cypress a dit:
(...) Mais comment Microsoft a-t-il réussit à faire un truc pareil, c'est hallucinant. Et bien entendu c'est le navigateur le plus utilisé. (...)
C'est la stratégie commerciale de Microsoft:
Grâce à sa puissance financière et commerciale, Microsoft a pu proposer au plus grand nombre des produits attayants , car gratuits (en apparence) et (prétendûment) conformes aux standards du W3C. Il s'est ainsi bâti une position dominante.
Puis en s'écartant du standard de référence, il a rendu ses clients captifs de sa situation de monopole. De fait, ceux qui partent ou refusent d'y croquer s'excluent, et ceux qui restent payent (IE est gratuit, mais pas Windows) et alimentent le cercle vicieux.
Mais les premiers responsables,
c'est nous. Nous, avec notre pingrerie habituelle et qui aimons céder à la facilité. Nous, qui voulons tout avoir gratuitement et sans nous fatiguer.
Microsoft s'est contenté d'appâter et de remonter la nasse.
Pour en sortie, il faut maintenant payer (en argent ou en sueur) ce qu'on n'a pas voulu dépenser, quand il était encore temps d'agir pour garder notre liberté. Et si nous ne le faisons pas encore, notre voisin le fait déjà pour nous (allusion aux logiciels libres et aux concurrents commerciaux de Microsoft).
Et quand on en sera sorti, gare à ne pas tomber entre les griffes d'un autre !
(Ah! un coup de gueule de temps en temps, ça soulage !)