Je crois que je ne sais pas me servir de mon matos...

• Créateur du sujet Créateur du sujet apkwa
  • Date de début Date de début

apkwa

Membre confirmé
13 Octobre 2004
75
4
45
Bonjour à tous,

J'ai enfin investi dans un app photo numérique. Un Canon Ixus 50.
C'est le top, dès que je le branche, iPhoto se lance, pas besoin de drivers...

PAr contre, j'ai remarqué une chose étrange.
Quand je prends une photo avec le flash en automatique, la photo est toujours nette, que le flash se soit déclenché ou pas.
Mais quand je désactive le flash, la photo est toujours floue. Qu'importe la luminosité.

Est-ce que des gens ont le même problème ?

apkwa a dit:
Bonjour à tous,

J'ai enfin investi dans un app photo numérique. Un Canon Ixus 50.
C'est le top, dès que je le branche, iPhoto se lance, pas besoin de drivers...

PAr contre, j'ai remarqué une chose étrange.
Quand je prends une photo avec le flash en automatique, la photo est toujours nette, que le flash se soit déclenché ou pas.
Mais quand je désactive le flash, la photo est toujours floue. Qu'importe la luminosité.

Est-ce que des gens ont le même problème ?

1) Y'a pas un mode pose lente ou un truc du genre qui serait activé ?
2) Flou de bougé ou de mise au point ?
3) regarde les infos de ton image floue (diaph et vitesse d'obturation) et dis nous quoi....

à +

Question bete :
Quand tu desactives le flash, tu restes bien en mode auto, tu ne passes pas en manuel?

:zen:

a moins avis , c'est un flou de bougé quand il utilise son apn sans flash. Dans ce mode même en auto le moindre tremblement de l'utilisateur fait une photo floue.

Justement, en auto, son APN "devrait" compenser le flash par une ouverture plus grande, pour conserver un temps de pose court (et ainsi eviter le flou).
Sur mon IXUS V3, ça fonctionne a peu pres bien, et pourtant, il n'est pas de premiere jeunesse ;)

le_magi61 a dit:
Justement, en auto, son APN "devrait" compenser le flash par une ouverture plus grande, pour conserver un temps de pose court (et ainsi eviter le flou).
Sur mon IXUS V3, ça fonctionne a peu pres bien, et pourtant, il n'est pas de premiere jeunesse ;)

Sauf qu'il y a une certaine limite:
le Ixus 50 ouvre à 2.4 au max,
et s'il n'y a pas assez de lumière, le temps de pose sera augmenté,
et donc un flou de bougé apparait immanquablement.

Merci pour toutes vos réponses!
Je reste bien en Auto une fois le flash désactivé, et je ne sais pas quel flou j'obtiens... Je vais regarder les infos des photos ce soir.

Nikolo et duracel: vous pensez que c'est "normal" ? Qu'il n'y ait rien à faire?

Merci.

duracel a dit:
Sauf qu'il y a une certaine limite:
le Ixus 50 ouvre à 2.4 au max,
et s'il n'y a pas assez de lumière, le temps de pose sera augmenté,
et donc un flou de bougé apparait immanquablement.

oui OK, mais ici visiblement ce serait "avec n'importe quelle luminosité".......

avec les infos de la PDV on en saura plus....

si tu peux compenser en ne bougeant pas du tout, en tenant fermemant ton apn des 2 mains.

petite astuce quand tu n'utilises pas de pied : pour eviter de bouger (ou du moins pour le limiter), retiend ta respiration au moment d'appuyer sur le bouton pour prendre une photo.

cela reduit le bouger de l'utilisateur.

Aussi, en mode sans flash , essaye de ne pas appuyer trop fort sur lbouton de declenchement car sinon tu effectues une legere pression vers le bas. Cela aussi est à eviter au maximum.

apkwa a dit:
je ne sais pas quel flou j'obtiens... Merci.

pour faire simple:

1) si ton image semble "trembler" c'est du flou de bouger dû à une pose trop longue
2) si ton image semble "vaporeuse", c'est du flou de mise au point, et là le temps de pose n'y est pour rien......peut être un mauvais réglage.....

à +

tu peux aussi utiliser le retardateur si il est pas trop long pour éviter le bouger dû à la pression sur le bouton de déclenchement...même si j'imagine que sur ce genre d'appareil il y a de toute façon un temps de latence entre la pression sur le bouton et le déclenchement de l'obturateur.

tu peux aussi augmenter la sensibilité (pas trop, sinon la qualité risque d'être pas terrible)

mais bon, lorsqu'il n'y a pas assez de lumière, il y a de toutes façons des contraintes

Je n'y avais pas pensé, mais je vais essayer de faire une photo sans flash avec retardateur, pour éliminer la déstabilisation lors du déclenchement.
Je vais également poster une photo pour que vous puissiez juger...

C'est super sympa de m'aider.
Merci.

c'est bizarre, il semble que ton appareil prenne des photos à un iso très bas. Genre 100 ou moins. As-tu pris des photos extérieur par jour de grand soleil. Si l'a aussi tes images sont floues il y a vraiment un problème. Peut-être est-ce de mise au point comme le suggère Arlequin ou tu as des fonctions manuels que tu ne connais pas sur ton appareil.
Au pire regarde dans ton mode d'emploi dans la partie des problèmes, il y a surment une explication. Sinon va au magasin et regarde avec le vendeur. C'est un peu dur a dire sans l'appareil sous les yeux.

Je n'ai pas pu essayer par grand soleil. Je vais tenter s'il fait beau ce week end (mal parti...).
Le réglage ISO doit se faire automatiquement, même avec le flash désactivé.
J'ai parcouru la doc sans trouver une explication à mon problème.

Voici par exemple 2 photos, la 1ere avec flash, la seconde sans (je voulais obtenir cet effet d'ombre...)

Voir la pièce jointe 10735

Voir la pièce jointe 10736

Les infos que j'ai pu récupérer (avec, puis sans flash)
Obturateur 1/60 1/8
Ouverture f 3.2 idem
Ouverture max f 3.3 idem
Longueur focale 7,11mm idem

C'est un flou de bouger : 1/8e de seconde ;)
Essaye d'utiliser un trepied si possible, sinon, essayes de poser l'appareil sur un support fixe...

effectivement, y'a rien à dire >>>>>> flou de bougé inévitable à mains levées au 8è de sec......

solution: trépied ou support stable (table, meuble etc etc)

à +

Bon ben je vais m'entrainer un peu à régler les ISO et tout ça, peut-être que ça me sera utile...

Merci à tous pour votre aide. :)

le_magi61 a dit:
C'est un flou de bouger : 1/8e de seconde ;)
Essaye d'utiliser un trepied si possible, sinon, essayes de poser l'appareil sur un support fixe...

sinon en montant à 800 Iso sur mon Caplio RR1 sur la même statue (Louvre, Porte des Lions puisque j'y rentrais gratos en attendant ma compagne qui travaillait au C2RMF) à f4,4 et au 1/30ème de seconde

cliquez sur l'image. ;)

par contre, défaut d'un appareil pas fait pour le bruit comme mon Caplio :

bruit1.jpg