10.7 Lion J'ai suivi quelques manips et effacé Macintosh HD

Shakenito

Membre confirmé
15 Novembre 2020
14
0
36
Bonjour à tous, génies du Mac !

J'ai suivi quelques manipulations sur le forum avec les fameuses lignes de code dans le Terminal. Je pense avoir été pas trop mal à un moment passant d'un disque bloqué à 2 Go manquants pour pouvoir effectuer l'installation mais, comme toute belle lancée dans l'inconnu finit souvent par une belle chute, j'ai effacé le disque Macintosh HD.

Je vous envoie une photo de ma liste des disques, j'ai essayé en vain de la copié et coller directement :

20201115_172509.jpg

J'espère avoir la chance de voir le jour avec mon Mac, je l'ai ressorti de mon placard puisque sa première commotion numérologique d'espace s'est passée en janvier et sans raison...

Je crois que c'est un macbookpro 8.1 de 2011
A très vite !! Mercii

Alors j'ai essayé de remettre en copié collé, le problème est :
Je vais dans l'aide en ligne
J'arrive sur le forum
Et la, la touche connection est grisée
Je pense que ca vient de mon safaris
Voila pourquoi la photo
Merci pour votre temps si vous passez par ici :)

@macomaniac si tu veux prendre le temps de regarder quand tu à un moment :)

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Shakenito

Ton disque interne mérite d'être réinitialisé (facile).

- mais je t'alerte sur un problème collatéral : tu as manifestement démarré par internet (globe terrestre) > ce qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine de ton Mac. Cet OS de secours est recelé dans un volume d'image-disque intitulé : Mac OS X Base System. Or seuls 2 OS de secours ont le terme Mac en début de leur intitulé : Lion et Mountain Lion. S'il s'agit de Lion => les composants de sa réinstallation font actuellement défaut sur le serveur Apple de récupération.​

Donc question : quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstallation de Mac OS X" ?
 
Le problème essentiel pour toi est de pouvoir réinstaller un OS -->

- as-tu un autre Mac ou connais-tu quelqu'un avec un Mac => afin de te confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac 2011 ?​
 
Bon ! alors tu es sauvé.

- passe déjà la commande (dans le terminal de la session de secours de ton Mac en souffrance) :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande reconfigure le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour. On s'occupera de la clé à configurer sur ton MacBook Air ensuite.
 
La configuration du disque de ton Mac à réinstaller => est bien effectuée. Tu peux le laisser dormir un moment le temps de te confectionner une clé d'installation démarrable avec ton MacBook Air opérationnel.

- de quelle année est ton MacBook Air ? - je te le demande > parce que la possibilité de récupérer d'anciens installateurs d'OS depuis l'AppStore dépend de leur compatibilité avec le Mac hôte (= ton MacBook Air ici) => même si tu envisages la réinstallation d'un autre Mac plus ancien.​
 
Ça risque d'être un peu chaud avec un Mac aussi récent et l'OS Catalina. Bref.

- quel était l'OS le plus avancé que tu avais installé sur ton Mac planté ? - note que comme modèle 2011 => il est limité à High Sierra (10.13) maximum.​
 
Dsl je ne vais pas pouvoir savoir :/
Deja merci beaucoup pour cette aide
Ça risque d'être un peu chaud avec un Mac aussi récent et l'OS Catalina. Bref.

- quel était l'OS le plus avancé que tu avais installé sur ton Mac planté ? - note que comme modèle 2011 => il est limité à High Sierra (10.13) maximum.​
 
Alors voici -->

- ton MacBook Air de 2017 a pour OS d'usine Sierra (10.12). Or l'installateur de Sierra actuellement distribué par l'AppStore est corrompu et inservable (d'après mes expérimentations). Donc exit Sierra.​
- récupérer un installateur d'El Capitan (10.11) juste antérieur à Sierra est peut-être envisageable > mais douteusement avec l'OS Catalina.​
- récupérer un installateur de High Sierra (10.13) est entièrement possible et praticable​

=> d'accord pour configurer une clé d'installation de High Sierra et réinstaller cet OS sur ton Mac en panne ?
 
Dans ta session du MacBook Air > utilise ce lien : ☞Obtenir High Sierra☜ (clique le lien rouge) pour télécharger depuis l'AppStore un installateur de High Sierra. Il va se retrouver sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra dans les Applications.

- préviens ici si tu disposes bien de cet installateur.​
 
Re Macomaniac
J'ai mis le programme d'installation sur un disque dur, sur clé usb ca ne voulais pas, pour les manip ! J'attends calmement de t'es nouvelles :)
 
Tu as bien un installateur : Installer macOS High Sierra dans les Applications ?

- et as-tu également une clé USB de 8 Go ou davantage ?​