10.8 Mountain Lion J'ai transformé mon MacBookPro ... en PC

GSG

Membre confirmé
26 Janvier 2009
54
1
Limosi
J'ai installé W7 sur mon MacBook Pro, avec deux DD internes (un de 120 GB mémoire flash dont s'est emparé Window qui a été plus rapide que moi au moment de l'installation + un deuxième DD « mécanique » de 1 TO qui conserve dans une partition pour le moment disparu des écrans OS 10.8.5 et ses logiciels). Depuis l'installation de W7 (BootCamp) impossible de retourner sur Mountain Lion qui n'apparaît plus. Si au moins je pouvais entrer dans le BIOS je pourrais (peut-être) réinstaller et récupérer mon OS 10. Seulement voilà... comment entre-t-on dans le saint des saints, ce fameux BIOS.
(mon environnement Mac : G5 bipro que je garde; PowerBook 17" que je garde aussi; Mac(-PC)Book Pro (2009 ?), iMac 27" (2013), iPad, iPhone 6+).
Je suis accroc Mac dont je me sers bcp dans les arts graphiques en tant que bénévole pour des publications amicales et... avec un service comme à l'épicerie.
Si qqn pouvait me donner la marche à suivre, ce serait formidable, grand merci, GSG
 
Salut

Tu démarres ton Mac en appuyant sur la touche ALT. Si tu as un système mac os x il te sera proposé.
 
La pomme est venue et j'ai tourné autour en lui montrant mes grandes dents (un peu comme celui qui allait siffler sur la colline) mais la pomme a même pas peur : elle ne bouge pas et le petit curseur magique est endormi quelque part dans mon PmaC. Il faudrait que je puisse pénétrer même par effraction dans ce bios pour reparamétrer le disque de démarrage... but I can't find the way in. À force de gratter un peu partout je vais bien finir par tout casser... D'ailleurs maintenant y'apud'pom ! Merci en tout cas de t'être intéressé à ma cause, GSG
 
Maintenant, je ne suis plus sûr. Je subodore que dans la partition qui a disparu se trouve la pomme. Ce DD dans lequel elle était consignée, a un capacité originelle de 1To. Dans la liste des DD qui s'affiche dans panneau de configuration, ce DD existe bien (930 Go), mais sans cette partition : il lui manque environ 80 Go, là où se cache sans doute ce qui me manque. Voilà où j'en suis. Pourtant BootCamp me propose de démarre sous OS 10, mais la bête s'obstine et ne connais que W7...
 
A l'origine OS X était installé sur quel disque ? Le SSD où le DD classique ?

Et tes données étaient sur quel volume ?

Si tu as installé Windows sur le SSD, alors qu'il contenait ton OS et ton dossier utilisateur, en lui demandant de tout écraser, tu t'es puni tout seul ... Note : Windows ne s'est pas installé tout seul, TU l'as installé. Pas la peine de jeter la pierre sur Windows, c'est toujours celui qui est derrière le clavier qui décide ;)

Avec un peu de chance, il n'a pas touché ton DD mécanique.

Dans l'immédiat, il faudrait que tu installes OS X sur un disque dur externe et démarrer dessus, afin de voir ce que tu as sur des disques internes ...
 
J'ai installé W7 sur mon MacBook Pro, avec deux DD internes (un de 120 GB mémoire flash dont s'est emparé Window qui a été plus rapide que moi au moment de l'installation
Je ne la connaissais pas celle-là, Windows qui s'installe tout seul et en formatant la partition, c'est nouveau dans Boot Camp, quelle page du manuel STP ?

Sérieusement, tu es bien le seul fautif dans cette histoire ! Allez, relis la réponse #4 et fais un retour de ce que tu vois ou pas.
 
Je ne la connaissais pas celle-là, Windows qui s'installe tout seul et en formatant la partition, c'est nouveau dans Boot Camp, quelle page du manuel STP ?

Sérieusement, tu es bien le seul fautif dans cette histoire ! Allez, relis la réponse #4 et fais un retour de ce que tu vois ou pas.

Mais s'il n'a plus d'OS X sur ses disques internes, il lui mettre un OS X sur le DD d'1 To (sans formatage bien sur, ce qui n'écrasera pas les données, ou sur un DD externe (sauf à ré-effacer la partition Windows pour y remettre OS X).
 
Mon interrogation porte sur le fait que sa version de Windows ait été plus rapide que lui. ;) Et pourtant, j'en ai installé une pelletée de version de Windows.
 
Mon interrogation porte sur le fait que sa version de Windows ait été plus rapide que lui. ;) Et pourtant, j'en ai installé une pelletée de version de Windows.
Dans le processus d'installation via BootCamp, il y a toujours le risque de ne pas choisir la bonne partition quand on doit formatter en NTFS à partir de l'installer de Windows... et donc d'écraser sa partition OSX
 
Mon interrogation porte sur le fait que sa version de Windows ait été plus rapide que lui. ;) Et pourtant, j'en ai installé une pelletée de version de Windows.

Oui mais toi tu n'installes que des Windows Lents ...

Dans le processus d'installation via BootCamp, il y a toujours le risque de ne pas choisir la bonne partition quand on doit formatter en NTFS à partir de l'installer de Windows... et donc d'écraser sa partition OSX

Si l'utilisateur va trop vite, pas faux ... mais son ordi n'est pas HAL9000 ...
 
Dans le processus d'installation via BootCamp, il y a toujours le risque de ne pas choisir la bonne partition quand on doit formatter en NTFS à partir de l'installer de Windows... et donc d'écraser sa partition OSX
Moi je veux bien, mais quand même. Si on n'a pas le mode d'emploi complet, il y a quand même a minima des informations... https://support.apple.com/fr-fr/HT201468

Et franchement, formater autre chose que la partition Boot Camp...
IMG_0059.jpg
...je ne vois pas comment on peut se tromper ou faire une confusion, d'autant plus que la taille de la partition est bel et bien un indicateur assez précis.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Oui je sais bien.... Mais j'en ai vu plus d'un sélectionner au hasard, voire la plus grosse partition et écraser OSX.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Je ne la connaissais pas celle-là, Windows qui s'installe tout seul et en formatant la partition, c'est nouveau dans Boot Camp, quelle page du manuel STP ?

Sérieusement, tu es bien le seul fautif dans cette histoire ! Allez, relis la réponse #4 et fais un retour de ce que tu vois ou pas.
Et voui je suis the fautif! J'ai raté le bus et dans ma pirouette j'ai fait le mauvais choix. Mais..., j'ai fait du chemin depuis et j'ai laissé W7 sur le bord du fossé.
Je me suis souvenu d'un dvd d'installation de leopard (10.5.x), que j'ai inséré, qui a fini par me montrer sa jolie pomme, en dépit de W7 qui refusait d'abandonner sa place de leader dans les starting-blocks. Le miracle a eu lieu et la petite roue crantée est revenue sur mon nezgrand. Après des heures de galère j'ai retrouvé OS 10 sous la forme d'un Léopard... pas très vigoureux. Maintenant je vais je tenter de copier une save-guard d'après Time capsule et, why not, retrouver ma config. du départ.
Windows a été plus rapide que moi question nœud-rhône dans le choix de la partition. En fait il s'est installé deux fois, une première fois sous la houlette de votre serviteur, puis derechef tout seul! Parvenu non sans mal à la fin de l'install, sauf erreur de manip de ma part (j'ai un petit souci de santé qui me conduit à des gestes involontaires dont je ne me rends pas toujours compte) Windows a refait toute son installation tout seul devant mon regard eberlué et impuissant : il a fait ce qu'il a voulu, ce dont je me suis rendu compte au redémarrage.
Bilan : des jours de longues nuits pour un résulat en recul, au lieu de progresser, c'est le contraire. Au moins quand je faisiais du sport à un bon niveau je m'entraînais beaucoup mais pas pour rien. Là toutes ces heures perdues pour repartir plus bas,cépateribl.
enfin, la lutte continue.
Merci au forum pour son intérêt à mon problème.
 
ou comment réinventer le mythe de Sysiphe...

En tous cas, tu ne perds ni moral ni humour!

Bonne chance dans ta reconquête d'OS X :D