j'aimerais bien ranger ma photothèque

vinc'03

Membre confirmé
12 Juillet 2004
55
4
35
Bonjour à tous,
aujourd'hui m'est venue l'envie de mettre un peu d'ordre dans mon macbook. J'ai donc réussi à gagner plein de place, que je voudrais réutiliser.

En fait, j'ai une photohèque iphoto qui est composée de la phototheque iphoto dans mon macbook, et de dossiers différents (qui étaient une sauvegarde de ma phototheque de iphoto 06, source de doublons donc) dans mon disque dur externe.
En gros j'aimerai bien fusionner tous ces dossiers pour les mettre dans la phototheque mais je ne sais pas quelle photo vient de quel dossier etc.
J'ai peur que si je fais importer un dossier, je me retrouve avec pleins de doublons.
Avez vous une idée ou un logiciel qui pourrait me faire ca?c'est à dire fusionner tous ces dossiers pour tout mettre dans la bibli iphoto08
Bien cordialement
Vince
 
Bonjour,

iPhoto sait reconnaître des doublons (pas toujours) ; dans ce cas, à l'importation, il pose la question de savoir s'il doit importer les photos litigieuses à nouveau.
Tu peux essayer d'importer les photos d'un dossier donné, et tu verras si iPhoto te pose la question.
Pour revenir en arrière, il te suffira d'effacer la dernière importation.
Cordialement,
Nicolas
 
bonjour
j'avais pensé à ca, mais le truc c'est que je perds à ce moment là les classements, les albums, métadonnées etc.
mais il existe pas un outil simple qui permet de déplacer ou copier les photos avec leurs attributs?
merci quand meme pour cette réponse!
 
bonjour
j'avais pensé à ca, mais le truc c'est que je perds à ce moment là les classements, les albums, métadonnées etc.
mais il existe pas un outil simple qui permet de déplacer ou copier les photos avec leurs attributs?
merci quand meme pour cette réponse!


Bonsoir,
Une expérience : j'ai déjà récupéré des photos que ma soeur m'a envoyé ; elle est sur PC. Les mots clés qu'elle avait saisis dans son logiciel se retrouvaient bien dans iPhoto.
Pour ce qui est des autres attributs ???
Nicolas
 
bonjour à tous
alors j'ai trouvé une solution, un peu fastidieuse mais le resultat est celui que je voulais.
POur commencer, j'ai téléchargé et installé une version d'évaluation de Aperture, j'ai copié toute ma bibliothèque iPhoto dans une photothèque Aperture (ce qui a eu l'avantage de tout regrouper sur mon disque dur interne, dans le meme dossier en plus!), ce qui garde même les albums etc
Une fois que c'était fait, j'ai fait la meme manip mais dans l'autre sens (de aperture vers iPhoto)!
et voila c'est parfait!
bon maintenant j'ai passé un pti coup de iDefrag parce que s'amuser à déplacer 13Go de photos c'est pas génial génial..
J'espere que ca pourra aider!