J'arrive pas à lancer MacGIMP 1.2.1

Dans l'install de MacGIMP, il y a une note qui dit

"This package installs the GIMP, GTK, and XDarwin 4.0.3. "

Est-ce que'il me manque encore le serveur x-windows ?
 
Ca dépend...

Le CD de MacGimp permet une installation de XFree en même temps.
Par contre, si t'as téléchargé MacGimp tout seul, (109 Mo) dans ce cas, tu n'as pas ce qu'il faut... et donc il te faut D/L XFree ici

Télécharge tout le dossier pour être tranquille...

Ensuite dans le terminal, tu te loggues en root, puis tu executes le Xinslatt.sh en faisant dans le dossier ou se trouve tout ce que tu as D/L :

./Xinstall.sh

au préalable, il te faut le rendre exécutable, pour ca, tu fait un
chmod 774 Xinstall.sh

et loggues
 
Ben zut alotrs, j'aurai pas du faire autre chose en attendant de répondre.....

la prochaine fois, je me dépécherai
grin.gif
 
Bon ça progresse doucement

J'ai installé le tout mais je me heurte maintenant au fichier de déclatation des chemins. Quand je lance startx j'ai ceci :
------
xinit: No such file or directory (errno 2): no server "X" in PATH

Use the -- option, or make sure that /usr/X11R6/bin is in your path and
that "X" is a program or a link to the right type of server
for your display. Possible server names include:

XFree86 XFree86 displays
XDarwin Darwin/Mac OS X IOKit displays
XDarwinQuartz Mac OS X Quartz displays
XDarwinStartup Auto-select between XDarwin and XDarwinQuartz

xinit: Server error.
-----

Et je ne sais pas a quel saint me vouer car sur le site xdarwin ils disent :
-----
With tcsh or csh add the following two lines to a file named ~/Library/init/tcsh/path: (You may need to create this file and directory path if it does not exist already.)
setenv PATH "${PATH}:/usr/X11R6/bin"
setenv MANPATH "${MANPATH}:/usr/X11R6/man"
------

et sur le tutorial de macplus j'ai :
-----
-Se mettre dans son dossier de départ via le terminal en tapant juste cd.
- Créer un fichier nommé exactement .tcshrc (avec un point devant). Moi je le fais avec vi. Dedans, mettre deux lignes :
setenv PATH /usr/X11R6/bin:$PATH
setenv MANPATH /usr/X11R6/man:$MANPATH
-----
En plus c'est même pas la même syntaxe et je crée le(s) fichier(s) en question avec AW6.2 (j'enregistre au format texte) car ma dernière manip sous vi remonte à 10 ans en arrière alors... (cela dit je suis preneur pour savoir ou trouver les commandes de se foutu vi)

Voila ou j'en suis bonne lecture Dominicale...
 
Effectivement avec AW je ne pense pas que cel marche...alors si tu ne veux pas utiliser vi tu peux faire un cat:

cat > .cshrc

puis tu tapes:

setenv PATH "${PATH}:/usr/X11R6/bin"
setenv MANPATH "${MANPATH}:/usr/X11R6/man"

mais faits attention parce que avec la commande cat tu ne peux pas faire de correction (genre c'est pas un editeur de texte)!!!
 
Merci pour le truc Simon, Entre temps je me suis plongé dans le man de vi pour retrouver les fonctions essentielles et j'ai réussi a créer mon fichier

Résultat j'arrive a lancer Gimp (ça a l'air cool) via le teminal de Aqua (avec startx -- -quartz) et ensuite en tapant gimp dans X-windows. Par contre rien ne marche en lançant le runmacgimp dans aqua

Pour finir : c'est génial j'ai l'impression d'avoir une station SUN dans mon imac...
 
Quand je lance Run MacGIMP, j'ai une fenetre avec un bouton qui demande à lancer Xdarwin. je clique et rien ne se passe...
J'ai fait un tour dans la console et j'ai le message suivant : RunMacGIMP[256] launch path not accessible

J'ai essayé de le reinstaller idem

PS : chaque fois j'ai redemerrer le mac comme c'est indiqué.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par sifo:

-----
With tcsh or csh add the following two lines to a file named ~/Library/init/tcsh/path: (You may need to create this file and directory path if it does not exist already.)
setenv PATH "${PATH}:/usr/X11R6/bin"
setenv MANPATH "${MANPATH}:/usr/X11R6/man"
------

et sur le tutorial de macplus j'ai :
-----
-Se mettre dans son dossier de départ via le terminal en tapant juste cd.
- Créer un fichier nommé exactement .tcshrc (avec un point devant). Moi je le fais avec vi. Dedans, mettre deux lignes :
setenv PATH /usr/X11R6/bin:$PATH
setenv MANPATH /usr/X11R6/man:$MANPATH
-----
En plus c'est même pas la même syntaxe
<HR></BLOCKQUOTE>

Pour la petite histoire les deux syntaxes reviennent au même, la seule différence est que dans un cas on ajoute /usr/X11R6/bin avant le PATH actuel et dans l'autre après...

Est-ce que tu as installé un autre window manager, du genre WindowMaker ou GNOME, parce que là tu auras vraiment l'impression d'être sous une station SUN voir UNIX (il y a la suite du tutorial sur macplus.net ou il t'explique comment installé d'autres softs...)
 
Ben je suis désolé, mais pour les mêmes fonctions simples, après une semaine de maniement, eMacs est beaucoup plus pratique (pas plus simple) mais beaucoup plus pratique que Vi, je susi désolé...
Par contre, c'est vrai que c'est plus dure à apprendre, mais pour les fonctions de bases : t'as sauver et quitter à apprendre
pour vi t'as :
frapper du texte
supprimer
sauver et quitter

alors, franchement, y'a pas beaucoup de différence, et en plus eMacs est beaucoup plus puissant....
 
Vi, je n'ai jamais utilisé. Alors je suis prêt à te croire quand tu dis qu'emacs est plus simple.
Il n'en reste pas moins que pour ma part, si j'ai un fichier à éditer, je préfère le faire dans TextEdit ou dans BBEdit Lite, que dans le Terminal. Alors quand je te vois dégainer emacs ou vi, je ne peux m'empêcher de me dire que les fichers peuvent aussi être édités dans des éditeurs de texte un peu plus "élaborés"…
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:

Il n'en reste pas moins que pour ma part, si j'ai un fichier à éditer, je préfère le faire dans TextEdit ou dans BBEdit Lite, que dans le Terminal.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ouais, j'avais déjà remarqué que c'est un peu ton problème, ça, Gwen: T'as pas assez l'esprit Open Source, Linux, tout ça...
Alors que Toine, lui, sans problème !

grin.gif
grin.gif
 
grin.gif
grin.gif


Chacun son truc......
wink.gif


dison,s que ca fait 2 ans que je suis sous Linux en mode console, donc je suis obligé d'utiliser eMacs pour toutes les configurations... donc c'est une question d'habitude.........
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
Hum, ma fois intéressant comme réponse <HR></BLOCKQUOTE>

Il reste sans voix devant l'évidente vérité de mon constat
grin.gif
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:

Il reste sans voix devant l'évidente vérité de mon constat
grin.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

on va faire comme lui
grin.gif


rolleyes.gif


Non, en fait c'est pas drôle
grin.gif



mais t'as triché, tu le savais déjà aussi
wink.gif