1) c'est quoi X11 ? Un truc qui fait tourner des logiciels normalement dispos sous Windows uniquement ?
C'est un truc qui fait tourner des logiciels graphiques Unix, et non Windows.
X11 (X version 11, qu'on appelle encore X Window - sans "s" à la fin) est le système standard ouvert d'interface graphique sur les UNIX (Linux, BSD, etc.). Sous Mac OS X, on l'utilise surtout pour faire tourner des programmes graphiques provenant de ces systèmes avec un minimum de réadaptation.
X existe depuis 1984, et a été très utilisé dans le monde scientifique, technique et universitaire. La présence de ce système donne ainsi accès à une librairie de logiciels particulièrement fournie.
2) je peux l'utiliser mais j'imagine à l'essai. Si c'est payant, combien cela coûte-t-il et les mises à jour sont-elles gratuites ?
Graphic Converter coûte 35 euros environ, et est en vente par correspondance. Voir par
ici (Lemke Software) et par
là (MacVF). Les mises-à-jour sont gratuites, au moins jusqu'à un certain point.
Ainsi, le passage de la version 5 à la version 6 n'est pas payante pour ceux qui ont acheté directement chez Lemke Software. Les mises-à-jour correctives de la version 6 seront gratuites. En revanche, je doute que le passage à version 7 le soit également.
3) Tu parles d'un système "D" d'archivage et de classement. Puis-je créer des dossiers où tout stocker qui seront visibles directement depuis Graphic Converter sans passer par l'iPhoto ?
Oui, tout-à-fait. Il y a un gestionnaire d'images dans Graphic Converter.
Mais il est par ailleurs possible de gérer ses photos sans iPhoto ni Graphic Converter. Le Finder et Aperçu peuvent s'avérer très suffisants dans bien des cas.
4) J'admets que le truc hyper pratique, c'est qu'une fois que l'APN est connecté au Mac, les photos sont directement importées dans iPhoto mais je ne vois pas le dossier depuis Gr. Con.
Pour cette question, il faudrait demander à quelqu'un qui utilise iPhoto.
En ce qui me concerne, j'importe mes photos avec le Finder, de manière à les trier, les classer (et en éliminer certaines) directement depuis la carte mémoire de l'APN. Cette manière de procéder me permet de contrôler très exactement le travail effectué, et me fait gagner beaucoup de temps. Contrairement à ce qui se passe avec iPhoto (et les autres logiciels du même type qui importent automatiquement les photos), je n'ai pas de doute sur ce qui est fait ou pas, comment et où...