J'ai du mal à enterrer le PC !

Pour les photos, si tu as des besoins avancés, tu peux aussi regarder Aperture ou Lightroom. (c'est payant)

Pour iPhoto et toutes les "i"Applications, le principe à comprendre, c'est que c'est l'application elle même qui gère les contenus (les fichiers).

Globalement, il faut penser que toutes les fonctions "courantes" pour un usage grand public sont prévus. C'est des produits Apple, ils ont donc étudiés les usages et les besoins des utilisateurs avant de taper une ligne de code.

Il faut aussi penser à consulter l'aide qui est complète.

Emgie tes pas doué avec les milliers de tuto sur internet, tu sais pas faire marcher iphoto !?
et pour XnView sur pc je trouve l'interface pas terrible, je luis préfrerais lightroom.

Emgie tes pas doué avec les milliers de tuto sur internet, tu sais pas faire marcher iphoto !?
et pour XnView sur pc je trouve l'interface pas terrible, je luis préfrerais lightroom.

Ce n'est pas très constructif comme remarque :rolleyes: :mouais::( (et recombo).
Donne-lui des liens vers ces fameux tutos (une centaine devrait suffire, parmi les milliers existants :rateau:).
Ensuite il faut reconnaître que lorsqu'on débarque du monde windows, certaines nouvelles (et bonnes) habitudes sont difficiles à intégrer, donc c'est bien de demander et de vouloir progresser sur le (parfois) pénible chemin du switch.

A vous lire, je me rends bien compte qu'au delà du changement de machine, il y a un "esprit Mac" qui vous distingue probablement de la communauté PC, et surtout une façon de travailler qui est totalement différente...
C'est sûr que depuis une semaine, j'ai peine à me fondre dans la masse.

Je me suis dit : aujourd'hui, je poste un message sur le forum : "Que feriez-vous sans l'aide du forum de macgeneration ?!".

Perso, je serais déjà retournée chez le revendeur en lui demandant de faire le boulot de migration à ma place.
Je SAIS qu'à ces questions, vous y répondez sans cesse et que ça fatigue parfois.
D'un autre côté, il y a des tas de gens comme moi qui sont soulagés d'avoir des conseils, surtout lorsqu'on s'est pris la tête avec l'aide et la recherche sur le forum... sans trop de résultat. Et après tout, que serait un forum Mac sans tous les novices comme moi ? :cool:

Pour ce qui est d'iPhoto, je sais le faire "marcher". Certes comme une débutante, mais suffisamment pour me rendre compte que la "prise en main" ne me convient pas. Xnview n'est pas le meilleur, je dis juste que sans aide, sans tuto, en le dénichant par hasard via Google, je l'ai trouvé simple et pratique. Depuis que je suis sur ce forum, j'ai découvert ImageWell et Graphic Converter : même constat à part que c'est payant.
Aperture, Lightroom, ImageWell ou d'autres, je vais me calmer et me débrouiller avec ce qu'il y a sur le Mac avant de choisir... on verra.

Si je n'avais pas besoin de tout migrer du PC (afin de le vendre rapidos), je serais cool devant mon iMac tout bô, tout 9, je siroterais un p'tit verre et je découvrirais la bécane sans devoir mettre le nez dans le guidon, ni poser (trop) de questions sur ce super forum !

Il y a quand même encore des gens super sympa et dévoués (je le pense sincèrement) qui répondent à mes questions alors... ben... je continue ! :heu:

Je me suis basée sur cette aide : http://support.apple.com/kb/HT1329?viewlocale=fr_FR pour récupérer ma musique. C'est super bien expliqué mais là encore, qq chose m'échappe !
J'ai tout suivi à la lettre mais je me retrouve avec 366 chansons sur le Mac pour 1500 sur le PC.

Avant de tout recommencer à zéro avec l'iPod, vos avis seraient encore une fois les bienvenus !

Merci à tous...

Bonsoir,

je ne comprends pas très bien, j'ai switché il y a un an et j'ai ces deniers mois tranquilement transféré photos et musique de mon pc sur mon Imac via une clef usb ... sans problèmes si ce n'est le nombre de transferts .... simples copies e recopies !!!!

J'ai l'impression emgie que tu te prends un peu trop la tête avec ton mac.
Pour iPhoto je comprends tes réticences, j'ai eu les mêmes au départ, mais contrairement à toi je n'ai pas laché l'affaire dès le début en me disant : sur mon pc j'avais ça, sur mon mac je dois trouver l'équivalent. En fait ton mac est livré avec des logiciels vraiment simples d'emploi, intuitifs, qui valent le coup de s'y attarder. iPhoto te permet, à mon avis, de gérer super bien toutes tes photos, n'essaie pas avec de reproduire ce que tu faisais avec tes anciens logiciels (en tout cas pas de la même façon). Cela vaut le coup de faire un effort au début, tu seras gagnante sur le long terme.
Pour tes musiques, je ne vois pas pourquoi tu n'arrives pas à importer toutes tes chansons (peut-être une question de format et/ou de drm : essaie de repérer une chanson qui ne se transfère pas et regarde ses caractéristiques, le problème vient peut-être de là). J'ai cru comprendre que tu avais un ipod, sur lequel doivent sans doute se trouver tes 1500 chansons. Alors tu peux utiliser un programme qui s'appelle senuti qui va te permettre (ce que l'on ne peut pas faire normalement) de transférer tes musiques de ton iPod à ton mac.
Voilà, bon courage et n'hésite pas à continuer à nous embêter, dans quelques mois, c'est toi qui aideras les switchers ;)

Edit : je viens de voir dans ton profil que ton ipod est un nano, ça va être chaud le transfert ! surtout si c'est un 2 go.

Merci Lamar, PA5CAL et les autres.

Comme dit plus haut pour la photo, je vais me calmer et me débrouiller avec ce qu'il y a sur le Mac avant de choisir... on verra.

Pour iTunes, je vais m'y mettre une 3ème fois (la 1ère c'était via le DD externe). J'ai un iPod nano mais c'est sur l'iPod de ma copine que se trouvaient les 1500 chansons, donc pas de problème de place. Je vais essayer avec senuti, merci Lamar.

Contente piercoco que ça se soit bien passé pour toi ! Je traîne un peu la poisse, ça va passer !

A bientôt...

Mais bien sur que ça va passer !!!! :);)

C'est bien passer pour les autres !!!!

Ce que dit Lamar est possible, pour les photos, une question .... bête, il n'y a pas de ".zip" ??? dans tes transferts de musique, les fichiers seraient dedans !!! :D

Une chose qu'on peut reprocher à iPhoto parfois c'est la possibilité de retouche qui est vraiment très limite. Perso je combine avec "Photoshop Element 6". Heureusement qu'on peut accéder à PE 6 directement depuis iPhoto, c'est bien pratique.

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Cela fait qq mois que j'utilise le Mac et ça va beaucoup mieux ! Ayant finalement vendu mon pc, j'ai bien dû m'habituer à ma nouvelle bécane.
Merci à vous tous pour votre soutien et surtout pour me rappeler que la patience est une grande vertu !
En effet, figurez-vous que non seulement je me suis habituée à iphoto, mais je trouve son
concept finalement très "intelligent" ! Oui, bon, tout le monde peut se tromper ! :rose:

J'ai encore tellement de choses à découvrir qu'il me faudra des mois avant d'en faire le tour, mais c'est un réel plaisir.

Je me pose encore mille et une questions mais je vais d'abord me contenter de l'aide précieuse qu'on trouve sur ce forum et un peu partout sur le net.

Je tenais juste à vous saluer pour vous remercier de votre aide... :up:

Bonsoir,

et bien c'est génial .... bonne année et bonne exploration du Mac. ;):up:

Tiens un cdb pour t'encourager .....

:)

Cela fait qq mois que j'utilise le Mac et ça va beaucoup mieux ! Ayant finalement vendu mon pc, j'ai bien dû m'habituer à ma nouvelle bécane.
Merci à vous tous pour votre soutien et surtout pour me rappeler que la patience est une grande vertu !
En effet, figurez-vous que non seulement je me suis habituée à iphoto, mais je trouve son
concept finalement très "intelligent" ! Oui, bon, tout le monde peut se tromper ! :rose:

J'ai encore tellement de choses à découvrir qu'il me faudra des mois avant d'en faire le tour, mais c'est un réel plaisir.

Je me pose encore mille et une questions mais je vais d'abord me contenter de l'aide précieuse qu'on trouve sur ce forum et un peu partout sur le net.

Bonjour!
Eh bien moi j'utilise un macpro 17" depuis 15 jrs et c'est vrai que j'ai du mal par rapport à mon portable XP
Je n'ai pas eu de pb de transfert et pas de hâte puisque je garde les 2, mais effectivement quelques déceptions qui passeront j'en suis sûr.
Déjà, j'avais un clavier numérique et ça me manque
Puis j'utilisais Picasa( +Photofiltre) pour les photos, qui me parait avoir +de fonctionnalités- je n'ai pas encore bien compris le classement d'iphoto-
J'ai découvert skitch sur mac qui a l'air sympa
En fait je suis en train d'étudier les logiciels qui permettent d'avoir Windows sur le mac, afin d'utiliser des logiciels (ex Clickimpot) ou des jeux (ex Tiger Wood PGA) qui ne fonctionnent que sur PC;
Si vous avez de bons conseils à me donner je suis preneur, : est-ce que CAMP est suffisant ou faut-il adjoindre VM Share Fusion 2 ou Virtual PC?:)

Content pour toi, tu t'es retrouvé, involontairement, dans la situation idéale du switcher : ne devoir utiliser que le mac ! Cela permet d'éviter les : je vais aller voir ce que j'avais sur mon pc, je faisais comme ça avant, etc....
Tu vas t'habituer à ton mac et devenir un expert, sachant que contrairement à ton pc tu n'auras pas besoin de formater, réinstaller, défragmenter, etc...
Le seul problème : quand tu as besoin de réinstaller un truc ou refaire une config, tu ne sais plus comment faire, parce que contrairement au pc tu n'as pas été obligé de le faire tous les quatre matins. C'est le seul gros défaut du mac et il se supporte assez bien ;):cool::D

Meilleurs voeux pour toi Emgie, finalement je suis très content pour toi que tu te sois enfin approprié l'univers Mac, même si je suis contient qu'il te reste encore quelques progrès à faire pour apprécier pleinement mac osx, tu verras cela viendra tout seul et tu te diras; comment ai-je fais pour rester si longtemps sur windows ?.

Tout viens pour celui qui sait t'attendre, c'est surtout la patience qui te manquait, mais l'erreur que tu as faite c'est celle de la plupart des nouveaux venus sur mac, tu as voulu garder tes habitudes de windowsienne et c'est ici ou ça coince.

En tous cas si tu as quelques questions à nous poser surtout hésite pas, nous ferons de notre mieux pour t'aider. Bonne continuation dans le monde de la pomme et bonne année.