j'ai le moyen format qui me démange ...

bonsoir

et, encore, merci
je m'explique:
lorsque j'étais (plus) jeune, j'avais un enthousiasme contagieux;
j'ai redonné, alors, à de vieux photographes déçus, voire aigris le goût de la photo.
aujourd'hui, c'est moi qui suis déçu, aigris…
mais, à vous lire, je sens quelque chose renaitre.
citation:
"mais certains trouvent plus de nuance, de « moelleux », aux optiques européennes, les trouvent moins sèches"
c'est exactement l'expression qu'utilisait mon chef de labo !
mais, il faut - à mon sens - savoir ce que l'on veut.
si je dois photographier un site industriel, je choisirais une optique japonaise (genre sekor)
en revanche, pour un portrait, un nu, un paysage, je préfère une optique européenne (zeiss, angénieux, leitz).
mais, le choix d'un objectif…
…c'est sujectif !
en 20x25 (et en 4x5), j'adorais mon bon vieux 300 gœrz-dagor.
mon père, amateur, appréciait par dessus tout le 6x6.
c'était un rollei-maniaque, (il le serait toujours s'il pouvait faire développer ses films)
moi, je n'ai habituellement pratiqué que les petit et grand formats; très peu le moyen.
d'où, peut-être, ma tentation actuelle.
je dois vous remercier; j'ai (très) envie de me remettre à la photo.
 
J'ai fait pipi dans ma culotte en vous lisant. C'est beau les passionnés. :rose:

Les ptits djeun's d'nos jours, ça n'a p'us d'respect, une bonne guerre leur mettra du plomb dans la tête ! :D

---------- Nouveau message ajouté à 23h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h16 ----------

Pour le portrait, on peut même ressortir les optiques très anciennes ou d'autres bizarreries. Goerz Dagor est fameux, citons aussi Wollensak, Berthiot (les périgraphes en grand-angle)…

Là je suis en train de tester mon nouveau gros bébé (~1,5 kg) : un Kodak Aero Ektar 178mm f/2,5 couvrant le 4x5" avec donc une ouverture hors du commun, c'est son seul mais grand intérêt !
Je l'ai monté sur une Speed Graphic, dont je dois encore finir de régler le télémètre.
Plus d'infos et
 
Les ptits djeun's d'nos jours, ça n'a p'us d'respect, une bonne guerre leur mettra du plomb dans la tête ! :D


Logiquement si tu prend du plomb dans la tête durant une guerre tu ne peu plus trop en parler après :siffle:

Sinon sur le dépoli une mise a point correct n'est pas possible ? :nailbiting:
 
Le monsieur qui teste ça sur mon balcon :

jeanba.jpg



Et le fameux bestio :

labete.jpg


Sur le dépoli, c'était trop de la balle. :love:
 
Logiquement si tu prend du plomb dans la tête durant une guerre tu ne peu plus trop en parler après :siffle:
Essaie encore, tu es pas loin de comprendre mon ümour (glacial et sophistiqué comme il se doit) ;)

Sinon sur le dépoli une mise a point correct n'est pas possible ? :nailbiting:
Ma Speed a rien de moins que quatre moyens de viser : dépoli, viseur à correction de parallaxe, viseur sportif et télémètre, qu'on peut ajuster pour une focale en particulier. L'est pas belle la vie ? :cool:
Par contre l'ensemble Speed + Aero fait pas loin de 4,5 kg…

Merci Romain pour les photos, je fais très artiste maudit sur la première, vous trouvez pas ? :D
J'étais mal rasé ce jour-là :p
 
Salut JB, (et tous les autres)
Sur les photos, c'est la chambre 6x9 dont tu parlais il y a quelques temps ?
C'esy un sacré bestiaux, l'ensemble, c'est super ces viseurs multi-possibilité.
 
Non ça c'est une Speed Graphic 4x5", une chambre de reporter des '30~50's qui peut s'utiliser en instrument contondant à forte inertie. :D

Mes chambres 6x9, c'est tout de suite plus rafiné : la ptite Peco Jr toute mimi, et l'Arca Swiss, instrument-de-précision-suisse remarquable

0025_1_lg.jpg

arca_fline.jpg
 
bonjour

quand on pense que c'est avec cela que les reporters us travaillaient…
ils ne devaient pas éprouver le besoin de faire de la musculation !
possédez-vous, aussi, des magasins graflex ?
 
Je n'ai pour le 4x5" que des châssis standards recto-verso (pas de dos-chargeur genre grafmatic ou quickchange), et un dos 6x12 chinois.
Pour le 6x9, j'ai des dos 6x9 courants au standard graflok et de vieux dos Plaubel ou Rada au vieux standard de l'époque (une de mes deux Peco Jr a le dos d'origine, l'autre a reçu un dos standard graflok)
 
grafmatic
c'est bien cela; j'avais oublié le nom.
je me souviens de mon angoisse lorsqu'un photographe m'avait demandé de charger ces engins.
c'était la première fois que je voyais cela.
j'ai passé quelques minutes à les étudier avant de me risquer à les garnir.
 
macinside, merci
j'ai transmi l''info au papy.
il était tout content.
il va recommencer à jouer avec son rollei.
maintenant, il faut que j'aille lui acheter des pelloches.
bonne soirée
 
Pour les péloch, je me fournis chez Sels d'Argent, 7 rue Taylor, à République.
Prix super sympa, bon stock et on peut même commander par internet.

Jamais eu de soucis. On trouve de tout, du papier, de la chimie, des transparents pour négatifs, il y a même des agrandisseurs d'occaz... Damien est de très bon conseil.
Tout format confondu, c'est l'une des boutiques les plus intéressantes sur Paris.
Je n'ai aucunes parts chez eux. :zen:

Par ailleurs, et pour ceux qui seraient intéressés, ils ont encore en stock une centaine de propack triX-320 en 120. Kodak ayant arrêté la fabrication, c'est un "plus".

Voilu.
 
Fais pas ton intégriste. Un seagull 4A109 c'est très bien aussi ! :eek:
Mais juste en N&B. En couleur ça pu un peu du cul. :(