Java Native

adep140

Membre confirmé
8 Janvier 2009
91
7
Madrid
Bonjour,
Mon ordi (PowerBook G4 - mac OS X 10.3.9) n'arrête pas de planter depuis quelques temps et j'ai vu les rapports de crash où apparaît ce Java Native continuellement.
Comme je ne sais pas à quoi ça sert, je ne risque pas à chercher plus loin.
Quelqu'un pourraît me dire s'il peut y avoir un rapport en les plantages et ce Java?

Hello,

oui, il y a certainement un rapport entre JNI (Java Native) et OS X. Pour fonctionner, Java à besoin d'une machine virtuelle, la JVM propre à chaque OS. La JNI est un framework Java qui est implenté dans ta JVM, Comme tu as une erreur Java Native, il se peut fortement que ce dernier fasse planter ta JVM... et de fil en aiguille toutes applications utilisant Java... et il y en a un paquet.

En ce qui concerne la version de Java, Leopard est à la version 6 (ou 1.6), Tiger à la 5 et en ce qui concerne Jaguar, je ne sais pas mais un java -version dans ton terminal te donnera la version de ta JVM.

Il se peut que ce soit un problème de versioning qui fasse planter ta JVM.
:zen:

Merci bga_O,
Je te remercie pour ta réponse :)
Probablement qu'une fois une page sur laquelle je naviguais a dû me demander de télécharger la dernière version et ça doit être là que ça a commencé à aller de travers.

Donc je devrais éliminer Java et le recharger dans la bonne version? Le mac est un Panther.

Est-il possible de désinstaller complètement Java à la main?

Erf, sur un Windobe et Linux oui, sous OS X la JVM est relativement spécifique à Apple....

La Java Virtual Machine n'est pas de Sun Microsystem (le "concepteur" de Java) mais de Apple même !!! c'est à dire qu'ils l'incluent de BASE avec le système OS X. Le hic, c'est que tu dois... réinstaller le système... du moins c'est ce que j'avais lu, je te remet ce lien intéressant :

http://developer.apple.com/java/faq/

Apple :
Can I remove a Java update after I've installed it?
Java on Mac OS X is updated incrementally through numerous releases. Therefore, the only way to revert to an earlier Java installation is to reinstall the operating system. The same applies for any other Java-related Software Updates or Developer Previews. For this reason, it is strongly recommended that Developer Previews of Java on Mac OS X be installed on non-critical systems.

Je te conseil de faire une mise à jour Apple (pomme>màj de logiciels) il n y a que par ce moyen que tu pourra upgrader ou detenir l'ultime version de la JVM.

Il est fort possible que ta JVM est planté pour la raison suivante :

une appli en 1.5 ou autre version que la tienne (ta JVM qui est vieille, Panther doit etre en 1.4 ???) fait une requète à ta JNI, est bien sur la JNI ne doit pas connaitre certains "outils" de cette nouvelle version et fait planter le système.

Merci pour ces compléments d'information.
Je crains malheureusement que ce ne soit trop tard, je n'arrive plus à rien faire, il plante dès que j'ouvre safari (je n'essaye même plus firefox, c'est encore pire)...
Donc je n'ai jamais le temps d'aller chercher l'une ou l'autre version!

de quelle version parles tu ?

si c'est de Java, il n y a qu'en passant par Apple pomme > mise à jour.

Ton ralentissement et plantage des navigateurs est il dût à java ?

tente de désactiver dans tes préférences de navigateurs les appli java
safari > préférences > sécurité et décocher activer java.

si toujours plantage, tente de te connecter via un autre compte que le tien, si le problème persiste essais de voire si le problème n'est pas autre chose....

Encore une fois merci bga_0 de prendre tout ce mal avec ma vieille machine ! Il semble que ce matin, après una bonne nuit de repos et de refroidissement (je ne l'avais pas mentionnée, mais il chauffe aussi à mort par moment) il semble donc que ce matin il était un peu mieux disposé. J'ai donc eu le temps de désactiver Java. J'ai aussi désactivée Javascript en passant, je ne sais pas non plus à quoi ça sert, mais comme ça porte le même nom...? Mais quand je suis entrée sur le forum, je n'ai pas eu accès à mes thèmes suivis par un menu déroulant, je suppose que c'est aussi à quoi servait Java? Maintenant, juste maintenant je n'ai pas de problème, on verra combien de temps ça dure. Je voudrais juste qu'il me tienne le temps de trouver son remplaçant (MacBook Pro, le tout dernier 15'' ) . Le problème de surchauffe doit être dû à son grand âge, je crois que de temps en temps le ventilateur oublie de se mettre en marche. Bonne soirée ;) je vois que la mise en page aussi laisse à désirer!!!

Possible que ce soit ta JVM (qui est gourmande la coquine :'( ) qui ait fait chauffé ton processeur.

Java est un langage qui permet de développer des applications lourdes et web multi plateformes (tous os qui a une jvm) c'est un langage qui s'utilise coté serveur.

JavaScript n'a rien à voire avec Java, malgré le nom. JS ne s'utilise que coté client, c'est à dire coté navigateur (toi) et rien d'autre, de plus en plus de sites webs utilisent du JS, que ce soit pour des boutons, menu déroulants...

Tu n'es pas obligé de désactiver JS (sinon tu n'auras pas accès à toutes les fonctionnalités d'un site.) sauf si tu vois qu'il te fait ramer mais JS n'utilise pas la machine virtuelle de Java.

Désactiver Java peut être utile pour les petites machines ou vieux OS, vu que Java au fil du temps upgrade et pompe plus de ressources (proportionnellement aux services offerts ). Certains sites utilisent ta JVM (donc ton processeur) pour lancer des applis java.

voilà :zen:

Bonsoir,
Voilà, j'ai réactivé JavaScript (mais là je suis sur le pc :( c'est plus sûr!). Le mac semble aller un tout petit peu mieux sans Java, je ne dois le réinitialiser que toutes les heures env. ce qui est déjà un progrès...

Je ne vois pas ce qui a pu lui arriver parce que ces derniers temps je n'ai rien téléchargé, au contraire, j'ai plutôt mis de l'ordre en prévision du changement d'ordi. Ça lui a pris brusquement, et même quelques fois je dois retirer le cable d'alimentation et la batterie pour qu'il veuille redémarrer. Enfin, je m'y suis fait, mais je ne travaille plus sur des dossiers importants parce qu'il ne prévient pas et je n'ai pas le temps de sauvegarder.

Merci pour ton aide et tous ces renseignements. Les pannes ont ça de bon qu'ici on apprend toujours quelque chose! :up:

Bon dimanche :)