J'ai supprimé mon compte admin

ConilL

Membre confirmé
1 Juillet 2010
57
0
30
Paris
www.twitter.com
Bonjour à tous.

J'ai un très gros problème.
En effet, j'ai « supprimé » mon compte admin. Du moins, je ne peux plus démarrer avec, je suis obligé de passer par Utilisateur Invité (d'où je vous écris) et il n'est plus disponible dans Utilisateurs. Cependant, dans la Bibliothèque, depuis le compte Utilisateur Invité, je peux voir le dossier du compte admin « ConilL » et en cliquant dessus, je retrouve les dossiers avec un sens interdit qui m'empêche d'y accéder car je ne suis pas admin.
J'ai essayé de modifier les autorisations du compte Utilisateur Invité mais ils me demandent alors le nom et le mot de passe Administrateur sauf que quand je mets les informations, ils ne les reconnaissant pas car pour eux, il n'existe pas.

Je pourrais restaurer une ancienne sauvegarde avec Time Machine mais je suis chez de la famille depuis trois mois et donc, aucune sauvegarde depuis et pas de Time Capsule sous la main…
J'espère vraiment qu'on pourra trouver une solution.

Bref ! J'aurai besoin d'aide pour récupérer mon compte. Je ne sais pas si vous m'avez compris ni même si vous pouvez m'aider mais merci d'avance.
 
Bonjour,

Vu que
je peux voir le dossier du compte admin « ConilL »

Essaye de démarrer avec la touche ALT enfoncée, sélectionne ensuite le bon compte ...
Si c'est bon, corrige les réglages de démarrage ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Rester enfoncé sur Alt ne fonctionne pas chez moi… ça ne me propose que de démarrer sur le bon disque ou d'accéder au gestionnaire de disques ou de restaurer…
 
Rester enfoncé sur Alt ne fonctionne pas chez moi… ça ne me propose que de démarrer sur le bon disque ou d'accéder au gestionnaire de disques ou de restaurer…

Restaurer, pourquoi pas, depuis une Time Machine

Et démarrer sur le bon disque, ça donne quoi ? à part de te retrouver sur le compte "invité"

As-tu essayé de corriger le démarrage depuis la partition de secours ?

Normalement, on est averti quand on veut supprimer le compte administrateur, et ce n'est faisable qu'avec ou depuis un autre compte adm
 
Dernière édition par un modérateur:
Démarrer sur le bon disque ça donne justement ce que tu dis. C'est à dire me proposer le compte Utilisateur Invité et c'est tout…

Comment ça, la partition de secours ?
 
Démarrer sur le bon disque ça donne justement ce que tu dis. C'est à dire me proposer le compte Utilisateur Invité et c'est tout…

Comment ça, la partition de secours ?

Tu indiques Mountain Lion 10.8, donc tu dois avoir une partition de secours, elle est visible en démarrant avec ALT enfoncé
 
Lis bien ce qui se dit là : http://www.osxfacile.com/recovery.html

Pour accéder à la partition de secours, démarre avec la touche R enfoncée et fais le bon choix

Pour accéder à cette partition, il faut démarrer le Mac soit en maintenant la touche "R" enfoncée (dans ce cas vous démarrez automatiquement sur cette partition "Recovery HD"), soit en maintenant la touche "alt" enfoncée (dans ce cas, sélectionnez ensuite la partition "Récupération 10." qui s'affichera à l'écran).

Tu devrais voir ça :

HD2.jpg
 
en passant , pour après
c'est dans ces moments là qu'on comprend l'utilité
*d'avoir plusieurs comptes sur le mac
dont
plusieurs admis
et
* par sécurité sessions usuelles en NON admi ( en standard)
les comptes admis on les reserve pour...administrer
----
et c'etait quoi la manip qui a mené vers le non accès à l'admi ?
le savoir permettrait de comprendre
voire de redresser rapidement
 
Alors c'était tout con mais je ne m'attendais pas à cette merde. Dans Utilisateurs et Comptes, j'étais dans les options de mon compte, je voulais changer le nom du compte et j'ai effacé pour réécrire mais une fausse manip et j'ai validé comme ça. Après, impossible de réaccéder aux options et impossible de retourner dans Utilisateurs et Comptes.
 
Alors c'était tout con mais je ne m'attendais pas à cette merde. Dans Utilisateurs et Comptes, j'étais dans les options de mon compte, je voulais changer le nom du compte et j'ai effacé pour réécrire mais une fausse manip et j'ai validé comme ça. Après, impossible de réaccéder aux options et impossible de retourner dans Utilisateurs et Comptes.
Ah ouais , le doigt qui glisse ( ou le cerveau qui croit faire un truc malin, ou le cerveau qui pense à autre chose , les vacances , un flirt etc)

ceci dit ca devrait pouvoir se regler avec recorrection des droits via Terminal
( je parle des comptes , pas du cerveau :D)

il y a des experts qui passeront sur ce sujet
le titre du fil étant très accrocheur , je n'aurai même pas besoin de les prévenir
ceci dit ces experts ont très probablement déjà traité ca avant
 
Comme le dit si bien pascalformac :coucou: attend qu'un expert te donne la marche à suivre
un titre pareil ca devrait attirer macomaniac, François , bompi , edd etc
( macomaniac c'est pas son heure habituelle :D, p'tete ce sera un de ses tutos impeccables posté en pleine nuit)
 
Il se peut, que l'un d'entres eux est en train de lui pondre la procédure ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon alors mon pti choux tu va redémarrer ton mac en appuyant sur les touches cmd+s (single session)

Normalement ça devrait te permettre d'aller rechercher ton compte admin (dans préférences>comptes etc)

Si ça marche pas tu ouvre ton terminal et tu tapes :

/sbin/mount -uw /
rm /Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist
reboot.

Attention ton clavier sera surement en QWERTY.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Salut ConilL.


  • Démarre sur ta partition de récupération (⌘R au boot), néglige la fenêtre affichant les 4 fonctionnalités de récupération et va à la barre supérieure de menus de l'écran, menu : 'Utilitaires'. Lance l'application : «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis d'abord la commande :

    Bloc de code:
    ls /Volumes

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Cette commande liste les volumes présents. Repère l'intitulé exact de celui de ton OS que je vais supposer être Macintosh HD (intitulé par défaut). Si tu l'avais renommé, substitue dans la commande suivante le nom exact qui intitule le volume de ton OS à mon Macintosh HD. Macintosh HD comportant un espace vide, tu le mets entre "" comme ci-dessous.

    Passe à présent la commande (attention aux espaces, aux /, bref à 'tout', car tu passes une commande rm de suppression qui ne supporte pas les erreurs) :

    Bloc de code:
    rm /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/private/var/db/.AppleSetupDone

    et ↩︎. Cette commande supprime le fichier invisible .AppleSetupDone qui consigne la finalisation de l'installation de l'OS de ton Mac avec choix de langue, de clavier, d'identité propriétaire et de paramètres de l'utilisateur admin aborigène. Cela fait, quitte le «Terminal» et choisis de re-démarrer.


    ✽

  • Ton Mac re-démarre, apparemment normalement (logo , roue crantée giratoire signalant que le kernel charge le BSD_Unix, mais au lieu qu'il y ait affichage de l'écran d'ouverture de session d'utilisateur, tu vas avoir à re-créer, comme si tu venais d'installer l'OS une première fois, les paramètres Langues/Clavier/Identité propriétaire/Paramètres de compe-admin aborigène. Ne t'inquiète pas! L'OS est intact, et aucun des comptes utilisateurs (en réalité 'Dossier de départ' sans UserID) déjà créés n'est touché : tu viens seulement de recréer a posteriori une porte d'entrée de '1er admin' à ton Système d'Exploitation OSX.


    ✼

  • Passés les choix : France / clavier Français standard, renseigne en qualité d'identité propriétaire toi-même ainsi que ton l'AppleID. Pour ce qui est des paramètres du compte-admin à renseigner pour finir, comme il s'agit ici d'un simple avatar provisoire, ne renseigne surtout pas ici ton vrai nom ni quoi que ce soit qui ferait double emploi avec ton Dossier de départ Conill resté en place, mais prend un nom bidon genre bibi qui donnera un nom abrégé de compte = bibi, mot-de-passe admin bibi (indice du mot-de-passe : 'mezingue'). Donc tout = bibi :D.


    ❉

  • Cela fait, tu vas te retrouver loggué directement dans la session du nouvel admin à mot-de-passe bibi. Là attention :

    • Dans les Préférences du Finder de bibi, demande d'afficher les disques durs. Double-clique l'icône de ton OS et va au répertoire 'Utilisateurs'. Vérifie ici si le Dossier de départ de ton ancien compte ConilL porte bien strictement comme intitulé l'ancien nom abrégé exact et lui seul - que je supposerai être conill pour l'exemple - et pas l'intitulé : conill (Supprimé). Si tel était le cas [et je présume que c'est le cas, car toute suppression d'une UserID affecte le ci-devant 'Dossier de départ' de l'user supprimé du label '(Supprimé)' en addition du nom abrégé], clique une fois sur cet intitulé, et renomme ce dossier de départ de l'exact nom abrégé antérieur = conill (dans l'exemple que j'ai pris). Le statut admin de bibi lui permet de s'authentifier avec son mot-de-passe bibi pour ce faire.

    • Va maintenant à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes. Vérifie qu'aucun utilisateur ConilL n'existe (je suppose que non, puisque tu as supprimé son UserID tout en conservant son Dossier de départ). Déverrouille alors le cadenas d'administration (en bas à gauche) en cliquant dessus et en renseignant le mot-de-passe admin de la session actuelle = bibi. Cela te permet de presser le bouton '+' pour ajouter un compte que tu choisis admin.

      Là attention encore! Prends exactement comme identifiant de nom propre celui de ton ancien compte admin ConilL, de manière à ce que le nom abrégé de compte soit exactement celui qui intitule actuellement le dossier de départ connill (toujours dans mon exemple). Reprends strictement ton ancien mot-de-passe. Presse le bouton 'Créer'.

      ☞ Une fenêtre surgit annonçant qu'il existe déjà un Dossier de départ intitulé connill et te demandant si tu veux le lier comme Dossier de départ à l'UserID du nouvel utilisateur ConilL --> tu dis résolument OUI et tu te retrouves avec un nouvel utilisateur admin qui a ton ancienne UserID et qui a récupéré ton ancien Dossier de départ comme répertoire de compte.

    • Vérifie pour finir, dans les 'Options' que l'option : ouverture de session automatique est bien désactivée.


    ✱

  • Re-démarre et dans la fenêtre d'ouverture de session loggue-toi comme ConilL (avec ton ancien mot-de-passe que tu as récupéré comme mot-de-passe du compte ConnilL re-créé) --> tu es de nouveau chez toi et je te laisse poursuivre (à supposer que je ne t'ai pas perdu en route :D).

    Pascal (formac) te dirait que tu as tout intérêt à garder le compte-admin bidon (vide de données) = bibi parallèle à ton compte admin ConilL, justement en cas d'impasse comme celle qui t'est arrivée.


    ❋

    .AppleSetupDone

    :D
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: albert-r
Pascal (formac) te dirait que tu as tout intérêt à garder le compte-admin bidon (vide de données) = bibi parallèle à ton compte admin ConilL, justement en cas d'impasse comme celle qui t'est arrivée.
j'dis rien de plus qu"en post 10, mais je le pense fort
( tiens j'vais p'tete publier un nouveau volume)
:D