Personnellement je suis un démocrate convaincu. Ceci fait que je ne supporte pas la pensée unique (windows) ni son quasi-monopole ( nimporte qui pouvant prendre en otage le monde entier)
Pour mémoire, il ne faut pas oublier que 100 % des « macéistes » ont utilisé un PC, mais 100 % des pécéistes (bon dak jexagère il faut bien décoincer) non jamais utilisés un mac.
Pour ce qui me concerne, jai utilisé pendant des années comodore, atari et amiga alors que le pc en était encore sous dos. Les Amigas utilisaient déjà le même processeur que les premiers macs avec une interface graphique/souris.
Professionnellement je travaille sur PC. Mais ayant dautres activités, je travaille sur mac . Ceci me permet de comparer lévolutivité des deux systèmes.
Alors que sous mac nous réalisions notre propre réseau, sans le soutien des services informatiques, à la même époque, les pc sous Dos, nécessitaient la mise en place intra-muros dans les entreprises, de grand service informatique.
A lusage, il est apparu que certaine personne édifiait un » royaume obscur » ou elle possédait le seul savoir informatique, qui de facto, leur octroyait au passage le pouvoir « baronique » sur les vassaux dixit les services consommateurs. (La seconde solution consistait à prendre des contrats de service auprès de Ste informatique externes)
Dans cette comparaison, cette situation générait pour les entreprises un contexte financier supérieur pour un parc Pc que pour un parc Mac. (alors que lon recherche toujours des solutions pour réaliser des économies, les décideurs payeurs se sont livrés pieds et points liés aux barons informaticiens)
Avec lapparition de windows et les versions futures, le pouvoir desdits « barons » a été partagé avec les utilisateurs. (Je confesse que dans les services informatiques modernes cette vision est normalement inexistante)
Néanmoins, je pense que la position adoptée par les anciens barons a notamment (je ne dis pas que cest la seule cause) contribuée à la mise en place de la pensée unique représentant pour moi laspect anti-démocratique de windows.
En effet ce « pouvoir » de partage avec les utilisateurs, si le parc mac avait était installé, serait intervenu beaucoup plus tôt. (bon dak apple est un bon concepteur mais ne sait pas se vendre: Il faut pas uniquement le savoir-faire mais il faut également le faire savoir
)
Par contre si sur mac lon na pas besoin détoffer aussi lourdement le service informatique (et de réaliser des économies substantielles) , il est évident que lutilisateur final sur mac doit mettre plus les mains dans la mélasse que son collègue sur pc, mais la simplicité du système OS lui permet de sen sortir bien souvent.
Pas la tète BOU BOU
Pour méditation : Dans notre monde actuel, si lon ne veut pas se faire marginaliser, il vaut mieux avoir tord avec tout le monde que raison tout seul !
Jai fais mon choix.
@+