnu par windows (genre fat machin), puis tu le branches sur ton pc, tu transfères tes données, tu le rebranches sur le mac et zou, ça marche (mac reconnaitra le formatage pc, l'inverse n'étant pas vrai).
Pour iPhoto (logiciel particulier qui demande un temps d'adaptation):
pour redimensionner rapidement, tu vas dans fichier - exporter et là c'est relativement clair.
en ce qui concerne les modifs, il me semble que lorsque tu modifies une photo, iPhoto garde systématiquement ton original en réserve. Dans iPhoto tu ne peux revenir en arrière que d'une étape, mais ton original existe toujours (dans le finder, images, dossier iPhoto, je crois). En fait clic droit sur iPhoto library et afficher le contenu du paquet : tu as un dossier Originals.

J'espère avoir pu t'aider et avoir été clair ;)

Pas besoin, dès que tu modifies une photos, iPhoto fait automatiquement une copie de l'originale. Pour revenir à l'originale, il suffit de sélectionner la photo puis dans le menu "Photos - Revenir à l'originale". Voilà, tu n'as donc pas besoin de faire une copie toi même.

Perso j'utilise iPhoto pour gérer mes photos. Je n'ai pas une utilisation pro donc ça me va très bien.

Merci pour vos réponses.

@PASCAL : iPhoto ne sera jamais mon copain pour les mêmes raisons que toi. Je suis contente pour ceux qui en sont satisfaits, je dis simplement qu'il ne me convient pas personnellement donc je n'ai pas envie de l'explorer davantage.
Pour Xnview : merci pour le tuyau, je suis parvenue à l'ouvrir. Mais je trouve la présentation fort différente de ce que je voyais sur PC. Ce n'est pas le top. Une question tout de même
1) c'est quoi X11 ? Un truc qui fait tourner des logiciels normalement dispos sous Windows uniquement ?

Graphic Converter : pas mal du tout ! Le gestionnaire d'images ressemble fort à XnView. 2 questions :
2) je peux l'utiliser mais j'imagine à l'essai. Si c'est payant, combien cela coûte-t-il et les mises à jour sont-elles gratuites ?
3) Tu parles d'un système "D" d'archivage et de classement. Puis-je créer des dossiers où tout stocker qui seront visibles directement depuis Graphic Converter sans passer par l'iPhoto ?
4) J'admets que le truc hyper pratique, c'est qu'une fois que l'APN est connecté au Mac, les photos sont directement importées dans iPhoto mais je ne vois pas le dossier depuis Gr. Con.

@Lamar : merci pour les précisions. J'ai pigé pour les originales ! Je ne trouve malheureusement pas que c'est pratique, ni de devoir exporter les photos pour les redimensionner. Encore une fois, c'est MON avis.
Pour le DD externe, je vais tenter l'expérience. Sans vouloir abuser, j'aimerais juste savoir où ça se trouve pour le formater. Pour la suite, je me débrouillerai.

Une fois que j'aurai adopté le logiciel de gestion/traitement des photos qui me convient, j'irai faire un tour dans le forum des "sujets plus appropriés", promis !

Merci

Pour iPhoto, c'est ton avis, il est respectable, mais à mon avis tu devrais faire l'effort pour utiliser les applis livrés avec ton mac, ce sera plus simple pour la suite de ton parcours avec le mac. En général elles sont bien faites et assez simples, pour peu que l'on comprenne la philosophie qui les régie : la simplicité d'utilisation. Mais il arrive aussi que l'on ne s'y retrouve pas. ;)

Pour le dd, c'est simple (je pense) : dans spotlight (la petite loupe en haut à droite) tu tapes utilitaire, tu choisis utilitaire de disque. Ensuite tu sélectionnes ton disque, tu clique sur l'onglet effacer, tu choisis le format du volume (ms dos) et zou. Pour partitionner il y a un onglet aussi.

Si tu as d'autres soucis, n'hésite pas.

1) c'est quoi X11 ? Un truc qui fait tourner des logiciels normalement dispos sous Windows uniquement ?
C'est un truc qui fait tourner des logiciels graphiques Unix, et non Windows.

X11 (X version 11, qu'on appelle encore X Window - sans "s" à la fin) est le système standard ouvert d'interface graphique sur les UNIX (Linux, BSD, etc.). Sous Mac OS X, on l'utilise surtout pour faire tourner des programmes graphiques provenant de ces systèmes avec un minimum de réadaptation.

X existe depuis 1984, et a été très utilisé dans le monde scientifique, technique et universitaire. La présence de ce système donne ainsi accès à une librairie de logiciels particulièrement fournie.

2) je peux l'utiliser mais j'imagine à l'essai. Si c'est payant, combien cela coûte-t-il et les mises à jour sont-elles gratuites ?
Graphic Converter coûte 35 euros environ, et est en vente par correspondance. Voir par ici (Lemke Software) et par (MacVF). Les mises-à-jour sont gratuites, au moins jusqu'à un certain point.

Ainsi, le passage de la version 5 à la version 6 n'est pas payante pour ceux qui ont acheté directement chez Lemke Software. Les mises-à-jour correctives de la version 6 seront gratuites. En revanche, je doute que le passage à version 7 le soit également.

3) Tu parles d'un système "D" d'archivage et de classement. Puis-je créer des dossiers où tout stocker qui seront visibles directement depuis Graphic Converter sans passer par l'iPhoto ?
Oui, tout-à-fait. Il y a un gestionnaire d'images dans Graphic Converter.

Mais il est par ailleurs possible de gérer ses photos sans iPhoto ni Graphic Converter. Le Finder et Aperçu peuvent s'avérer très suffisants dans bien des cas.

4) J'admets que le truc hyper pratique, c'est qu'une fois que l'APN est connecté au Mac, les photos sont directement importées dans iPhoto mais je ne vois pas le dossier depuis Gr. Con.
Pour cette question, il faudrait demander à quelqu'un qui utilise iPhoto.

En ce qui me concerne, j'importe mes photos avec le Finder, de manière à les trier, les classer (et en éliminer certaines) directement depuis la carte mémoire de l'APN. Cette manière de procéder me permet de contrôler très exactement le travail effectué, et me fait gagner beaucoup de temps. Contrairement à ce qui se passe avec iPhoto (et les autres logiciels du même type qui importent automatiquement les photos), je n'ai pas de doute sur ce qui est fait ou pas, comment et où...

merci PASCAL pour toutes ces informations, j'en ai appris des choses !

Bon, je vais peut-être opter pour Graphic Converter même si j'avoue -sans vouloir être radine- que ça fonctionnait bien sur PC et gratuitement...

Pour le DD externe, ça marche bien. Je l'ai même partitionné : c'est comme si j'avais plusieurs DD externes ! Au fait, comment avez-vous partitionné le vôtre (combien de partitions et que mettez-vous dessus) ?. Pour info, le mien fait 500GB, j'ai l'imac, ma copine un ibook, iTunes et j'aimerais avoir une sauvegarde de mes photos..

J'ai copié tout ce qui fallait dessus de l'ancien PC.
Pour tout remettre sur le Mac, je crois que ce sera plus compliqué, notamment pour iTunes.
Sous ma bibliothèque du PC, j'ai 1500 chansons et sur le Mac après copie, il m'en reste 366 !
J'avais été au préalable lire les infos sur le forum concernant le sujet...

Je m'en vais donc poster mes questions dans ce coin vu que c'est "hors sujet"...

A bientôt j'espère et un tout grand merci pour votre aide.

Bon, je vais peut-être opter pour Graphic Converter même si j'avoue -sans vouloir être radine- que ça fonctionnait bien sur PC et gratuitement...
La remarque me paraît assez injuste.

Pour ma part, sur PC je devais également payer (ou développer moi-même) les applications dès lors que je cherchais quelque chose d'optimisé pour un travail et un mode opératoire spécifiques.

Sinon, entre les applications plus simples mais qui ne font pas tout et celles qui font beaucoup plus mais qui sont alors forcément plus complexes, il est toujours possible d'en trouver au moins une totalement gratuite sous Mac OS X pour faire un travail donné. Si on n'exige pas d'utiliser des outils spécifiquement optimisés, il est possible de tout faire sur Mac sans débourser un centime de plus.

Concernant le partitionnement du disque externe, je pense qu'il faudrait que tu te reportes aux sujets déjà ouverts sur cette question. Les réponses et les arguments s'y trouvent déjà.

Entièrement d'accord avec PA5CAL, pour ce qui est de a sauvegarde de données, hormis Time Machine, il y a le clone de ton DD avec Carbone Copy ou autre, ce qui te permet de démarrer (booter) sur cette copie en cas de problème sur ton DD, ou e copier une répertoire ou fichier endommagé ou égaré.

Il te faut une partition au moins égale à ton DD.

Voir ici http://www.osxfacile.com/clone.html