Déjà, je pense qu'il faudrait arrêter avec cette idée "d'argus". Il n'y a pas d'argus. Ça n'existe pas. Il n'y a pas de cote pour le matériel informatique d'occasion. Ce qui détermine les prix, c'est simplement le marché, au gré de l'offre, de la demande, des nouveaux modèles sortis et des éventuels soucis techniques reconnus.
Autre biais de jugement : se baser sur le prix d'achat. Ce prix correspondait à une date précise. La réalité n'est plus la même, même 7 mois plus tard. Je sais que c'est dur à avaler quand on a payé de sa poche un produit coûteux mais c'est comme ça.
Dans le cas présent, oui le prix de vente est trop élevé. Bon état ? Peu utilisé ? etc. ça ce sont des paroles. Au même prix, je préfère le refurb, qui m'offre une garantie (une vraie, pas des paroles).
Derrière la blague (si c'en était une), j'aime bien la logique du message de
@love_leeloo : soit on a la patience et on met un prix de vente élevé (au risque de jamais vendre), soit on brade pour vendre vite et injecter la somme dans un nouvel achat (je suis plutôt de cette école là). Puis on passe à autre chose.
À essayer : baisser le prix par paliers, chaque semaine par ex. et voir ce qui mord. Sans oublier les petites annonces MacG, où on a plus de chance de trouver des gens sérieux et/ou intéressés par un modèle particulier. Parce que expliquer au tout venant que le M4 n'est pas au-dessus du M3 Pro en termes de calcul... c'est peine perdue !