MacBook Pro j'arrive pas à vendre mon macbook pro

Ce qui te plombe aussi, c'est qu'un M4 est au niveau d'un M3Pro. Du coup à 1900 euros tu as une machine en 16/512, et à 2129 une config en 16/1To.

Le problème c'est que tu le revends trop tôt et au mauvais moment (pendant la sortie des M4).

• J’aime
Réactions: thirolls
Ce qui te plombe aussi, c'est qu'un M4 est au niveau d'un M3Pro. Du coup à 1900 euros tu as une machine en 16/512, et à 2129 une config en 16/1To.

Le problème c'est que tu le revends trop tôt et au mauvais moment (pendant la sortie des M4).

Le M4 (10 Cores CPU/ 10 Cores GPU en 3 nanomètres) n’est pas au dessus d’un M3 Pro en puissance de calcul… En revanche, le M4 pro d’entrée de gamme (12 CPU/16 GPU) lui fait très certainement de l’ombre.

Je suis conscient de vendre à un moment pas très opportun, mais j’ai besoin de changer ma configuration et je pense que ce sera pas plus intéressant dans quelques mois.

Je vais essayer entre 1950 et 2000 euros, on verra bien…

Bon courage, mais tu devrais peut-être le garder ? Sauf si tu lorgnes sur un écran mat.

Bon courage, mais tu devrais peut-être le garder ? Sauf si tu lorgnes sur un écran mat.
Merci beaucoup :)

Non, je n’aime pas particulièrement la finition nano texturée, qui réduit le contraste au passage.

J’ai besoin d’un supplément en ram car je me sens un peu à l’étroit (usage d’ableton, plugs ins, bibliothèque multi instrumentale), et le M4 pro présente un gain en autonomie (22 heures contre 18), ce qui n’est pas négligeable dans mon usage bureautique aussi.

Je pense surtout que la conjoncture actuelle fait que ceux qui ont les moyens achètent du neuf et ceux qui, avant, achetaient de l'occasion gardent leurs économies pour subsister en cas de soucis, voire de guerre.

• J’aime
Réactions: melaure
Déjà, je pense qu'il faudrait arrêter avec cette idée "d'argus". Il n'y a pas d'argus. Ça n'existe pas. Il n'y a pas de cote pour le matériel informatique d'occasion. Ce qui détermine les prix, c'est simplement le marché, au gré de l'offre, de la demande, des nouveaux modèles sortis et des éventuels soucis techniques reconnus.

Autre biais de jugement : se baser sur le prix d'achat. Ce prix correspondait à une date précise. La réalité n'est plus la même, même 7 mois plus tard. Je sais que c'est dur à avaler quand on a payé de sa poche un produit coûteux mais c'est comme ça.

Dans le cas présent, oui le prix de vente est trop élevé. Bon état ? Peu utilisé ? etc. ça ce sont des paroles. Au même prix, je préfère le refurb, qui m'offre une garantie (une vraie, pas des paroles).

Derrière la blague (si c'en était une), j'aime bien la logique du message de @love_leeloo : soit on a la patience et on met un prix de vente élevé (au risque de jamais vendre), soit on brade pour vendre vite et injecter la somme dans un nouvel achat (je suis plutôt de cette école là). Puis on passe à autre chose.

À essayer : baisser le prix par paliers, chaque semaine par ex. et voir ce qui mord. Sans oublier les petites annonces MacG, où on a plus de chance de trouver des gens sérieux et/ou intéressés par un modèle particulier. Parce que expliquer au tout venant que le M4 n'est pas au-dessus du M3 Pro en termes de calcul... c'est peine perdue !

Déjà, je pense qu'il faudrait arrêter avec cette idée "d'argus". Il n'y a pas d'argus. Ça n'existe pas. Il n'y a pas de cote pour le matériel informatique d'occasion. Ce qui détermine les prix, c'est simplement le marché, au gré de l'offre, de la demande, des nouveaux modèles sortis et des éventuels soucis techniques reconnus.

Autre biais de jugement : se baser sur le prix d'achat. Ce prix correspondait à une date précise. La réalité n'est plus la même, même 7 mois plus tard. Je sais que c'est dur à avaler quand on a payé de sa poche un produit coûteux mais c'est comme ça.

Dans le cas présent, oui le prix de vente est trop élevé. Bon état ? Peu utilisé ? etc. ça ce sont des paroles. Au même prix, je préfère le refurb, qui m'offre une garantie (une vraie, pas des paroles).

Derrière la blague (si c'en était une), j'aime bien la logique du message de @love_leeloo : soit on a la patience et on met un prix de vente élevé (au risque de jamais vendre), soit on brade pour vendre vite et injecter la somme dans un nouvel achat (je suis plutôt de cette école là). Puis on passe à autre chose.

À essayer : baisser le prix par paliers, chaque semaine par ex. et voir ce qui mord. Sans oublier les petites annonces MacG, où on a plus de chance de trouver des gens sérieux et/ou intéressés par un modèle particulier. Parce que expliquer au tout venant que le M4 n'est pas au-dessus du M3 Pro en termes de calcul... c'est peine perdue !

J’entends le propos mais je pense qu’il y’a tout de même un prix plancher en fonction de la rencontre de l’offre et de la demande qui donne donc un argus : c’est le prix moyen de revente d’un produit donné en occasion.

Pour ce qui est de la description donnée dans mon annonce, elle est suffisamment étayée pour donner une idée précise de l’état général de l’appareil, avec de surcroît l’ajout d’une vingtaine de photos prises sous tous les angles pour bien s’en rendre compte.

Je précise d’ailleurs aussi l’état général de la batterie (100%, peu de cycles) en indiquant que l’ordinateur a été peu utilisé, très bien entretenu et que son état est excellent (aucune rayures, aucun scratch sur l’aluminium, le clavier, l’écran ou les patins).
Ça reste factuellement en dessous des prix proposés par le Refurb, et à titre personnel je suis de ceux qui ont toujours acheté neuf ou sur des sites d’occasion et qui refusent systématiquement le reconditionné, y compris venant d’Apple.

Je suis d’accord avec toi sur l’idée d’une diminution du prix successivement par pallier, c’est ce que je suis en train de faire. Mon annonce est aussi présente sur ioccasion, et j’espère idéalement le vendre ici plutôt qu’ailleurs, car les gens savent ce qu’ils achètent.

Dernière édition:
Tu fais une grosse erreur sur le reconditionné chez Apple, c'est le deuxième moyen après le neuf pour avoir une machine nickel. J'en ai déjà pris 6 ou 7 et je suis super exigeant et soigneux. J'ai encore un G4 Titanium avec la peinture non écaillée, c'est tout dire !

• J’aime
personnellement je préfère payer 100 ou 200€ de plus et passer par le refurb Apple.
j'ai toujours fait cela et j'en suis ravi.
avec la garantie Apple qui va bien.
je n'achèterai pas sur LBC sauf si la personne vit dans la même ville pour que je puisse voir le matériel. à distance, hors de question.
le "comme neuf" étant tellement dépendent du jugement de chacun.

C'est la règle de base pour un Mac, voir le matos avant l'achat.

C’est pas toujours possible de voir physiquement le matériel avant achat, et je suis souvent confronté à cette problématique lorsque je dois acheter des instruments de musique électronique tels que des synthétiseurs ou des boîtes à rythme, car ce sont des segments bien plus niche qu’un MacBook, pourtant ça ne m’empêche pas de le faire et je n’ai jamais rencontré un seul problème.

D’une manière générale, c’est pas très compliqué de jauger le sérieux d’une publication en fonction de la description qui est donnée, des photos jointes et des questions que l’acheteur potentiel posera au vendeur, d’autant que les sites d’annonces apportent des garanties dans le cas d’un produit non-conforme à la description.
Dans mon cas, si mon annonce indique que l’appareil est en excellent état, c’est en adéquation avec mon niveau d’attente lorsque j’achète moi-même en occasion, et je suis suffisamment disponible pour répondre aux préoccupations d’un éventuel acheteur ou pour lui démontrer ma bonne foi.

Je ne pense pas avoir toutes les solutions et je remercie ceux qui ont partagé leurs avis.

M’enfin dire que le reconditionné est la seule option envisageable pour des acheteurs, et soutenir que la vente d’occasion entre particulier implique nécessairement un prix au rabais (en l’occurrence ici le même prix qu’une entreprise professionnalisée dans le reconditionnement), c’est un peu du dogme à mon sens.

Je suis plutôt en accord avec l’intervention de Gwen et je pense que la conjoncture économique n’aide pas.

Je lis les avis, et je suis d’accord dans une certaine mesure, mais je ne peux pas descendre en dessous d’un certain prix.
Mon annonce est actuellement à 2000 euros, je verrai bien.

M’enfin dire que le reconditionné est la seule option envisageable pour des acheteurs, et soutenir que la vente d’occasion entre particulier implique nécessairement un prix au rabais
Non ce n'est pas ce qui est dit, mais plutôt qu'a 250€ d'écart entre un particulier sans garantie et un reconditionné Apple avec garantie de 12 Mois et possibilité de prendre Apple Care , le choix va vers le Apple
Ton problème est pas le bon moment avec les M4 sortie et ton Mac qui est bien trop récent et en plus tu es pressé de le vendre...
Pour le reconditionné Apple, jamais déçu, le dernier acheté est mon MacBook Pro M3, acheté avec 400€ de moins avec 2 cycles de charge

• J’aime
Non ce n'est pas ce qui est dit, mais plutôt qu'a 250€ d'écart entre un particulier sans garantie et un reconditionné Apple avec garantie de 12 Mois et possibilité de prendre Apple Care , le choix va vers le Apple
Ton problème est pas le bon moment avec les M4 sortie et ton Mac qui est bien trop récent et en plus tu es pressé de le vendre...
Pour le reconditionné Apple, jamais déçu, le dernier acheté est mon MacBook Pro M3, acheté avec 400€ de moins avec 2 cycles de charge

C’est probablement pas le moment idéal effectivement…

Il y a 360 euros d’écart entre mon annonce et le refurb actuellement, je vais patienter un peu pour voir ce que ça donne.

• J’aime
Réactions: Frank-Pomme
Oui là tu peux trouver quelqu'un qui a un budget un peu serré et pour qui les 350 euros de plus c'est un peu trop. Bonne vente !

• J’aime